Comment créer du contenu optimisé pour son site web ?

10 juillet 2022

Comment créer du contenu optimisé pour son site web ?

Plus de 2 milliards, c’est le nombre de sites internet qui existent dans le monde. Saviez-vous que dans plus de 95% des cas, les internautes ne visitent que la première page de résultats de recherche ? On comprend ainsi l’intérêt de porter une attention particulière au référencement de son site web. Dans cet article, découvrez comment créer du contenu optimisé SEO pour votre site web afin d’améliorer votre visibilité.

La recherche de mots clés

De plus en plus d’experts SEO recommandent d’écrire pour l’internaute plus que pour les moteurs de recherche. Cependant, pas question d’oublier totalement les mots clés. Construire une bonne stratégie de mots-clés nécessite une veille concurrentielle de qualité mais également une bonne connaissance produit. Pour trouver des mots clés pertinents, vous devez vous appuyer sur les intentions de recherche des internautes. Par exemple, si vous commercialisez des produits pour animaux, vous devez vous mettre à la place des propriétaires qui vont faire des recherches sur la toile. Pour cela, vous pouvez utiliser la fonctionnalité auto-complétion (suggestion de requêtes) mise en place par de nombreux site web.

La suggestion de requête apparaît sous la barre de recherche lorsque vous écrivez une requête. Cet outil vous permettra de trouver des mots-clés de longue traîne, qui correspondent réellement à ce que cherchent votre cible. Une fois que vous aurez créé une liste de mots clés, vous pourrez les insérer dans les articles correspondant aux différentes thématiques, et ce avec parcimonie. Les zones chaudes comme les balises Hn et la Meta Title sont d’excellents endroits pour intégrer vos mots clés.

Un contenu dense et bot-friendly

On ne le répètera jamais assez, Google aime les contenus longs et bien écrits. Si vous souhaitez propulser votre site web en haut des résultats de recherche, vous devez écrire des contenus denses, qui apportent une véritable valeur ajoutée aux internautes. La première chose à faire est de choisir des titres accrocheurs et cohérents avec le contenu de l’article. Vous pourrez y inclure un ou deux de vos mots clés principaux, pour faire comprendre aux moteurs de recherche comme aux utilisateurs ce dont l’article va parler.

L’introduction – comme la conclusion – est une partie cruciale pour le référencement web. Celle-ci doit comprendre une ou deux expressions clés et faire une centaine de mots. Une introduction trop longue ou au contraire trop courte est souvent pénalisée par les moteurs de recherche. Pensez-y la prochaine fois que vous écrirez une introduction ! Les paragraphes doivent correspondre aux parties traitées par votre article. Ils sont séparés par des balises Hn comprenant un ou plusieurs mots clés. La structure de votre article est aussi importante que son contenu, il convient d’y porter un soin particulier.

Un maillage interne de qualité

Lorsque l’on crée du contenu, il est important de soigner son maillage interne. Les liens internes sont des liens faits d’une page A vers une page B, au sein d’un même site web. Ils permettent de faciliter la navigation de l’internaute et de faciliter la compréhension de votre site par les moteurs de recherche. Chaque lien va transmettre de la popularité et une notion sémantique à la page de destination. Pour de plus amples informations sur le maillage interne, découvrez nos conseils pour optimiser votre maillage interne et booster votre référencement naturel (un exemple de maillage interne qui tombe à pic). Les liens entrants ont l’avantage de booster le référencement des autres pages de votre site, tandis que les liens sortants permettent aux internautes de découvrir des contenus externes. D’une manière générale, Google référence bien les articles présentant quelques liens externes. Pensez-y la prochaine fois que vous travaillerez sur le maillage de votre site !

Quel que soit votre secteur d’activité, le référencement naturel a toute sa place dans votre stratégie digitale. Prospects, anciens clients, partenaires ou encore influenceurs sont autant de cibles que vous pouvez atteindre grâce au SEO. Investir dans le SEO vous permettra non seulement de générer plus de trafic mais également d’améliorer la qualité de celui-ci. Un des nombreux avantages du référencement naturel est que c’est un levier parfaitement mesurable. Vous pourrez donc analyser votre ROI facilement et mettre en place des actions correctives en conséquence.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Digital & Social Media

Recommandé pour vous

A la Une
Metavers : Tout est à inventer
Si l’on ouvrait plus largement le champ des possibles dans le virtuel ? C’e…
A la Une
Muzinich & Co.: Corporate Credit Snapshot juillet 2022
Dans un revirement salutaire par rapport à juin, les marchés mondiaux du crédit …
A la Une
Votre portefeuille d’actions est-il sensible aux taux d’intérêt?
Par Dries Cornilly, Investment Manager, Asteria IM Déterminer si un portefeuille…
A la Une
Quand les compétences techniques et linguistiques ne suffisent plus
Ce n’est un secret pour personne : les employeurs recherchent de plus en p…
A la Une
Pourquoi dire non est-il si difficile ?
Savoir dire « non » avec tact est une compétence précieuse. En effet, le fait d&…
A la Une
Le smart working, nouvelle tendance RH
Les organisations et les cultures professionnelles changent, tout comme les faço…