Vous connaissez les indicateurs à surveiller et à analyser pour mesurer l’efficacité de votre stratégie marketing. Il vous faut désormais, de manière concrète, mettre en place un outil d’analyse et de pilotage. Alors, comment créer votre propre tableau de bord ?
Nous arrivons donc, avec cet article, à la conclusion de notre série d’articles consacré à l’élaboration de votre tableau de bord pour votre stratégie marketing. Si nous avons pu souligner, à travers les précédents articles, définir les principaux indicateurs de performance, les KPI(s), que chaque entreprise peut calculer de la même manière, vous devez désormais définir ceux, qui vous sont utiles et nécessaires, et en la matière, chaque entreprise définira alors ses priorités.
Si vous gérez une e-boutique, le nombre de visiteurs, le taux de transformation ainsi que le chiffre d’affaires généré seront des incontournables. Mais si votre site propose un abonnement pour accéder à un contenu de qualité, le taux de rebond, le temps passé à la découverte de votre site et le nombre d’inscription à vos diverses listes de diffusion apparaitront comme plus judicieux et bénéfiques.
Pour déterminer ces indicateurs, que vous devez sélectionner, il vous faudra répondre successivement à ces questions :
Vous disposez alors des indicateurs, qui vont figurer sur votre tableau. Créez-le et insérez chacune des données dont vous avez besoin. Puisque vous avez limité le nombre d’indicateurs (un maximum de 5 indicateurs pour vous renseigner sur vos objectifs, et un maximum de 4 indicateurs pour les contraintes récurrentes), vous disposez d’une analyse synthétique et précise de votre activité. Le tableau de bord de votre stratégie marketing doit être compréhensible en un instant et vous renseigner sur toutes les données importantes.
L’analyse de ces différents indicateurs va vous donner la possibilité de piloter votre activité, en suivant les résultats de votre stratégie marketing en temps réel. Une augmentation des dépenses de communication impliquera une hausse de xx % de votre activité, et en un regard, vous en mesurez l’efficacité ou l’inefficacité.
Cet outil de gestion apparait donc comme indispensable à la bonne marche de votre entreprise et de son développement. Pour bénéficier d’exemples concrets de tableau de bord et d’un mode d’emploi pratique pour l’élaboration de ce dernier, ne manquez pas notre livre blanc à paraitre dans quelques jours en vous inscrivant dès aujourd’hui à notre liste de diffusion.