Crise du COVID-19 – Préparez votre communication de reprise d’activité

Crise du COVID-19 – Préparez votre communication de reprise d’activité

22 février 2021

23 février 2021

La crise sanitaire de la Covid-19 a causé de nombreux dégâts, aussi bien sur le plan sanitaire que sur le plan des affaires. En réalité, cette crise n’a épargné aucun secteur d’activités. En raison des différentes mesures qui ont été adoptées par les gouvernements, en l’occurrence le confinement, de nombreuses entreprises ont enregistré de grosses pertes. Certaines ont même été contraintes de tout arrêter. Dans tous les cas, maintenant qu’il est donné aux entreprises, la possibilité de reprendre leurs activités, celles-ci doivent tout mettre en œuvre pour booster leurs activités. Cela passe bien évidemment par une bonne préparation de la communication.

Communiquez de façon plus claire

La crise sanitaire a affecté tous les secteurs d’activités. Cependant, certains domaines ont été beaucoup plus touchés par d’autres, en raison du fait que les services fournis nécessitent la présence physique, à la fois du prestataire et du client. C’est le cas par exemple des restaurateurs qui sont considérés à juste titre comme l’une des plus grandes victimes de cette situation déplorable. Dans tous les cas, il est important pour une entreprise, quel que soit son secteur d’intervention, et l’impact de la crise sur ses activités, de communiquer, mais surtout de le faire avec plus de précision. Le confinement vous a contraint à sursoir l’exécution de vos prestations ? Après la levée du confinement, vous reprenez finalement vos activités ? Il serait judicieux de ne pas laisser vos clients dans l’ignorance totale.

Vous devez prendre le soin de les informer sur chacune des décisions que vous avez été amené à prendre dans le cadre de la reprise de vos activités, à la suite de la crise sanitaire de la covid-19. Par exemple, si à la reprise de vos activités, vous avez modifié vos horaires d’ouverture ou de fermeture, la moindre des choses serait de porter une telle information à l’attention de votre clientèle. Vous devez vous assurer que cette information par exemple soit diffusée sur toutes vos plateformes de communication. Même dans le cas où vos horaires d’ouverture ou de fermeture n’auraient pas connu de modifications, il est toujours utile de les rappeler à vos clients afin de les rassurer.

En tant qu’entreprise, et donc lieu de rencontre entre plusieurs personnes, vous devez rappeler les mesures que vous avez prises au sein de votre société pour protéger vos clients d’une éventuelle contamination. Si vous proposez des solutions digitales permettant aux clients de bénéficier de vos services sans avoir à se déplacer, il serait dans votre intérêt de les rappeler.

Rapprochez- vous davantage de votre clientèle

Il est vrai que la crise sanitaire a mis aux arrêts, de nombreuses activités. Si vous faites partie de ces entreprises qui ont été contraintes d’arrêter leurs prestations, sachez qu’il est toujours possible de revenir au-devant de la scène. En réalité, parce qu’elles n’offraient plus de services pendant le confinement, de nombreuses entreprises ont arrêté de communiquer. Il s’agit là d’une grande erreur qui risque d’avoir des impacts négatifs sur le long terme. Une entreprise qui arrête de communiquer se fait tout simplement oublier. Alors, vous devez mettre tout en œuvre pour vous rapprocher davantage de votre clientèle.

Même s’il ne s’agit pas nécessairement de communiquer autour de vos produits, trouvez des moyens pour être présents sur toutes vos plateformes de communication. Si vous avez l’habitude d’informer vos clients par le biais de mail, il est dans votre intérêt de continuer à le faire, surtout lorsque vous prévoyez de reprendre bientôt vos activités. Cela est d’autant plus important si votre clientèle est présente sur les réseaux sociaux. Si vous arrêtez de faire des publications, soyez certains que vous perdrez une bonne partie de votre clientèle. Vous animez un blog ? Ne vous arrêtez surtout pas. Gardez à l’esprit que lorsque les activités reprendront de façon normale, ce sont les entreprises qui n’ont pas arrêté de communiquer qui auront l’avantage de se démarquer.

Réadaptez votre approche de communication

À la reprise des activités, il se peut que vous soyez amené à tout reprendre depuis le début. Même si vous avez déjà votre clientèle, il n’est pas certain que la retrouviez telle qu’elle était auparavant. Il vous faudra donc mettre en place des stratégies de marketing afin d’attirer de nouveaux clients. Pour vos anciens clients, il vous faudra également les séduire à nouveau. Il suffit de faire une bonne communication. Cela inclut la mise en place de stratégies adéquates, et l’utilisation d’outils convenables. Pour la reprise de vos activités, proposez par exemple des offres promotionnelles, offrez des avantages particuliers à vos anciens clients, faites des réductions dans la limite du possible.

Il est vrai que pendant l’arrêt des activités, vous avez enregistré des pertes financières, penser à renflouer vos caisses dès la reprise ne vous sera pas du tout utile. Par ailleurs, il est important de garder à l’esprit que la crise sanitaire a affecté tout le monde d’une manière ou d’une autre. La mentalité des uns et des autres n’est plus la même après cette période de crise. Par conséquent, les approches communicationnelles qui avaient fonctionné quelques années plutôt pourraient ne pas avoir le même résultat actuellement. Vous devez donc tenir compte de tous ces éléments.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Stratégies ici

Recommandé pour vous

A la Une
Analyses et perspectives du marché suisse des fonds
Photo © Banque Reyl Par Colin Vidal, Head of Business development Asset Ser…
A la Une
L’Inde, la nouvelle destination de choix pour les géants de la technologie
L’effondrement du système bipolaire a engendré l’émergence de nouveaux acteurs d…
A la Une
Comment les entreprises utilisent-elles TikTok pour le recrutement ?
Malgré ce que montrent les statistiques, TikTok peut toujours sembler un endroit…
A la Une
Corporate Credit Snapshot septembre 2021 de Muzinich & Co.
Les marchés mondiaux du crédit ont connu un mois difficile en raison de la hauss…
A la Une
La Grande Ouverture d’Ultima Courchevel Belvédère en décembre 2021
Photos © Ultima Courchevel Treize luxueux chalets privés situés sur les pistes l…
A la Une
Comment un nouveau dirigeant peut-il établir des relations authentiques et durables
Entrer dans un nouveau rôle de leadership peut être un défi de taille. Indépenda…