Entrepreneurs, vous n’êtes pas seuls alors cultivez vos réseaux !

Si entreprendre résulte d’une réflexion et d’une décision personnelle, il ne s’agit aucunement d’agir en solitaire. Le réseautage apparaît aujourd’hui encore comme un outil, vous promettant un accompagnement au quotidien et l’ébauche de nouveaux projets. Alors sur Internet comme dans votre vie au quotidien, apprenez à réseauter !

Réseaux sociaux ou foire exposition, peu importe, bougez-vous et ouvrez-vous !

Votre entreprise, que ce soit au moment de sa création ou d’une phase de développement, concentre toute votre attention et tous vos efforts. L’un des dangers de tout entrepreneur réside dans cette nécessité de se mobiliser pour un objectif précis et défini.

Bien souvent, l’entrepreneur peut se sentir isolé, seul dans cette voie, qui peut vite devenir un parcours du combattant. Combattant, le terme est judicieusement choisi et parfaitement approprié, car il s’agit bien d’une guerre que vous livrez.

Une guerre pour convaincre vos fournisseurs ou vos partenaires financiers, une guerre pour vous démarquer de vos concurrents et ainsi attirer vos prospects, une guerre pour traquer les dépenses et les coûts et optimiser votre rentabilité, ….Toutes ces batailles sont à mener de front, et comme tout combattant, ce n’est pas seul, que vous devez aller au front mais en équipe.

L’union fait la force et l’isolement crée le doute, une vérité à assimiler

Vos problématiques du moment, même si vous les découvrez pour la première fois, ne sont pas nouvelles et elles ont monopolisé l’attention de bien des acteurs économiques avant vous. Pourquoi ne pas vous appuyer sur ces innombrables expériences pour trouver plus aisément la voie à suivre ? Ce partage d’expériences, quel que soit votre domaine d’activités, s’avère être bénéfique pour vos actions du moment. Il va vous assurer de gagner du temps (vous bénéficiez de l’expérience des autres) mais aussi de renforcer votre efficacité (vous pouvez plus aisément écarter les solutions les moins efficientes).

D’autre part, en vous ouvrant aux autres, vous vous permettez de recevoir les connaissances de personnes extérieures, ce qui va vous permettre au final de glaner, sans même vous en rendre compte, des idées pour le développement de nouveaux projets.

Le réseau et le réseautage, une arme efficace à intégrer dans votre stratégie

Ce réseautage est utilisé depuis bien longtemps dans l’aventure de l’entreprenariat, mais il a pris depuis quelques années une nouvelle forme et une nouvelle force avec la consécration du monde numérique. Les réseaux sociaux professionnels, parmi lesquels LinkedIn et Viadeo font figure de leader, multiplient les opportunités d’échanges et de rencontres.

En quelques clic, vous êtes reliés à celles et ceux, partageant les mêmes intérêts ou se posant les mêmes questions. Votre participation à ceux-ci va être aussi bénéfique pour vous, que pour les autres. Car vous détenez aussi un trésor inestimable : votre propre expérience. A votre tour, vous pourrez guider, orienter, conseiller de jeunes entrepreneurs, ce qui contribuera à l’accroissement de votre réseau.

Si les réseaux sociaux constituent une forme moderne de réseautage, les voies plus traditionnelles (clubs associations, forums, congrès, ….) n’en restent pas moins des passages incontournables. Virtuels ou ancrés dans votre quotidien, ces « contacts » représentent un réservoir d’idées, une immense base de données pour résoudre vos problèmes les plus courants mais aussi un levier exceptionnel pour booster votre entreprise. Car à l’heure de l’économie collaborative, vous pourrez enfin trouver tout son sens à un adage, enfin sorti de l’oubli : Les amis de mes amis sont mes amis.

Retour haut de page