L’email marketing comme outil de vente ultra-efficace !

Si l’email marketing reste, comme nous l’avons vu, un support efficace de votre communication promotionnelle, el peut se décliner en plusieurs tendances, dont l’une sera d’attirer, coûte que coûte, vos clients.

Le marketing, une communication commerciale à outrance !

Vous pouvez choisir une forme agressive pour votre email marketing, et votre principal KPI sera alors le taux de transformation de votre communication. Votre stratégie repose alors sur la multiplication des ventes immédiates.

Vous connaissez le comportement des consommateurs, et vous rendez vos messages plus percutants et attirants avec notamment un titre de l’email attrayant et un message marketing clair et efficace. Par exemple, « Achetez deux produits, nous vous offrons le troisième » « – 50 % et les frais de port offerts, une offre imbattable ! »,….

Les résultats sont incontestables, et si vous avez bien défini votre offre commerciale, vous allez accroître vos ventes, d’autant plus qu’en tant que spécialiste du marketing, vous avez mis en scène votre proposition en définissant un véritable calendrier. « Ce soir il sera trop tard », « Plus que quelques heures pour en profiter » « 100 clients ont déjà profité de cette offre, derniers exemplaires à saisir ! »

Email marketing agressif, l’image d’un spécialiste des bonnes affaires et après ?

Les résultats d’une telle communication sont connus même s’il vous faudra les suivre en détail, car chaque domaine d’activité, chaque saison, et chaque entreprise disposent de ses spécificités et de ses contraintes propres.

Dans tous les cas, l’objectif recherché reste la vente, et tout est fait pour dépasser les éventuels freins de vos destinataires. Votre taux de transformation est important, et vous atteignez vos objectifs. Votre chiffre d’affaires s’accroit en même temps que le nombre de commandes.

Ceci étant dit, vos prospects sont satisfaits d’avoir fait une bonne affaire. Ils vous en sont reconnaissants. Ce n’est donc pas une image de marque, une stratégie commerciale originale ou une gamme de produits innovants, que vous avez mis en avant mais bien une promotion ou une offre marketing.

Cette stratégie n’implique donc pas, par nature, le recrutement de clients fidèles. Vos clients se sont décidés par rapport à un prix ou un avantage, et demain ils continueront d’agir de la sorte, que ce soit avec vous ou avec une autre société. Ce n’est pas une règle générale bien évidemment, mais la tendance reste incontestable.

Multiplier les campagnes pour assurer le développement

C’est donc un des travers de ce type de campagne marketing dite agressive. Vous connaîtrez un pic d’activité lors de l’envoi en masse de vos emails marketing, alors que votre développement sera stoppé brutalement dès l’arrêt de votre communication. Pour prolonger ce développement, il vous faudra lancer une nouvelle campagne, qui produira les mêmes résultats.

Peu à peu, vous devenez une référence en matière de bons plans pour vos prospects. Ces derniers seront donc plus réceptifs à vos messages marketing (ils connaissent l’importance de vos promotions et de vos offres commerciales) mais moins disposés à vous faire confiance sans bénéficier d’offres avantageuses. Votre catalogue devient donc moins attractif, alors que vos communications marketing le sont de plus en plus. C’est un des paradoxes d’une communication agressive, qui implique d’aller toujours plus loin pour attirer les clients.

Efficace, cette méthode peut aussi être remplacée par une autre solution, misant davantage sur le long terme et l’image de marque. L’email marketing peut donc aussi être inbound.

Avez-vous déjà testé ces e-mails dits « agressifs » ? Les utilisez-vous en permanence ? Quelles sont vos impressions en la matière ?

Retour haut de page