COVID-19 : un accélérateur de digitalisation

COVID-19 : un accélérateur de digitalisation

26 novembre 2020

Face à la crise sanitaire aussi subite qu’inattendue, de nombreuses entreprises ont dû revoir leur façon de travailler. Aujourd’hui plus que jamais, la transformation digitale est une priorité pour de nombreux professionnels, accélérant ainsi la digitalisation et le télétravail, qui peinaient jusque-là à se généraliser.

La digitalisation et le télétravail : d’abord une stratégie de survie

Personne n’aurait pu imaginer l’ampleur du coronavirus sur l’économie. Pourtant, lorsque toutes les entreprises ou presque ont fermé, il a fallu se rendre à l’évidence, et trouver une solution rapide et efficace pour continuer à travailler. C’était alors une question de survie pour des milliers d’entreprises. Le télétravail et la digitalisation ont donc été mis en place un peu par dépit, pour finalement se rendre compte que cette solution de travail n’était pas si compliquée à mettre en place. Non seulement c’était faisable, mais en plus ça fonctionne bien !

Prise de conscience de l’intérêt du télétravail

La digitalisation forcée a ainsi pointé le doigt sur une méthode de travail qui peinait un peu à se développer. Les chefs d’entreprises réticents n’ont alors pas eu le choix que d’instaurer le télétravail, et beaucoup d’entre eux ont fini par prendre conscience que cette façon de travailler présentait de nombreux avantages, pour les salariés comme pour l’entreprise. Meilleure productivité, plus de perte de temps dans les trajets, moins de fatigue, les salariés y trouvent leur compte. Le fait de se rendre disponible sur les heures de bureau, mais de ne pas être obligé de travailler à ces horaires-là, permet à tout le monde de choisir son temps de travail au moment où la productivité est à son maximum. Certains sont du matin, d’autres du soir, en télétravail cela importe peu, pourvu que le travail soit fait.

Les avantages de la digitalisation

Pour pouvoir télétravailler correctement, il a fallu digitaliser les données qui étaient jusqu’alors sous format papier et passaient de mains en mains dans les différents services d’une entreprise. Si la mise en place peut sembler fastidieuse, complexe et chronophage, la centralisation des informations présente de tels avantages que l’installation devient vite un détail. Accessibles à tous, les documents numérisés sont sécurisés et stockés avec logique, et ont la même valeur juridique qu’un document papier. La signature électronique vient faciliter les échanges et procédures, et peser dans la balance en faveur du télétravail.

La mise en place d’un logiciel de Gestion Électronique des Documents est un réel atout pour toute entreprise, et encore plus pour celles qui optent pour le télétravail.

L’impact financier de la digitalisation et du télétravail

Après 2 mois d’arrêt ou de gros ralentissement de l’activité économique, force est de constater que la digitalisation et le télétravail sont un très gros atout financier pour les entreprises. Les coûts de fonctionnement, comme la location d’immobilier de bureau, le transport des salariés, le matériel de bureau et les fournitures, sont réduits voire annulés grâce à cette nouvelle méthode de travail, et le personnel est plus productif grâce à une modulation du temps de travail.

Si le télétravail n’est évidemment pas possible pour tous les secteurs, et pas forcément à 100 %, la COVID-19 a clairement accéléré la mutation vers un nouveau mode de travail qui peinait à se mettre en route. Beaucoup d’entreprises ne reviendront jamais vers une présence des salariés à temps plein dans les locaux, comme elles le faisaient avant, et opteront pour la digitalisation des données.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Stratégies ici

Recommandé pour vous

Business
Comment bien établir la présence de votre entreprise sur les médias sociaux ?
De nos jours, la plupart des internautes utilisent les réseaux sociaux au quotid…
Digital Marketing & Social Media
Les attaques informatiques : Pourquoi les petites entreprises sont-elles visées ?
20 janvier 2021 – On pense que les cyberattaques ne concernent que les gra…
Digital Marketing & Social Media
Adopter une stratégie de contenu axée sur les bons mots-clés
Aujourd’hui, il ne suffit plus d’avoir un site internet pour espérer vendre ses …
Digital Marketing & Social Media
Pourquoi le commerce de demain sera-t-il nécessairement Cross Canal ?
Le e-commerce s’est imposé, en quelques années seulement, comme un sérieux…
Business
Ne dites rien, le marketing prédictif le sait déjà !
Smart ou Big Data, digitalisation de l’économie, modélisation des comporte…
Digital Marketing & Social Media
Pensée socialnomique : Avènement du démarketing (unmarketing)
Les médias sociaux modifient fondamentalement notre manière d’assurer la p…