La couronne de l’employeur 2022 le plus attractif de suisse revient à Rolex

2 octobre 2022

La couronne de l’employeur 2022 le plus attractif de suisse revient à Rolex

Le grand géant de l’Internet, a été pour une fois détrôné dans le classement de l’employeur le plus attrayant de Suisse en 2022. La première place du podium, revient au prestigieux fabricant de montres de luxe suisse, la marque Rolex. La manufacture horlogère a le vent en poupe, puisque Patek Philippe Genève se qualifie en deuxième place, suivit par le Groupe Chocolat Lindt & Sprungli. Ainsi, 10 nouvelles entreprises sont apparues dans le top 20 cette année.

Pourquoi l’entreprise Rolex est-elle en tête du classement ?

Durant de nombreuses années, le géant de l’Internet ne cessait de remporter la première place du classement. Cette année, l’entreprise Rolex vient faire son entrée en scène. En effet, la bonne santé financière de l’entreprise, la réputation irréprochable et la sécurité de l’emploi justifient ainsi ce résultat. La réputation est un critère qu’il ne faut absolument pas négliger et c’est pourquoi le géant de l’Internet se retrouve à la quatrième place. Le maintien dans le top 5 est permis grâce à la possibilité qu’ils offrent aux salariés de travailler à distance ou depuis chez soi.

Quels sont les attentes des employés ?

La crise sanitaire a fait surgir un besoin de flexibilité pour les salariés. En effet, le télétravail a permis d’avoir plus de souplesse dans l’exécution des missions, sur le plan spatial mais aussi temporel. La réputation de l’entreprise a également une importance majeure aux yeux des futurs recrus qui se font de plus en plus exigeants sur ce point. En dehors de ce critère les attentes restent les mêmes. Un salaire intéressant et des avantages, une atmosphère de travail saine et conviviale, la sécurité de l’emploi, un bon équilibre entre vie privée et professionnelle, une bonne santé financière de l’entreprise en dernière position.

Quels critères de sélection ?

On constate que les besoins des salariés évoluent avec le temps. Auparavant, on se focalisait sur la sécurité financière de l’entreprise afin de ne pas risquer de se retrouver sans emploi. Aujourd’hui, les futurs candidats sont plus confiants sur la recherche d’emploi. L’offre est beaucoup plus abondante que par le passé. Le bien-être au travail est une valeur très importante, presque tout autant que le salaire et les avantages. La pression qui s’exerce sur les salariés en milieu professionnel explique ainsi ce besoin d’avoir une ambiance de travail apaisée. La Suisse est l’un des seuls pays à ne pas subir les effets de la crise. Néanmoins, les postes deviennent de plus en plus incertains et les salariés sont à la recherche de sécurité. Les industries du luxe comme Rolex n’ont aucune inquiétude à avoir sur ce plan.

L’opportunité d’évolution de carrière

En Suisse, plus de la moitié de la population active estime important de pouvoir évoluer professionnellement au sein d’une entreprise. Notamment chez les hommes âgés de 18 à 34 ans, ayant suivis des études supérieures. L’envie d’accéder à des postes plus importants avec des responsabilités et des horaires de travail plus souples justifie ce besoin. Avoir la reconnaissance de ses supérieurs pour le travail fournit et en être récompensé en retour. Occuper un poste qui est en corrélation avec ses compétences, contribue à l’épanouissement au travail. Gagner en autonomie, développer un management de confiance en relevant de nouveaux défis pousse à décrocher les sommets.

Pourquoi la reconnaissance est importante au travail ?

Le salaire ne constitue pas à lui seul la récompense pour l’effort fournit. Il est important d’avoir un retour sur son travail afin de donner du sens à ses actions et rester motivé pour aller plus loin. Le travail fait partie intégrante de notre vie auquel on a besoin de s’identifier. Grâce à la reconnaissance on gagne en confiance. Fournir du travail de qualité est gratifiant. En effet, cela permet de se sentir bien à sa place et légitime dans le regard des autres. En somme, la reconnaissance est un facteur de protection de la santé, puisqu’il augmente la productivité, aide à lutter contre le stress et favorise la mobilisation du personnel.

Le top 20 de 2022:

  1. Rolex
  2. Patek Phillippe Geneve
  3. Lindt & Sprüngli
  4. Google*
  5. Flughafen Zürich AG
  6. Swatch Group
  7. SWISS
  8. Pilatus Flugzeugwerke AG*
  9. SBB CFF FFS
  10. Raiffeisen*
  11. Chocolate Frey AG
  12. Stadler Rail
  13. Migros
  14. HP*
  15. SR Technics*
  16. Roche*
  17. Swisscom*
  18. KPMG*
  19. Siemens*
  20. Richemont*

*Nouveau dans le top 20

Retrouvez l’ensemble de nos articles Classement

Recommandé pour vous

A la Une
La persévérance, maître-mot de l’investissement en valeurs technologiques
Par Torsten von Bartenwerffer, Co-Head Multi Asset Solutions chez Fisch Asset Ma…
A la Une
Les clés pour faire une bonne première impression
Bien que l’adage “l’habit ne fait pas le moine” soit connu de tous, beaucoup de …
A la Une
Perspectives 2023 : des opportunités existent malgré les inquiétudes
Photo Raphaël Gallardo © Carmignac Aux États-Unis, une récession plus tardive ma…
A la Une
Comment améliorer sa concentration au travail ?
Une bonne concentration est essentielle en vue de réaliser toute tâche avec succ…
A la Une
DWS Market Outlook 2023 : Le rendement des actifs à risque doit être supérieur...
« Se demander dans quelle mesure et à quelle vitesse l’inflation peut…
A la Une
Rompre avec les mauvaises habitudes
Nous avons tous des habitudes. Bien que la plupart d’entre elles soient sans con…