En cette période si particulière sur le plan mondial marqué par la pandémie du Covid19. Un rapport mondial a été rendu se basant sur une étude réalisée sur 150 pays sur leur capacité à être qualifié de pays les plus heureux au monde. Il est intéressant de se focaliser sur les 6 premiers. Comment peut-on estimer le niveau de bonheur d’une population ?
Cette étude tient compte de l’âge de la population, le niveau de revenu, le PIB, la confiance dans les institutions publiques, le niveau d’entre aide entre les individus, le taux de corruption, les libertés individuelles. Le contexte mondial pousse ce rapport à analyser le comportement des pays dans la gestion de la pandémie. Le classement n’a que très peu évolué par rapport à celui rendu l’an passé.
L’effet de la pandémie a eu un impact très important sur le bien-être de la population mondiale. Le taux de mortalité lié au COVID19, amène les gens à être plus méfiants les uns des autres, ainsi qu’envers leur gouvernement. Des difficultés de coopération s’établissent entre les pays, nécessitant des accords mondiaux importants en matière environnementale. La thématique du développement durable doit être une priorité en cette période difficile pour l’économie.
En effet, la Finlande se classe pour la deuxième année consécutive comme étant le pays le plus heureux du monde. La Finlande a toujours été connue pour être le pays qui offre des conditions de vie optimales. Ce pays du nord qui connait un taux d’ensoleillement des plus bas et dont le climat est rude, offre pourtant une qualité de vie incomparable à sa population. Il faut reconnaitre que le pays dispose d’une prospérité dans de nombreux domaines : une économie fleurissante, un taux de chômage bas, un revenu mensuel plus important qu’en France. D’ailleurs celle-ci ne ressort qu’en 21ème position seulement dans ce classement.
En seconde position, on retrouve le Danemark premier pays européen du classement. Avec une population s’élevant à 5,8 millions, le Danemark offre un niveau d’égalité sociale inégalable avec un fort attrait pour l’intérêt général. Pourtant le taux d’imposition est important, mais compensé par un accès gratuit aux soins, l’absence de frais universitaires pour les étudiants, une aide boursière, gratuité de la garde d’enfants, des conditions de vies profitables pour les retraités. Les Danois se sentent libres dans le choix de leur mode de vie, ce qui justifie cette deuxième place du classement. Le niveau d’accès à l’emploi reste parmi les meilleurs en Europe.
Entourée de l’Italie, de la France et de l’Allemagne, la Suisse est connue pour sa qualité de vie prospère. Le pays affiche une prospérité économique et financière dans différents secteurs, en répondant favorablement à tous les critères de cette étude. La Suisse est également en tête dans le développement du commerce physique et en ligne. La population est satisfaite du mode de gouvernance qui leur est propre avec le découpage cantonal. Ce n’est donc pas étonnant que la Suisse se place en troisième position du classement.
La quatrième position est réservée pour l’Islande. L’économie y est prospère et l’espérance de vie élevée aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Le pays affiche un niveau de sécurité important. Les Fjords, offrent un cadre de vie agréable malgré un niveau d’ensoleillement parmi les plus bas sur terre. La cinquième place est pour les Pays bas qui compte 17,3 millions d’habitants. Pourtant le 12ème pays le plus densément peuplé du monde et le deuxième en Europe. Le pays bas affiche un taux de chômage des plus bas d’Europe malgré une augmentation du nombre de cas liés au Covid19. Le dernier pays à se qualifier dans ce top 6 est la Norvège.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Classement ici