Le fait de jouer un rôle plus actif dans leurs finances, d’avoir une bonne santé et de disposer d’un bon revenu contribue à leur optimisme
Points saillants :
TORONTO, le 19 févr. 2020 /CNW/ – Lorsqu’elles pensent à leur retraite, les Canadiennes de plus de 45 ans sont assez optimistes quant à leur avenir financier, plus de sept sur dix d’entre elles croient qu’elles pourront se payer le mode de vie qu’elles désirent à la retraite, qu’elles soient mariées ou célibataires, selon un récent sondage de RBC Assurances.
Une bonne connaissance financière et une supervision indépendante en ce qui touche leur épargne-retraite contribuent probablement à accroître leur confiance. Parmi les femmes mariées ou vivant avec un partenaire, 84 % croient qu’elles comprennent bien leurs besoins financiers et ceux de leur conjoint à la retraite, et seulement 34 % disent que le conjoint/partenaire gère leur épargne-retraite.
« L’an dernier, nous avons appris que les femmes étaient généralement confiantes quant à leurs finances à la retraite. Nous voulions donc approfondir un peu la question et comprendre pourquoi, » dit Selene Soo, directrice générale, Assurance patrimoine, RBC Assurances. « Les femmes semblent jouer un rôle plus actif dans la gestion de leurs finances et la compréhension de leurs besoins financiers, ce qui fait qu’elles se sentent mieux préparées et responsables de leur avenir financier. »
Qu’est-ce qui favorise la confiance ?
Les femmes qui croient qu’elles pourront se payer le mode de vie qu’elles désirent à la retraite sont les plus susceptibles d’indiquer leur portefeuille de retraite comme le facteur clé. Plus de la moitié d’entre elles (55 %) disent que leur portefeuille leur permettra d’y parvenir, tandis que plus de quatre sur dix (43 %) disent la même chose du régime de retraite offert par l’employeur ou du programme de cotisations de contrepartie de l’employeur. Voici d’autres facteurs favorisant leur confiance :
Pour la majorité des femmes, leur confiance provient du fait qu’elles se fient surtout aux mesures qu’elles prennent elles-mêmes, tandis qu’une très faible proportion d’entre elles mentionnent d’autres facteurs comme l’accès à des paiements de leur conjoint (9 %), le soutien financier de leurs enfants ou de membres de leur famille (4 %) ou l’intention de vivre avec des amis pour atténuer le fardeau financier (2 %).
Causes d’inquiétude à la retraite
Même si un nombre important de femmes ont l’intention de rester en bonne santé, elles ne se font aucune illusion quant aux défis que peut apporter la retraite. Leurs trois principales préoccupations à l’approche de la retraite sont la hausse des coûts des soins de santé à mesure qu’elles vieillissent (69 %), vivre avec une maladie chronique (59 %) et épuiser leur épargne-retraite de leur vivant (50 %). Autres préoccupations :
Prendre des mesures pour se préparer financièrement
La majorité des femmes de 45 ans et plus (90 %) prennent des mesures pour se préparer à la retraite, principalement en mettant de l’argent de côté dans des REER et des CELI (60 %). Certains points, toutefois, pourraient être améliorés, par exemple, travailler avec un conseiller financier (au Québec, conseiller expert en services bancaires, CESB) et explorer d’autres solutions de placement qui pourraient aider à dissiper certaines craintes quant à leur retraite.
45 ans et plus | |
Mettre de l’argent dans un REER ou un CELI | 60 % |
Travailler avec un conseiller financier (au Québec, conseiller expert en services bancaires, CESB) ou un planificateur financier à la création d’un plan | 37 % |
Dépenser moins pour les produits et services non essentiels comme les voyages/divertissements | 29 % |
Acheter des actions, obligations ou fonds communs de placement | 27 % |
Reporter leur retraite | 23 % |
Vivre au-dessous de leurs moyens pour atteindre leurs objectifs | 21 % |
Investir dans des fonds distincts/d’autres produits pour protéger l’argent de la volatilité des marchés | 14 % |
Investir dans des rentes immédiates/d’autres produits qui procurent un revenu garanti | 8 % |
« Dans le cadre de leur surveillance financière, les femmes devraient s’assurer qu’elles connaissent les options permettant de protéger leur argent tout en assurant sa croissance ainsi qu’un flux de revenu continu qui leur permettra de subvenir à leurs besoins durant la retraite, malgré la volatilité des marchés ou des frais médicaux accrus, » ajoute Mme Soo.
Pour préparer leur avenir financier, les Canadiennes devraient tenir compte de ce qui suit :