Les secrets d’un maillage interne réussi

21 juin 2022

Les secrets d’un maillage interne réussi

Le maillage interne est une technique SEO (Search Engine Optimization, en français Référencement Naturel) permettant de mettre en relation des pages d’un même site. Il est à différencier des backlinks, qui consistent à mettre en relation des pages de sites différents. Le maillage interne est un des éléments fondamentaux du référencement naturel. Dans cet article, découvrez comment réussir votre stratégie de maillage interne afin de propulser votre site web en haut des résultats de recherche.

Le maillage interne, késako ?

Le maillage interne est un procédé SEO qui consiste à lier différentes pages d’un même site entre elles. Très important pour le référencement de votre site web, le maillage interne nécessite certaines connaissances. Dans cet article, vous découvrirez comment mettre en place un maillage interne efficace.

Les liens internes permettent :
– d’aider les robots d’indexation (appelés « bots ») à comprendre votre contenu et à indexer votre site
– de transmettre l’autorité d’une page A à une page B
– de proposer des contenus similaires aux internautes naviguant sur votre site

Comme vous pouvez le constater, le maillage interne répond à un double enjeu : aider les moteurs de recherche à comprendre le contenu de votre site pour mieux le positionner dans les résultats de recherche (appelés SERP) et aider les internautes à naviguer de façon fluide au sein de votre site. Le maillage interne permet de faire durer les sessions des utilisateurs. En effet, un visiteur qui consulte une autre page de votre site web, puis une autre et encore une autre, augmente considérablement la durée de sa session. Aux yeux des moteurs de recherche, plus un internaute reste sur un site, plus le site est considéré comme qualiteux. Un site web jugé de bonne qualité a davantage de chances d’être mieux référencé sur les moteurs de recherche.

Les secrets d’un maillage interne optimal

Vous l’aurez compris, le maillage interne fournit de précieuses informations sur l’arborescence de votre site web aux robots d’indexation. Il aide également les internautes à naviguer au sein de votre site. Voyons maintenant comme réussir son maillage interne pour en tirer tous les bénéfices.

Premièrement, vous devez avoir toutes les ressources nécessaires pour lier les pages entre elles. C’est là que la stratégie de contenu intervient. Plus votre contenu sera riche et plus il vous sera facile de faire des liens internes.

La construction de silos

La première chose à faire, lorsqu’on se lance dans une stratégie de maillage interne, est de construire des silos par thématiques. Les silos thématiques sont des ensembles de contenus d’un même thème. Si l’on prend l’exemple d’un blog culinaire, on pourrait avoir plusieurs silos : Apéritifs, Entrées, Plats, Desserts, Cuisine Végétarienne et Cuisine Végane au sein de « Recettes ». Recettes serait donc la catégorie de niveau 1, tandis que « Apéritifs », « Entrées » etc. Seraient les catégories de niveau 2. Ces silos correspondent à vos catégories et sous-catégories. Il est recommandé de ne pas sortir des silos et de faire des liens vers des pages de même silo, pour que les moteurs de recherche identifient facilement la thématique.

Le choix de l’ancre

L’ancre, également appelé texte d’ancrage, est le texte sur lequel va être positionné le lien. Apparaissant généralement en bleu, il indique que vous pouvez cliquer dessus pour accéder à une autre page web. L’ancre doit être pertinente par rapport à la page de destination. Il est fortement recommandé d’éviter les termes comme « ici » et « cliquez ici », considérés comme trop génériques par les moteurs de recherche.

Par exemple, si vous souhaitez rediriger vos visiteurs vers une variante végane depuis une recette végétarienne, vous pouvez placer votre lien sur le texte d’ancrage « variante ». Vous pouvez placer vos liens sur des mots-clés importants de façon à leur donner plus de poids. Toutefois, attention à ne pas faire de sur-optimisation, le bourrage de mots clés étant pénalisé par Google qui juge alors les liens non naturels.

Un maillage interne naturel vous permettra de booster efficacement votre référencement naturel et de faire monter votre site dans les résultats de recherche. Cependant, n’oubliez pas que tout commence par une stratégie de contenus bien maîtrisée. Si vos textes sont trop courts et ne sont pas optimisés SEO, vos liens internes n’auront que peu d’utilité.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Digital & Social Media

Recommandé pour vous

A la Une
Un groupe d’institutions financières totalisant 31 000 milliards de dollars d’actifs appelle plus de...
Logo © CDP Certaines des entreprises ayant le plus grand impact environnemental …
A la Une
La méthode à suivre pour un week-end paresseux réussi
Le week-end est le moment tant attendu par la plupart d’entre nous pour décompre…
A la Une
Et, si la solitude était ce qui peut nous rendre heureux ?
Certains ne supportent pas de rester seuls, tandis que d’autres apprécient la so…
A la Une
Comment augmenter votre indice de bonheur ?
Mesurer et augmenter le bonheur des collaborateurs constitue un enjeu de taille …
A la Une
Ajouter la joie de vivre dans votre quotidien de dirigeant
Ajouter de la joie de vivre dans le quotidien professionnel est essentiel au bie…
A la Une
La dette privée dans le contexte actuel du marché
Par Kirsten Bode, Co-Head of Private Debt, Paneuropa, Muzinich & Co. Le terr…