Comment créer votre tableau de bord pour l’analyse et le pilotage marketing de votre entreprise ?

Vous connaissez les indicateurs à surveiller et à analyser pour mesurer l’efficacité de votre stratégie marketing. Il vous faut désormais, de manière concrète, mettre en place un outil d’analyse et de pilotage. Alors, comment créer votre propre tableau de bord ?

L’analyse et le pilotage de votre activité, des besoins spécifiques pour votre activité

Nous arrivons donc, avec cet article, à la conclusion de notre série d’articles consacré à l’élaboration de votre tableau de bord pour votre stratégie marketing. Si nous avons pu souligner, à travers les précédents articles, définir les principaux indicateurs de performance, les KPI(s), que chaque entreprise peut calculer de la même manière, vous devez désormais définir ceux, qui vous sont utiles et nécessaires, et en la matière, chaque entreprise définira alors ses priorités.

Si vous gérez une e-boutique, le nombre de visiteurs, le taux de transformation ainsi que le chiffre d’affaires généré seront des incontournables. Mais si votre site propose un abonnement pour accéder à un contenu de qualité, le taux de rebond, le temps passé à la découverte de votre site et le nombre d’inscription à vos diverses listes de diffusion apparaitront comme plus judicieux et bénéfiques.

Comment mettre en place une bonne analyse de votre stratégie marketing ?

Pour déterminer ces indicateurs, que vous devez sélectionner, il vous faudra répondre successivement à ces questions :

  • 1.Quel est votre objectif à court, moyen et long terme ? L’augmentation des ventes, le recrutement de prospects qualifiés, la fidélisation de vos anciens clients, l’augmentation du panier moyen ….Ne vous précipitez pas pour répondre, mais définissez un, deux, ou trois objectifs.
  • 2.Quels sont les indicateurs précis, vous permettant de mesurer le niveau de réalisation de chacun de vos objectifs ? Le nombre de commande et le chiffre d’affaires pour la croissance de votre activité, le nombre d’inscrits à vos listes de diffusion pour le recrutement, le nombre et le montant des commandes pour la fidélisation, ….Il s’agit ici de savoir comment mesurer précisément le niveau d’atteinte de vos objectifs.
  • 3.Quels sont les indicateurs, dont vous avez toujours besoin, indépendamment des buts poursuivis ? Par exemple, votre budget n’est pas extensible, et vous devez connaître à chaque instant les sommes dépensées. Ou concernant la fidélisation, elle doit rester plus rentable que l’acquisition de nouveaux clients, et vous devez alors être en mesure de connaître la différence entre le coût de cette fidélisation et celui du recrutement. …

Un tableau de bord marketing pour un pilotage fin de votre activité

Vous disposez alors des indicateurs, qui vont figurer sur votre tableau. Créez-le et insérez chacune des données dont vous avez besoin. Puisque vous avez limité le nombre d’indicateurs (un maximum de 5 indicateurs pour vous renseigner sur vos objectifs, et un maximum de 4 indicateurs pour les contraintes récurrentes), vous disposez d’une analyse synthétique et précise de votre activité. Le tableau de bord de votre stratégie marketing doit être compréhensible en un instant et vous renseigner sur toutes les données importantes.

L’analyse de ces différents indicateurs va vous donner la possibilité de piloter votre activité, en suivant les résultats de votre stratégie marketing en temps réel. Une augmentation des dépenses de communication impliquera une hausse de xx % de votre activité, et en un regard, vous en mesurez l’efficacité ou l’inefficacité.

Cet outil de gestion apparait donc comme indispensable à la bonne marche de votre entreprise et de son développement. Pour bénéficier d’exemples concrets de tableau de bord et d’un mode d’emploi pratique pour l’élaboration de ce dernier, ne manquez pas notre livre blanc à paraitre dans quelques jours en vous inscrivant dès aujourd’hui à notre liste de diffusion.

Retour haut de page