Quels canaux privilégier pour une stratégie marketing gagnante ?

Une récente étude a permis d’interroger les professionnels du marketing en leur demandant quels supports ils privilégiaient pour communiquer avec leurs clients et leurs prospects. Les réponses confirment que de grands changements sont en train de se faire sentir en la matière. Combien de temps faudra-t-il pour que ces modifications s’imposent comme les nouvelles règles ?

Des canaux traditionnels, toujours plébiscités par les consommateurs

Certes, la dernière étude du site regalix.com (State of B2B Marketing 2015) se concentre sur l’activité B2B2 mais elle souligne l’attractivité des multiples canaux pour les utilisateurs, que ces derniers soient des professionnels ou des utilisateurs/consommateurs. La tendance, même si elle se modifie sensiblement, laisse néanmoins une place privilégiée aux canaux traditionnels de la communication digitale.

Ainsi, l’email marketing, si décrié depuis plusieurs années (notamment en raison de sa multiplication exponentielle), reste plébiscité par 71 % des experts du marketing. Cela démontre bien, que malgré les ambitions d’Inbound Marketing, le traditionnel message promotionnel reste une valeur sure, dont les retombées restent toujours et encore prometteuses pour les entreprises.

Entre conseils et expertises, priorité est donnée à la maitrise et à la connaissance

Souvent les entreprises hésitent quant à la stratégie à adopter concernant leur présence en ligne. Le site institutionnel reste, pour 81 % des interrogés, le canal privilégié pour mieux découvrir une offre de services ou pour s’informer sur les caractéristiques d’un produit spécifique. Le site Internet s’impose donc bien comme une absolue nécessité aujourd’hui. En revanche, l’interrogation sur la stratégie digitale met souvent en avant l’utilité et la pertinence d’un blog. Ce dernier doit permettre d’aborder les internautes d’une manière moins conventionnelle et plus conviviale. Ce mode de communication progresse, puisque pour 39 % des communicants, le blog représente un mode de communication pouvant influencer leurs choix.

Comment attirer et séduire sur le web, la question des réseaux sociaux ?

Si les spécialistes du marketing préfèrent encore le site au blog pour interagir avec leurs prospects, ils restent partagés quant à la politique de communication digitale à mettre en place. Que ce soit dans le cadre d’un blog ou à travers un site, les professionnels du marketing se déclarent encore en majorité, à 54 % pour être précis, pour le référencement de leur site. Certes, ce pourcentage réduit mais la majorité des stratégies de communication se construisent encore sur le moyen et le long terme. Dans le même temps, de plus en plus d’entreprises s’appuient sur le succès des réseaux sociaux, puisque pour 41 % d’entre-elles, ceux-ci font partie des outils de communication utilisée dans leur stratégie marketing.

Le marketing et la communication d’entreprise, à l’aube d’une transformation

On comprend bien, à travers cette étude, qu’une transformation en profondeur est en train de se vivre en matière de marketing. Certes les spécialistes renommés en la matière préfèrent toujours des réponses traditionnelles comme le site Internet à la place du blog. Ils avouent même encore privilégier les politiques ambitieuses visant le moyen terme. Mais ces références évoluent petit à petit, et les écarts se creusent doucement mais surement. A terme, la communication marketing va continuer à se transformer jusqu’à adopter les standards de nos sociétés, avec des supports éphémères (les blogs constitueront alors le canal privilégié) et des communications plus interactives (les réseaux sociaux pendront le pas sur le référencement organique). Un chiffre confirme cette tendance, puisque cette étude révèle que les experts du marketing utilisent en moyenne 7.8 canaux de communication, confirmant qu’ils testent les moyens qui deviendront les standards du marketing de demain.

Retour haut de page