Trois hôpitaux suisses dans le 15 mondial

28 août 2022

Trois hôpitaux suisses dans le 15 mondial

D’après le classement des meilleurs hôpitaux du monde, le CHUV de Lausanne se classe parmi les 15 premiers. Ainsi, 2 autres hôpitaux suisses figurent dans le top 20, l’Hôpital universitaire de Bâle se classant en 14ème position en 2022. C’est une montée fulgurante en un an, puisque sur l’année 2021 il se classait à la 35ème position. L’Hôpital universitaire de Zurich est parmi les 15 premiers. Cette étude évalue 2200 établissements hospitaliers à travers 27 pays différents sur la base du niveau et de l’espérance de vie, de la population et du nombre d’hôpitaux.

Quel est l’intérêt de ce classement ?

L’arrivée de la crise sanitaire a complétement basculé le fonctionnement habituel des hôpitaux, les obligeant à se tenir en constate alerte face aux conséquences des vagues d’épidémies liés au Covid 19. Ainsi, ils ont dû s’adapter aux nouveaux défis dans l’urgence et à trouver des alternatives à toute vitesse. C’est dans ce climat que les hôpitaux ont été notés, sur leur capacité à prodiguer des soins de qualité tout en recherchant des solutions pour lutter efficacement contre le virus. Ce classement permet d’avoir une vision comparative des différents établissements sélectionnés afin d’évaluer leur réputation et leurs performances.

Quels critères d’appréciation ?

Cette étude recueille des avis de plus de 80 000 experts de la santé, ainsi que l’expérience des patients. Les donnés sur la qualité des traitements et les performances d’hygiènes sont des indicateurs clés de performance. Le résultat de ces trois critères a été calculé afin de donner lieu au classement. Les avis des professionnels valant pour 50% au niveau national et 5% au niveau international, l’avis des patients 15% et les indicateurs clés de performance 30%. Néanmoins, les scores ne sont comparables qu’entre hôpitaux du même pays. Une comparaison à l’échelle mondiale n’est difficilement réalisable en raison des divergences des critères de performance.

A quelle fin est destinée cette étude ?

Grâce à cette étude on apprend que la Suisse compte de nombreux établissements performants. C’est une information très utile pour les familles en quête de soins de qualité. Les données ont vocation à rassurer les proches des patients et de mettre en compétition les établissements hospitaliers. En effet, les comparaisons permettent d’améliorer le niveau de performance en cette période sans précédent. L’urgence de la crise sanitaire a montré les capacités de réaction et d’improvisation des équipes médicales. Chacun a été acteur dans l’effort collectif de lutte contre l’épidémie. L’effort d’adaptation a été implémenté à l’échelle mondiale, ce qui est inédit.  

Qu’en est il pour le reste du classement ?

Cette année trois nouveaux pays font leur apparition dans le classement : la Colombie, Les Emirats arabes unis et l’Arabie saoudite. Les Etats Unis sont toujours en tête de liste avec 33 hôpitaux d’excellence. L’Allemagne en comptabilise 14 et l’Italie et la France 10 chacune. Enfin, la Corée du Sud en compte huit d’après l’étude. Ainsi, 13 nouveaux hôpitaux se sont rajoutés au top 100. La rapidité dans l’exécution et la mobilisation massive des équipes hospitalières ont été un facteur essentiel dans l’appréciation. Ainsi, la préparation et les choix stratégiques effectués furent déterminants dans la gestion de cette crise.

A qui revient le podium ?

Le top 3 des premiers établissements hospitaliers du classement, se trouvent de l’autre côté de l’Atlantique. La première place revient à Mayo Clinic, Etats Unis (Rochester). La seconde place à la Cleveland Clinic (Ohio). La troisième place à Massachusetts General Hospital. On retrouve ensuite le Toronto General University Health Network (Canada) en quatrième position et la cinquième place est dédiée à l’Hôpital Universitaire de la Charité de Berlin (Allemagne). L’enjeu de ce classement est de permettre au patient d’avoir une meilleure visibilité sur les performances des hôpitaux et de choisir en conséquence celui qui est le plus adapté à son besoin.

La conclusion des suites de la pandémie ?

Partout dans le monde, la crise sanitaire a provoqué une réorganisation en urgence de l’offre de soins, mobilisant ainsi les soignants dans un climat d’incertitude. L’exposition du personnel soignant au Covid 19, le manque de moyens par moment, l’isolement social. La santé physique et mentale a été rudement mis à l’épreuve durant cette période. Néanmoins, on a également appris à s’adapter et à travailler dans des conditions d’urgence sans précédent. Tout ceci, de la manière la plus efficace et la plus humaine possible. 

Top 15

  1. Mayo Clinic – Rochester – United States
  2. Cleveland Clinic – United States
  3. Massachusetts General Hospital – United States            
  4. Toronto General – University Health Network – Canada  
  5. Charité – Universitätsmedizin – Germany           
  6. The Johns Hopkins Hospital – United States       
  7. AP-HP – Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière – France   
  8. Karolinska Universitetssjukhuset – Sweden        
  9. UCLA Health – Ronald Reagan Medical Center – United States    
  10. Sheba Medical Center – Israel   
  11. Centre Hospitalier Universitaire – Vaudois Switzerland    
  12. Singapore General Hospital – Singapore 
  13. The University of Tokyo Hospital – Japan
  14. Universitätsspital Basel – Switzerland    
  15. Universitätsspital Zürich – Switzerland

Retrouvez l’ensemble de nos articles Classement

Recommandé pour vous

A la Une
BlackBerry : la descente aux enfers semble terminée
BlackBerry est au sommet de sa gloire dans les années 2000.  La marque lége…
A la Une
Le métavers : le prochain grand saut technologique
Un monde parallèle dans lequel vous pouvez entrer grâce à un casque de réalité v…
A la Une
Actualité sur les semi-conducteurs : nouvel épisode
Par Chris Gannatti, Global Head of Research, WisdomTree Nous avons récemment écr…
A la Une
L’avenir du conseil financier — l’homme et la machine: l’opinion de la clientèle sur...
Par Christophe Collet, Senior Sales Executive, Vanguard L’augmentation des offre…
A la Une
Portrait du Chef Bertrand Jeanson
Photos Bertrand Jeanson © Château Brachet Bertrand Jeanson a une passion pour la…
A la Une
L’avenir du conseil financier — l’homme et la machine: l’opinion de la clientèle sur...
Par Christophe Collet, Senior Sales Executive, Vanguard L’augmentation des offre…