Comment dynamiser votre communication B2B sur Linkedin ?

29 septembre 2022

Comment dynamiser votre communication B2B sur Linkedin ?

Aujourd’hui, Linkedin est la plateforme professionnelle la plus utilisée dans le monde, avec 830 millions de membres et près de 59 millions de pages entreprise. Ces statistiques en font un outil incontournable pour la recherche d’opportunités, la prospection et le rayonnement de sa marque employeur. Dans cet article, découvrez comment optimiser votre communication Linkedin pour gagner en visibilité, booster votre réseau et atteindre vos objectifs professionnels.

Pourquoi utiliser Linkedin en tant qu’entreprise ?

La plupart des petites organisations ne sont pas actives sur les réseaux sociaux. Selon une étude récente menée par Bpifrance Le Lab, moins de 55% des entreprises présentes sur les réseaux sociaux ont une page Linkedin. Aujourd’hui encore, les réseaux sociaux sont considérés comme un sujet « secondaire » par les petites entreprises, qui souhaitent avant tout se faire connaître et générer du chiffre d’affaire. Pourtant, une stratégie social media bien pensée permet véritablement d’atteindre vos objectifs marketing. Vous souhaitez améliorer votre notoriété auprès de votre cible ? Donner une image favorable de votre entreprise ? Gérer votre e-réputation pour booster votre image de marque ? Montrer votre expertise et tisser de nouvelles relations professionnelles ? Autant d’objectifs qui peuvent être atteints grâce à Linkedin, plateforme professionnelle la plus utilisée autour du globe. Découvrez maintenant comment animer efficacement votre communication sur Linkedin.

Comment communiquer sur Linkedin ?

Chaque réseau social a des codes qui lui sont propres. Linkedin est un réseau social professionnel. Cependant, le réseau devient de plus similaire à Facebook, avec un ton plus léger qu’auparavant et davantage de publications personnelles. De ce fait, il est difficile de savoir comment communiquer sur Linkedin en tant qu’entreprise. Rester fidèle à votre marque ou à votre entreprise est de loin la meilleure solution. Pour générer davantage de visibilité, vous devez rester authentique et éviter d’imiter les autres entreprises de votre secteur. Si votre discours parle à votre cible, vous parviendrez à fédérer une communauté solide et engagée. Veillez à utiliser le même ton sur vos canaux de communication (réseaux sociaux, newsletter, site internet…etc.). Pensez à votre entreprise comme si elle était une personne physique. Il faut que votre cible ait le sentiment d’interagir avec un humain lorsqu’ils lisent votre newsletter ou qu’ils consultent vos publications sur les réseaux sociaux.

Soigner vos messages textuels

Avez-vous déjà entendu parler du copywriting ? Très en vogue ces dernières années, les techniques de copywriting, sont dérivées de méthodes anciennes comme le modèle AIDA (A = attirer, I = susciter l’intérêt, D = provoquer le désir, A = inciter à l’action). Le copywriting permet d’écrire des posts engageants très efficaces. Bien qu’il existe autant de techniques de copywriting que de posts Linkedin, l’effet cadre est généralement le point commun entre toutes ces méthodes. Pour l’utiliser, vous devez contextualiser votre message pour que votre cible se reconnaisse dans la situation que vous décrivez. Il est à noter que sur Linkedin, les posts comprenant un grand nombre de mots sont davantage lus que les posts courts.

Elaborer des visuels attrayants

Vous l’aurez compris, le texte est très important. Cependant, le visuel des posts l’est tout autant. Pour capter l’attention de votre cible et générer davantage d’engagement, vous devez aérer votre publication au maximum. Ajouter des émojis permet de mettre de la couleur et d’illustrer votre message. Les listes à puces sont également utiles pour faciliter la lecture. Aujourd’hui, les carroussels sont le format le plus engageant de Linkedin. Au contraire, les liens externes pointant vers des articles hébergés sur un site tiers sont de moins en moins cliqués. Pour créer des visuels Linkedin attrayants, il n’est pas nécessaire d’être un as de Photoshop. De nombreux outils de création comme Canva permettent de créer des visuels au design efficace. Pour créer du contenu sur Linkedin, vous devez avant tout créer une charte graphique. Cette charte vous permettra de représenter votre marque de façon cohérente. Une charte graphique respectée permet à votre cible de reconnaître votre marque au premier coup d’oeil.

Mettre en place une stratégie de communication digitale sans inclure Linkedin est aujourd’hui impensable. Avec plus de 11 millions d’utilisateurs actifs français, cette plateforme professionnelle est une véritable mine d’or côté business. Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour développer votre communication B2B sur Linkedin et atteindre vos objectifs de communication et de marketing.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Digital & Social Media

Recommandé pour vous

A la Une
La persévérance, maître-mot de l’investissement en valeurs technologiques
Par Torsten von Bartenwerffer, Co-Head Multi Asset Solutions chez Fisch Asset Ma…
A la Une
Les clés pour faire une bonne première impression
Bien que l’adage “l’habit ne fait pas le moine” soit connu de tous, beaucoup de …
A la Une
Perspectives 2023 : des opportunités existent malgré les inquiétudes
Photo Raphaël Gallardo © Carmignac Aux États-Unis, une récession plus tardive ma…
A la Une
Comment améliorer sa concentration au travail ?
Une bonne concentration est essentielle en vue de réaliser toute tâche avec succ…
A la Une
DWS Market Outlook 2023 : Le rendement des actifs à risque doit être supérieur...
« Se demander dans quelle mesure et à quelle vitesse l’inflation peut…
A la Une
Rompre avec les mauvaises habitudes
Nous avons tous des habitudes. Bien que la plupart d’entre elles soient sans con…