Comment générer de l’engagement sur les réseaux sociaux ?

12 juillet 2022

Comment générer de l’engagement sur les réseaux sociaux ?

Plus de 4,6 milliards de personnes dans le monde sont actives sur au moins un réseau social, soit plus de la moitié de la population mondiale. Au fil des années, les réseaux sociaux sont devenus l’un des leviers de marketing digital les plus incontournables. Ce vecteur de communication offre de multiples avantages : coût réduit, souplesse d’utilisation et possibilités de créativité. Une stratégie social media bien construite vous permettra d’atteindre la plupart de vos objectifs communication et marketing. Cependant, le Community Management est un travail de longue haleine qui demande une véritable implication. Dans cet article, découvrez comment générer de l’engagement sur vos réseaux sociaux afin d’atteindre vos objectifs.

Qu’est-ce que l’engagement ?

La notion d’engagement traduit la propension des internautes à interagir avec un compte sur les réseaux sociaux. L’engagement peut se faire en réaction à des posts ou à des stories (mentions j’aime, commentaires, partages) et se mesure grâce au taux d’engagement. Avoir des millions d’abonnés inactifs ne sert à rien, si ce n’est à dégrader l’image de votre marque ou de votre entreprise. C’est pour cette raison qu’il est inutile d’acheter des followers. Ce qui compte en réalité, c’est la communauté que vous allez fédérer. C’est elle qui suit véritablement votre activité et qui aime vos produits et services. Voyons maintenant comment augmenter son taux d’engagement pour répondre à ses objectifs marketing.

Proposez un contenu authentique et de qualité

Aujourd’hui, les marques doivent redoubler de créativité et d’originalité pour parvenir à atteindre ses cibles et fédérer une communauté. Si vous souhaitez susciter de l’intérêt pour votre activité sur les réseaux sociaux, il vous faut créer des contenus à forte valeur ajoutée pour les internautes. Votre contenu doit être personnalisé, exclusif et bien sûr accrocheur. Si vous avez lu notre article sur le déclin des influenceurs, vous avez certainement constaté que les utilisateurs – en particulier les millenials – réclament aujourd’hui de l’authenticité. En effet, les publications bien lissées invitant au rêve ne sont plus légion dans les feeds des internautes.

Soyez à l’écoute de votre communauté

Aujourd’hui, il ne suffit plus de produire des contenus intéressants pour fédérer une communauté. Pour l’intéresser et susciter de la sympathie envers votre marque ou votre entreprise, vous devez réussir à interagir avec elle. Puisque vos publications doivent répondre aux besoins de vos clients et abonnés, vous pouvez organiser des sondages afin de recueillir leur opinion. Par ailleurs, les sondages donnent généralement un excellent taux d’engagement dont vous auriez tort de vous priver. Pour que vos abonnés s’expriment sous vos publications, vous devez être à l’écoute de votre communauté. Pensez à répondre rapidement aux commentaires et aux messages privés de vos abonnés.

Soignez le timing de publication

Le timing est très important dans une stratégie social media. Les réseaux sociaux fonctionnent grâce à un algorithme qui leur est propre. Vous devez porter un soin particulier à vos créneaux de publications, sous peine de voir vos posts passer complètement inaperçus. Il va de soi qu’un post publié à 4h du matin aura moins d’impact qu’un post publié à 7h30, heure où les internautes sont dans les transports en commun. Pour connaître les heures de grande audience de chacun de vos réseaux, vous devez faire des tests sur plusieurs semaines. En effet, s’il existe une multitude de sites qui recommandent des plages horaires, chaque communauté est différente. Il convient donc d’analyser avec précision les créneaux sur lesquels votre cible est la plus active.

Vous l’aurez compris, pour générer de l’engagement sur vos réseaux sociaux, vous devez avant tout fédérer et animer une communauté. Bâtir une communauté fidèle et active ne se fait pas en un jour. Si la construction d’une stratégie social media est un travail conséquent qui demande une certaine connaissance du marketing digital, le jeu en vaut la chandelle. En effet, proposer un contenu de qualité en soignant le timing et en étant à l’écoute de votre communauté vous permettra de répondre à la plupart de vos objectifs de communication marketing. Vous souhaitez augmenter votre visibilité, attirer la sympathie de votre cible ou encore générer davantage de chiffre d’affaire ? Ce sont des objectifs accessibles grâce à une stratégie social media bien pensée.

Retrouvez l’ensemble des articles Digital & Social Media

Recommandé pour vous

A la Une
Metavers : Tout est à inventer
Si l’on ouvrait plus largement le champ des possibles dans le virtuel ? C’e…
A la Une
Muzinich & Co.: Corporate Credit Snapshot juillet 2022
Dans un revirement salutaire par rapport à juin, les marchés mondiaux du crédit …
A la Une
Votre portefeuille d’actions est-il sensible aux taux d’intérêt?
Par Dries Cornilly, Investment Manager, Asteria IM Déterminer si un portefeuille…
A la Une
Quand les compétences techniques et linguistiques ne suffisent plus
Ce n’est un secret pour personne : les employeurs recherchent de plus en p…
A la Une
Pourquoi dire non est-il si difficile ?
Savoir dire « non » avec tact est une compétence précieuse. En effet, le fait d&…
A la Une
Le smart working, nouvelle tendance RH
Les organisations et les cultures professionnelles changent, tout comme les faço…