Le classement 2022 des employeurs les plus appréciés de la Suisse

31 octobre 2022

Le classement 2022 des employeurs les plus appréciés de la Suisse

Comment qualifier un bon employeur ? Les critères de notation des employés ont considérablement changé avec l’arrivée de la crise sanitaire. Le classement des entreprises les plus appréciées a été entièrement revu au cours d’une année. Auparavant les avantages proposés par l’entreprise comme l’accès à une salle de sport ou une salle de pause tout confort étaient grandement appréciés. Les priorités actuelles ne sont plus celles d’hier. Désormais, on retrouve dans le top 20 des employeurs les plus appréciés de Suisse, les industries de montres et de chocolat. Quels sont les critères pris en compte par les salariés pour apprécier une entreprise ?

L’autonomie et la flexibilité au cœur des besoins des salariés

Le confinement et l’arrivée du télétravail, les entreprises ont dû adapter leurs méthodes de travail, afin de permettre la continuité de l’activité tout en respectant les règles de distanciation sociale. La majorité des salariés apprécient le travail à domicile. En effet, une augmentation de la productivité a été constatée et les employés profitent de cette liberté accordée. La coordination des équipes peut s’effectuer à distance sans nécessité une présence permanente dans les locaux. Les entreprises qui s’adaptent à ce besoin, en proposant le retour partiel au bureau sont plus appréciées. En effet, les salariés satisfaits des conditions de travail qui leurs sont proposés sont beaucoup plus engagés et motivés.

Procurer un sentiment de confort

Lorsqu’un employeur met en place un certain nombre d’avantages au profit de ses salariés, cela apporte un sentiment de confort et d’appartenance. En effet, c’est une manière d’augmenter l’efficacité et participer au succès de l’entreprise. Les entreprises qui mettent en place des formations afin de permettre à leurs salariés une constate progression sont également très appréciées. L’évolution constante des méthodes de travail engendre de nouveaux besoins. L’accès aux formations permet de procurer un sentiment de sécurité et d’assurer son avenir professionnel.  L’acquisition de nouvelles compétences contribue également à l’accroissement de la productivité.  

L’investissement réalisé par les employeurs au profit de leurs équipes

Le classement des meilleurs employeurs 2022, montre que ceux qui ont investis dans leurs salariés ont largement récolté les bénéfices de cet investissement. En effet, un taux de satisfaction des conditions du travail engendre une baisse de turnover. Les salariés motivés et investis sont ceux dont les besoins notamment en formation sont satisfaits. De plus, cela apporte de nouveaux défis à relever qui sont profitables à l’entreprise, dans l’objectif d’une compréhension mutuelle. Ainsi, le sentiment d’appartenance à une communauté se forge, dans un élan de solidarité et de cohésion d’équipe.

Un nouvel idéal de management

Les salariés d’hier ne sont plus les mêmes qu’aujourd’hui. Auparavant on portait une attention particulière à la sécurité de l’emploi et à la situation financière de l’entreprise. On se soumettait beaucoup plus facilement à la hiérarchie. Le constat est tout autre de nos jours, on se préoccupe d’avantage des conditions de travail puisque le marché offre des perspectives qui n’existaient pas encore hier. Ainsi une nouvelle culture de management est en forte demande. En effet, les équipes ont besoin de trouver du sens dans leur action. Par conséquent, un leader compréhensif, positif, inspirant et à l’écoute est beaucoup plus estimé que celui de l’ancien temps. Les salariés ont besoin que l’on reconnaisse leur potentiel car c’est en cela une source de motivation.

La réputation de l’entreprise comme critère de sélection par les salariés

Classiquement les facteurs les plus déterminants pour un salarié concernent : le salaire, le climat de travail, la sécurité de l’emploi et l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle qu’offre l’entreprise. Aujourd’hui, le critère de flexibilité est également très en demande. Néanmoins, le critère prépondérant est la réputation de l’entreprise. Les meilleurs profils sont aujourd’hui plus rares et donc plus sollicités. Cette position de force leur permet d’être un plus exigeants sur le choix de l’employeur. Ainsi, soigner l’image et la réputation de l’entreprise, permet d’attirer les meilleurs collaborateurs.

Le top 20 de 2022:

  1. Rolex
  2. Patek Phillippe Geneve
  3. Lindt & Sprüngli
  4. Google*
  5. Flughafen Zürich AG
  6. Swatch Group
  7. SWISS
  8. Pilatus Flugzeugwerke AG*
  9. SBB CFF FFS
  10. Raiffeisen*
  11. Chocolate Frey AG
  12. Stadler Rail
  13. Migros
  14. HP*
  15. SR Technics*
  16. Roche*
  17. Swisscom*
  18. KPMG*
  19. Siemens*
  20. Richemont*

*Nouveau dans le top 20

Retrouvez l’ensemble de nos articles Classement

Recommandé pour vous

A la Une
La persévérance, maître-mot de l’investissement en valeurs technologiques
Par Torsten von Bartenwerffer, Co-Head Multi Asset Solutions chez Fisch Asset Ma…
A la Une
Les clés pour faire une bonne première impression
Bien que l’adage “l’habit ne fait pas le moine” soit connu de tous, beaucoup de …
A la Une
Perspectives 2023 : des opportunités existent malgré les inquiétudes
Photo Raphaël Gallardo © Carmignac Aux États-Unis, une récession plus tardive ma…
A la Une
Comment améliorer sa concentration au travail ?
Une bonne concentration est essentielle en vue de réaliser toute tâche avec succ…
A la Une
DWS Market Outlook 2023 : Le rendement des actifs à risque doit être supérieur...
« Se demander dans quelle mesure et à quelle vitesse l’inflation peut…
A la Une
Rompre avec les mauvaises habitudes
Nous avons tous des habitudes. Bien que la plupart d’entre elles soient sans con…