Comment établir une Brand Voice sur les réseaux sociaux ?

12 mai 2022

Comment établir une Brand Voice sur les réseaux sociaux ?

Vous souhaitez faire rayonner votre marque à travers les réseaux sociaux ? Proposer des produits de qualité à un prix abordable, combiné à un service client réactif ne suffit plus. Les internautes sont en quête de marques qui ont du sens et qui sont en phase avec leurs propres valeurs. C’est pourquoi les marques investissent de plus en plus dans le branding. Aujourd’hui, établir une Brand Voice est devenu indispensable pour améliorer son image de marque et attiser la sympathie des internautes. Qu’est ce que le branding ? Comment établir une Brand Voice sur les réseaux sociaux afin d’atteindre ses objectifs marketing ?

Qu’est-ce que la Brand Voice ?

En tant que marque, vous aimeriez faire entendre votre message à votre coeur de cible ? Le Brand Voice peut vous aider à vous démarquer sur les réseaux sociaux. En anglais « voix de marque », la Brand Voice permet d’humaniser sa marque et de développer son capital sympathie auprès des consommateurs. Travailler sur votre Brand Voice vous permettra d’atteindre vos objectifs marketing grâce à un discours fort et à un dialogue de qualité avec votre communauté.

Définir qui est votre marque

La première chose à faire, pour établir une Brand Voice forte sur les réseaux sociaux, est de définir qui est votre marque. Est-elle plutôt une femme influente comme Oprah Winfrey ? Un homme comique comme Eric Judor ? Un sage mentor à la Dumbledore ? Pour vous aiguiller dans votre réflexion, posez-vous les questions suivantes :


– Quel type de musique votre marque écoute-t-elle quand elle est heureuse ?
– Quel type de films aime votre marque ?
– Quel est son lieu de vacances favori ?
– Quel personnage de film est le plus proche de sa personnalité ?
– Qui est votre marque dans un groupe d’amis ?

Répondre à ces questions vous permettra de savoir quels traits de caractère mettre en avant pour communiquer de façon originale et authentique sur les réseaux sociaux. Le fait d’humaniser votre marque permet d’en faire une entité à part entière et de vous éloigner du discours trop commercial qui lasse les consommateurs.

Définir votre message

Les entrepreneurs solo, et particulièrement sur Linkedin, ont tendance à vouloir communiquer sans filtre au point de perdre la clarté de leur message, clé de voute de la Brand Voice. Définir précisément la manière dont vous souhaitez vous exprimer sur les réseaux vous permettra de communiquer de façon authentique avec votre cible, tout en gardant une cohérence avec votre message. Avoir une mission claire est primordial dans une stratégie social media car c’est l’ADN de votre marque, sa raison d’exister. Pour communiquer sur votre message de façon efficiente, prenez le temps de revoir vos valeurs fondamentales et votre mission en tant que marque. Voici un exemple pour vous aider, il s’agit des valeurs et de la mission du groupe L’Oréal :
Valeurs fondamentales : passion, innovation, responsabilité, recherche de perfection
Mission d’entreprise : Offrir le meilleur de la beauté en termes de qualité, d’efficacité et de sécurité

Créer une charte éditoriale

Maintenant que vous avez réfléchi à ce qui caractérise votre marque et ce que vous souhaitez ancrer chez votre cible, formalisez ces informations dans un document qui rassemblera les règles de votre Brand Voice. Ci-dessous quelques idées pour son contenu :


– Ma marque est :
– Ma marque n’est pas :
– Profil de ma marque en tant que personne (traits de caractère, musique et film favoris, lieu de vacances préféré…etc.)
– Ton employé par ma marque (inspirant, rassurant, professionnel, autoritaire, responsabilisant…etc.)
– Lexique de ma marque (elle ne dit pas « nous vous coachons » mais « nous vous accompagnons », elle ne dit pas « augmentez » mais « boostez »…etc.)
– Sélection de 10 emojis à utiliser

L’objectif de la Brand Voice est d’interagir avec son client cible et de l’engager. En effet, diffuser des messages auprès de son audience est facile, tandis qu’obtenir une réponse l’est beaucoup moins. La Brand Voice doit être une partie active de votre marque, car les internautes évaluent votre valeur ajoutée à chaque interaction. Définir précisément votre Brand Voice vous permettra d’instaurer un lien de confiance avec votre marque et d’engager votre communauté. Vous avez désormais toutes les clés en main pour vous démarquer de vos concurrents sur Instagram, Youtube, Facebook, Twitter ou encore Linkedin. Si vous rencontrez des difficultés à établir votre Brand Voice pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à regarder ce que font vos concurrents pour vous en inspirer.

Retrouvez l’ensemble de nos article Digital & Social Media

Recommandé pour vous

Digital Marketing & Social Media
Comment générer de l’engagement sur les réseaux sociaux ?
Plus de 4,6 milliards de personnes dans le monde sont actives sur au moins un ré…
Digital Marketing & Social Media
Comment créer du contenu optimisé pour son site web ?
Plus de 2 milliards, c’est le nombre de sites internet qui existent dans le mond…
Digital Marketing & Social Media
Les secrets d’un maillage interne réussi
Le maillage interne est une technique SEO (Search Engine Optimization, en frança…
Digital Marketing & Social Media
La lassitude des followers signe-t-elle le déclin du marketing d’influence ?
Le marketing d’influence constitue un levier de communication très intéressant. …
Digital Marketing & Social Media
Les enjeux du numérique dans la fonction de dirigeant
De nos jours, le numérique, via le réseau internet et les différentes plateforme…
Digital Marketing & Social Media
Acheter des followers, une fausse bonne idée ?
En quelques années, les réseaux sociaux ont bouleversé nos habitudes de navigati…