Photo Delfim Jean-Christophe © EDMOND DE ROTHSCHILD
Selon l’équipe de recherche économique de Edmond de Rothschild, les effets de la crise du Covid-19 ne sont encore que modérés sur les marchés immobiliers résidentiels en Europe. Ces effets pourraient toutefois s’amplifier.
Malgré des volumes de transaction en baisse et des arrêts dans la construction au printemps, les prix ont jusqu’à présent continué à progresser.Les facteurs de soutien aux prix résidentiels devraient s’affaiblir, avec notamment des conditions d’octroi plus strictes.
MODERATION DE LA DYNAMIQUE GENERALE
Dans une nouvelle analyse semestrielle sur les marchés immobiliers résidentiels en Europe, l’équipe de recherche économique de Edmond de Rothschild estime que la crise du Covid-19 n’a que faiblement affecté les marchés résidentiels pour l’instant. Elle estime toutefois que la dynamique générale devrait se modérer au cours des prochains trimestres, ce qui conduirait à
des baisses de prix dans certains pays.
L’étude dresse l’état des lieux de l’évolution récente de l’immobilier résidentiel et tire des perspectives d’évolution pour huit marchés résidentiels nationaux : la Suisse, l’Allemagne, laFrance et le Royaume-Uni, les quatre déjà traités dans la précédente étude, auxquels s’ajoutent l’Espagne, le Portugal, l’Italie et les Pays-Bas.
« De manière générale, nous nous attendons à ce que la progression des prix résidentiels ralentisse dans tous les pays, jusqu’à se contracter légèrement dans certains d’entre eux, pour atteindre un point bas entre le premier trimestre 2021 et la fin de 2021, avant de pouvoir commencer à se rétablir », indique Jean-Christophe Delfim, économiste zone euro et recherche marchés immobiliers chez Edmond de Rothschild.
L’étude démontre par ailleurs que, historiquement, les marchés immobiliers ne réagissent pas immédiatement à un choc économique. Elle souligne aussi le rôle de soutien des importantes mesures budgétaires prises par les Etats, ainsi que des politiques monétaires très accommodantes.
PERSPECTIVES DETAILLEES
L’étude établit des perspectives détaillées à court terme pour chacun des huit pays traités dans l’étude :
Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués ici