Acheter des followers, une fausse bonne idée ?

8 mai 2022

Acheter des followers, une fausse bonne idée ?

En quelques années, les réseaux sociaux ont bouleversé nos habitudes de navigation. Twitter, Instagram ou encore Facebook, près de 76% de la population française possède au moins un compte sur un réseau social. Le nombre de followers constitue une publicité pour les nouveaux visiteurs d’un compte ou d’une page. Plus le nombre est élevé et plus les nouveaux visiteurs vont vouloir suivre le compte à leur tour. Un nombre d’abonnés élevé est un gage de confiance puisqu’il donne une image professionnelle.

De nombreux sites internet comme Fastlikes ou Buyfollowers surfent sur cette tendance et proposent d’augmenter le nombre d’abonnés, de commentaires et de mentions j’aime. Ce phénomène est particulièrement présent sur Instagram mais touche également les pages Facebook, les comptes Twitter et même les chaînes Youtube. Mais quels sont les enjeux de cette « tricherie » pour le compte concerné ? Comment agissent ces faux abonnés ? Dans cet article, découvrez pourquoi il n’est pas judicieux d’acheter des followers, quelle que soit votre motivation.

Un système néfaste pour le marketing d’influence

Le procédé est enfantin. Il suffit de chercher « Acheter des abonnés instagram » sur Google pour accéder à des dizaines de sites proposant d’augmenter votre nombre d’abonnés. Pour une centaine d’euros, il est possible de gagner un grand nombre de followers en seulement quelques heures. Le but de la manoeuvre ? Augmenter le trafic sur son compte et inciter des vraies personnes à s’abonner à leur tour. Les réseaux sociaux tentent par divers moyens d’éradiquer ce phénomène, néfaste pour leur propre réputation. Ce phénomène de « faux influenceurs » est un véritable problème pour les marques puisque 10% d’entre elles proposent à ces comptes des partenariats qui ne leur rapporteront rien.

Pour repérer les faux abonnés, on peut commencer par regarder le nombre de likes et de commentaires sur les publications. Un compte avec 50K abonnés et très peu d’engagement est certainement un compte qui achète des faux abonnés. Vous pouvez également examiner les followers du compte. Généralement, les faux followers ont un grand nombre d’abonnements et aucun abonné. Si vous souhaitez démarrer une campagne de marketing d’influence et que vous avez peur de mal choisir vos influenceurs, vous pouvez confier votre projet à une agence spécialisée en marketing d’influence.

Des faux followers qui ne génèrent aucun engagement

Il faut énormément de temps et de travail pour développer une communauté engagée sur ses réseaux sociaux. Plus un compte a d’abonnés, plus les marques seront enclines à proposer des partenariats. C’est d’ici que naît la motivation des internautes qui achètent des faux followers. Cependant, les abonnés achetés sont des bots inactifs. Ils n’augmentent pas le taux d’engagement de votre compte puisqu’ils ne commentent et ne likent aucune publication. Un post peut donc ne générer aucune visibilité, même si le compte affiche 100K abonnés.

Généralement, un compte authentique aura entre 5 et 15% de taux d’engagement sur ses publications. Si vous êtes face à un compte qui a 50K abonnés et qui n’a qu’une centaine de likes sur ses posts, il s’agit certainement d’un compte qui achète des abonnés. La deuxième cible des sites proposant l’achat de followers est l’entreprise qui vient de démarrer. En effet, de nombreuses sociétés pendent qu’il est nécessaire d’avoir un grand nombre de followers pour se lancer en toute crédibilité. Cependant, un nombre élevé de followers n’est crédible que si les abonnés sont engagés. Sinon, ils ne font au contraire que détériorer la crédibilité de la marque, les internautes habitués aux réseaux sociaux n’étant pas dupes.

Créer une communauté engagée grâce au contenu

L’e-réputation est une préoccupation pour de nombreux internautes. Si un grand nombre d’abonnés peut flatter l’ego, il est clair que l’achat de followers ne fera que dégrader le compte en question. Ce comportement est très mal perçu par les algorithmes des réseaux sociaux, qui suppriment à la chaîne les faux followers. Vous l’aurez compris, l’achat de followers est une pratique dangereuse pour votre e-réputation comme pour votre image de marque. Alors, quelles sont les solutions pour augmenter son nombre d’abonnés sans passer par ces plateformes ?

Plutôt que de chercher à tout prix à augmenter votre nombre d’abonnés, concentrez-vous plutôt sur la qualité de vos publications et sur la régularité de publication. En interagissant régulièrement avec vos abonnés sur vos posts, vous arriverez à augmenter votre nombre d’abonnés de manière significative. C’est en apportant de la valeur ajoutée à vos réels abonnés que vous parviendrez à fédérer une communauté engagée, qui aime réellement ce que vous faites.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Digital & Social Media

Recommandé pour vous

A la Une
BlackBerry : la descente aux enfers semble terminée
BlackBerry est au sommet de sa gloire dans les années 2000.  La marque lége…
A la Une
Le métavers : le prochain grand saut technologique
Un monde parallèle dans lequel vous pouvez entrer grâce à un casque de réalité v…
A la Une
Actualité sur les semi-conducteurs : nouvel épisode
Par Chris Gannatti, Global Head of Research, WisdomTree Nous avons récemment écr…
A la Une
L’avenir du conseil financier — l’homme et la machine: l’opinion de la clientèle sur...
Par Christophe Collet, Senior Sales Executive, Vanguard L’augmentation des offre…
A la Une
Portrait du Chef Bertrand Jeanson
Photos Bertrand Jeanson © Château Brachet Bertrand Jeanson a une passion pour la…
A la Une
L’avenir du conseil financier — l’homme et la machine: l’opinion de la clientèle sur...
Par Christophe Collet, Senior Sales Executive, Vanguard L’augmentation des offre…