Adopter une stratégie de contenu axée sur les bons mots-clés

Aujourd’hui, il ne suffit plus d’avoir un site internet pour espérer vendre ses produits et services. Depuis l’avènement des ventes en ligne, toutes entreprises qui veulent développer leurs activités doivent adopter une stratégie de contenu efficace. C’est seulement de cette façon qu’on peut fidéliser sa clientèle, trouver de nouveaux clients potentiels et devancer les sites concurrents. Le but est avant tout d’apparaître sur la première page des résultats de recherche Google. Pour cela, vous devez trouver les bons mots-clés. Autrement dit, des mots-clés pertinents et intéressants que les internautes sont susceptibles de taper lors des requêtes sur les moteurs de recherche.

Si vous voulez attirer du trafic qualifié sur votre site internet et augmenter votre taux de conversion, vous ne devriez jamais négliger l’importance des mots et expressions clés. Quel que soit le niveau de concurrence dans votre secteur d’activité, il vous suffit de cibler les bons mots-clés pour être concurrentiel.  Nous vous expliquons à travers cet article comment trouver les mots clés qui vous feront grimper dans les premiers résultats sur Google.

Qu’est-ce qu’on entend par stratégie de contenu ?

Une stratégie de contenu est l’ensemble des techniques utilisées afin d’améliorer la visibilité d’un site web ou d’un site e-commerce sur le moteur de recherche Google. La SEO ou référencement naturel en est un exemple. N’oubliez pas que pour développer votre réputation sur le net, vous devez créer du contenu attrayant et pertinent. C’est de cette façon que vous pouvez générer des ventes. Seulement, à cause de la concurrence, il n’est jamais évident d’apparaître dans la première liste des résultats des requêtes. Si vous voulez toucher réellement vos cibles, vous devez mettre en place une stratégie de contenu efficace.

Avec les outils comme Google adwords, backlinks ou les liens sponsorisés, il est possible d’accroître rapidement le trafic. Toutefois, pour des résultats durables, rien de tel que l’optimisation SEO.

Mise en place d’une stratégie de mots clés

Il ne faut pas oublier que tous les contenus publiés sur le web sont scannés minutieusement par l’algorithme de Google. Ainsi, seuls les contenus jugés pertinents et qui répondent exactement aux attentes des internautes sont proposés sur le moteur de recherche. C’est pour cette raison que les entreprises les plus concurrentielles confient leurs SEO aux experts du référencement web comme les agences web. Une fois, les objectifs fixés, vous pouvez vous lancer dans la recherche des mots-clés correspondant

Détermination du public cible ou le buyer personnas

Avant même la recherche des mots clés, il est très important de déterminer vos cibles. Cela va permettre d’orienter facilement votre stratégie. Ce qu’il faut retenir, c’est que pour pouvoir accroître le trafic sur votre site et convertir par la suite, il ne suffit pas de gonfler votre contenu à l’aide de plusieurs mots-clés. Le but étant de créer du contenu à forte valeur ajoutée et pertinente. Ce qui nécessite une connaissance parfaite de la cible. Pour pouvoir recueillir les informations nécessaires, vous pouvez faire des enquêtes, réaliser des sondages sur les réseaux sociaux ou utiliser les outils comme Google analytics. Ce dernier est très efficace pour segmenter les cibles en fonction de différents critères.

Comment trouver les mots clés pertinents ?

Le but est d’imaginer les mots clés tapés par les internautes lorsqu’ils font une recherche Google. Pour vous faciliter la tache, il est plus pratique de lister les requêtes associées à votre offre de produit ou service. Par la suite, vous pouvez trouver plus facilement les mots clés associés. Si vous êtes un initié dans le domaine, il suffit de taper un mot-clé dans la barre de recherche de Google et découvrir la liste de toutes les recherches associées.

Après cette première étape du travail, vous devez utiliser des outils SEO pour pouvoir filtrer les mots-clés pertinents. Google trends, Google analytics ou Google keyword planner pourront vous aider dans ce sens. Ce sont tous des outils gratuits, mais très performants en matière d’analyse de mots clés. Le principe est de connaître le volume de recherche correspondant à chaque mot clé.

Déterminez votre stratégie de mots clés

Cette étape est très importante, car la réussite de votre stratégie de contenu en dépend. Maintenant que vous avez la liste de mots et expressions clés pertinents, il va falloir sélectionner ceux qui vont contribuer à l’optimisation de votre SEO. Autrement dit, la liste des clés qui vous feront remonter dans la première page des résultats de recherche.

Les mots clés ayant généré un volume important de trafic sont à privilégier. A l’aide des volumes des recherches mensuelles par exemple, vous aurez une meilleure appréciation de la pertinence du mot ou expression clé. Ces mots vous permettront ainsi de multiplier vos chances de conversion.

Cependant, ce n’est pas le seul variable à considérer. Il est également nécessaire de cibler les mots clés avec un niveau de difficulté élevé. Comme ils sont très concurrentiels, il ne sera pas facile de se positionner avec ces mots clés. Par conséquent, il faut savoir identifier les mots qui sont susceptibles d’améliorer votre visibilité. Avec certains outils comme similarweb, spyfu, yooda insight, ubersuggest ou encore wordstream, le choix des mots clés pourront s’effectuer plus efficacement.

Qu’en est-il des mots clés de longue traîne ?

Il est important de préciser que ce type de mot clé peut contribuer à l’amélioration de votre référencement naturel ou SEO. Vous devez comprendre qu’avec des mots clés simples et concurrentiels, il est très difficile de trouver un meilleur positionnement dans le SERP. Ainsi, pour pouvoir battre les concurrents, il est recommandé d’utiliser des mots clés précis. D’où l’intérêt des mots clés de longue traîne.

Ce type de mot clé est formé à partir de plusieurs mots clés très précis. Même s’ils sont peu concurrentiels, ils ont un impact significatif sur le trafic. Selon les statistiques, les mots-clés généralistes ne présentent que 20 % du trafic. Il est ainsi très intéressant de miser sur les mots clés de longue traîne si vous voulez améliorer votre visibilité. Vous pouvez à la fois augmenter le taux de clic et le taux de conversion.

Retrouvez l’ensemble de nos Dossiers ici

Retour haut de page