Pourquoi le commerce de demain sera-t-il nécessairement Cross Canal ?

Le e-commerce s’est imposé, en quelques années seulement, comme un sérieux concurrent aux formes plus traditionnelles de distribution. Il est aujourd’hui à l’origine d’un nouveau schéma de développement pour toutes les entreprises : la stratégie Cross Canal.

Le Cross Canal, une vision globale, une stratégie d’avenir

On a connu, ces dernières années, l’avènement du e-commerce. Le commerce 2.0 représente désormais une part importante de l’activité des entreprises et ce qu’il s’agisse d’activités B2B ou B2C. Mais, les dernières tendances et les perspectives de tous les instituts d’études démontrent que la simple différenciation entre magasin physique et e-boutique est déjà dépassée aujourd’hui.

Aujourd’hui, les interactions entre les nombreux canaux de distribution sont connues des spécialistes du Marketing. Un acheteur potentiel va, par exemple, se renseigner sur le produit qu’il souhaite acquérir. Il visitera les sites des principaux commerçants concernés. Il surfera sur un comparateur de prix ou en parcourant les forums pour y lire les avis des autres consommateurs. Puis, ce même internaute se déplacera éventuellement en magasin pour voir et toucher le produit, mais aussi pour obtenir les renseignements, qu’il recherche. Ce n’est qu’après cette visite, que le bon de réduction, envoyé par un marchand engagé dans le Cross Canal, sur le Smartphone de l’Internaute, réussira à le décider à commander d’un simple clic.

Le Cross Canal signifie dans cette stratégie à intégrer tous les canaux de distribution et d’information (boutique physique, e-commerce, applications pour tablettes ou Smartphones, objets connectés, …)

Répondre aux attentes des consommateurs, la base essentielle du commerce

Cette nouvelle approche s’imposera comme une autre base essentielle pour les entreprises en quête de réussite et de développement. En effet, en disposant de toujours plus d’informations, le consommateur est devenu « consomacteur ». Il s’agit alors pour cet individu de consommer quand il le veut et ce qu’il veut.

Traditionnellement, la satisfaction client reste la priorité des commerçants. Aujourd’hui encore, la réponse aux attentes des prospects pousse les entreprises à innover pour présenter des produits conformes aux envies des utilisateurs.

Mais nous sommes devenus nomades. Aujourd’hui le Shopping ne consiste plus à visiter plusieurs magasins afin d’y dénicher l’affaire à ne pas manquer. Votre entreprise doit désormais être présente sur chacun des canaux de distribution, si elle veut capter l’attention de ces prospects. Le taux de transformation d’un site Internet ne sera donc plus le seul indicateur à surveiller pour les Webmasters, alors que les commerçants traditionnels devront dépasser la seule analyse des chiffres de fréquentation de la boutique. L’achat peut se faire partout. L’important n’est plus de vendre à tout prix, mais bien de s’imposer comme incontournable dans l’esprit du consommateur. Lorsque ce dernier sera disposé à passer à l’acte, vous devez être la solution qui s’impose.

La stratégie Cross Canal semble donc simple voire simplissime en apparence mais est très complexe à mettre en œuvre. Nous reviendrons sur le sujet dans un prochain billet consacré aux nouvelles habitudes à adopter pour une stratégie Cross Canal réussie.

Retour haut de page