Repenser la stratégie de votre entreprise grâce à l’innovation Collaborative

5 février 2021

« Seul on avance vite, ensemble on va plus loin », ce proverbe bien connu prend tout son sens dans la réalité du monde de l’entreprise. En effet, le schéma habituel où toutes les décisions sont prises en la personne du dirigeant et exécutées par les salariés, est amené à être repensé. Le contexte moderne souhaite moderniser la stratégie de l’entreprise afin de la rendre plus démocratique à toutes ses échelles en intégrant plus d’avis externes. On inclue d’avantage l’intelligence collective dans le management moderne, afin de progresser vers un rassemblement d’idées permettant d’atteindre un objectif commun. Dès lors sur quoi repose cette stratégie innovante ?

La poursuite d’un objectif commun

L’intérêt de cette stratégie réside dans le rassemblement des compétences de chacun, afin de mobiliser toutes les forces dans la poursuite d’un objectif commun. Les entreprises qui mettent en avant le travail en équipe, permettent de développer une dynamique commune, où chacun apporte sa valeur ajoutée. L’interaction est ce qui amène le progrès, les dirigeants qui relayent l’aspect  collectif au second plan, ne peuvent construire un avenir de manière solide.  Une entreprise doit savoir intégrer la plus valu que dispose chaque collaborateur, non seulement dans son aspect exécutant mais aussi être humain, consommateur. Le rassemblement de tous ces facteurs permet d’enclencher une spirale positive qui donne envie à l’équipe de se donner pleinement dans l’accomplissement du projet et de l’amener vers le succès escompté.

Fédérer une équipe

Le manager a un rôle clé dans ce processus de fédération. Il est à la fois la clé de voûte mais également le moteur du projet. Il n’est pas uniquement relié au rôle de dirigeant, il doit faire preuve de souplesse, de cohésion d’équipe, en comprenant et prenant en compte des opinions de chacun afin de parvenir à une décision la plus cohérente et adéquate à l’idée de départ. Il doit donner la motivation nécessaire à ses équipes pour atteindre le résultat escompté. Chacun doit pouvoir se sentir libre d’exprimer son avis, sans avoir la crainte d’être jugé de façon négative par sa hiérarchie.

Ce modèle de travail collaboratif, est particulièrement adapté pour le montage de projets spécialisés dans le domaine du marketing, de la communication et de la création artistique. L’interaction, l’échange, sont autant de facteurs qui sont très constructeurs pour la réussite d’un projet qu’il soit d’envergure ou non.

Savoir rassembler les idées

L’avantage de travailler de façon collective est d’entraîner une dynamique enthousiasmante, qui peut aussi à l’opposé être difficile à gérer. C’est pourquoi, il est important de canaliser les idées et d’avoir un mentor qui saura rediriger le projet vers le bon sens. Il n’y a évidemment pas de schéma idéal, l’important est qu’il y est une bonne organisation au sein de l’entreprise. Tous les services concernés et les moins concernés doivent travailler de concert pour que cette méthode de travail puisse y trouver tout son intérêt.  Par conséquent, sectoriser et déterminer des domaines de compétences est particulièrement efficace afin de pouvoir les rassembler plus facilement.

Garder l’esprit d’équipe

L’intérêt de ce mode de travail n’est pas uniquement dans l’aspect productif, il y a aussi des avantages sur différents plans : relationnel, économique, managérial. Le cloisonnement n’amène que très peu de progrès et malheureusement beaucoup d’entreprises ont encore recours à ce mode de fonctionnement en pensant qu’il est efficace.

Adopter une stratégie collaborative permet d’accroître l’activité et d’entrer dans une dynamique de production commune. Le salarié qui prend place dans un projet à teneur collective, s’investira d’une manière plus importante que dans un contexte individualiste. Le partage d’idées, permet d’avoir une vision plus large et d’établir ainsi un comparatif qui permettra d’opter pour le meilleur choix.

Enfin, participer à l’effort collectif est une sensation gratifiante même pour les plus petits maillons d’une chaîne, ce qui incite la fidélisation des liens inter entreprise et l’équilibre des relations.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Stratégies ici

Retour haut de page