Les attaques informatiques : Pourquoi les petites entreprises sont-elles visées ?

Les attaques informatiques : Pourquoi les petites entreprises sont-elles visées ?

19 janvier 2021

20 janvier 2021 –

On pense que les cyberattaques ne concernent que les grandes entreprises avec un réseau informatique bien solide et fiable. Or, cette idée reçue est pourtant totalement fausse. Selon de nombreuses études réalisées sur les petites entreprises, il s’avère qu’elles sont également touchées par ce fléau, aggravé par le fait que leur système de protection informatique n’est pas adapté en conséquence.

Pourquoi les petites entreprises sont-elles visées ?

En effet, toutes les entreprises peuvent être concernées par la menace sans distinction de taille. Les détracteurs de plus en plus performants arrivent à casser les systèmes informatiques des entreprises les plus sécurisées avec une équipe d’informaticiens expérimentés, alors qu’est ce qui les empêcherait d’outrepasser les systèmes de protection des petites structures qui pensent innocemment être inatteignables. De plus, les petites entreprises préfèrent ne pas avoir recours à des systèmes de protection ultra développés en pensant que cela entrainera le ralentissement de leur productivité. Pourtant, l’impact d’une violation du système informatique d’une petite entreprise n’est pas sans conséquences sur elle. La perte de données engendre un impact non seulement financier mais également en termes de réputation, d’image de marque qui se trouve discréditée.

Comment les hackers agissent lors d’une cyberattaque ?

Lors d’une cyberattaque, les hackers ne manquent pas d’ingéniosité. Aujourd’hui, une multitude de moyens sont employés par les cyberattaquants pour parvenir à leurs fins. Les méthodes les plus surdéveloppées tels que vous en recevez par email ou autres moyens ne manquent pas de talent pour parvenir au blocage de votre système informatique.

Il se peut qu’un jour au démarrage de votre ordinateur un message s’affiche sur votre écran en vous indiquant que celui est bloqué. Puis, une fenêtre s’ouvre en vous demandant une certaine somme d’argent à titre de « rançon » pour pouvoir récupérer les données de votre entreprise. Soudainement pris de panique, vous pensez que le seul moyen pour débloquer la situation est de sortir votre carte bancaire. Il est vrai que la situation peut être très stressante, néanmoins, il est inutile de céder à la panique et au chantage mis en place par les cyberattaquants. Il est important de garder son calme même dans une situation critique, faire appel à un spécialiste qui saura décrypter l’attaque en question pourra être beaucoup plus efficace que le paiement d’une importante somme d’argent sans garantie de récupération de son outil de travail.

Comment prévenir les risques d’une attaque ?

Dès lors, se prémunir d’une assurance contre ce genre d’attaques pourra être une solution efficace pour garantir la sécurité informatique de votre entreprise sur du long terme. Lorsqu’on s’aperçoit du nombre d’attaques sur les petites et moyennes entreprises en France, le constat est accablant. En effet, la plupart des entreprises concernées, préfèrent payer de prime abord la somme demandée sous l’effet de panique, sans recourir au préalable à une solution alternative. Les hackers ont bien conscience de cet enjeu et c’est pourquoi ils n’hésitent pas à multiplier les attaques sans distinction de taille de l’entreprise.

Il existe de nombreuses solutions pour mieux protéger ses appareils contre ce genre d’attaques et garantir la sécurité et la sérénité de votre entreprise ainsi que celles de vos salariés. 

Retrouvez l’ensemble de nos articles Stratégies ici

Recommandé pour vous

Business
Comment bien établir la présence de votre entreprise sur les médias sociaux ?
De nos jours, la plupart des internautes utilisent les réseaux sociaux au quotid…
Digital Marketing & Social Media
COVID-19 : un accélérateur de digitalisation
Face à la crise sanitaire aussi subite qu’inattendue, de nombreuses entreprises …
Digital Marketing & Social Media
Adopter une stratégie de contenu axée sur les bons mots-clés
Aujourd’hui, il ne suffit plus d’avoir un site internet pour espérer vendre ses …
Digital Marketing & Social Media
Pourquoi le commerce de demain sera-t-il nécessairement Cross Canal ?
Le e-commerce s’est imposé, en quelques années seulement, comme un sérieux…
Business
Ne dites rien, le marketing prédictif le sait déjà !
Smart ou Big Data, digitalisation de l’économie, modélisation des comporte…
Digital Marketing & Social Media
Pensée socialnomique : Avènement du démarketing (unmarketing)
Les médias sociaux modifient fondamentalement notre manière d’assurer la p…