Le réseautage, la nouvelle forme de communication promotionnelle !

Existant depuis longtemps, le réseautage séduit à nouveau les entreprises de toute taille et de tous les secteurs d’activité. Pourquoi et comment ce rapprochement peut-il aider les entreprises à recruter de nouveaux clients ?

Le recrutement de clients, un objectif ultime pour le marketing

Que le service soit qualifié de marketing, de commercial ou encore de force de vente, l’une des principales missions de toute entreprise en la matière reste le recrutement de nouveaux clients. Ce recrutement reste à la base du développement du chiffre d’affaires et de l’atteinte (ou non) des objectifs définis. Impossible de lister l’ensemble des méthodes permettant de recruter ces clients, même si on ne peut pas ignorer, que pendant de très longues années, la communication publicitaire fut une des grandes voies pour atteindre des cibles nouvelles. Etendre sans arrêt sa zone de chalandise, qui n’est plus aujourd’hui limitée à un seul aspect géographique.

Internet et la digitalisation de l’économie ont fourni de nouveaux outils à ces spécialistes du recrutement. Sur la toile comme dans la vie réelle, l’objectif consiste donc bien à imposer le nom de sa marque, de son entreprise et/ou de ses produits dans l’esprit des prospects nouvellement touchés.

Quand l’esprit collaboratif participe à la réussite commerciale des entreprises !

Traditionnellement, les objets publicitaires comme les cartes de visite ou encore les entêtes de lettres commerciales participent de cette promotion à destination des futurs clients. Cependant avec l’économique numérique, ces formes traditionnelles de promotion perdent de leur force et de leur efficacité. En revanche, en brisant les frontières temporelles et géographiques, Internet a permis la généralisation du réseautage, une autre habitude des entreprises.

Autrefois, le réseautage réunissait principalement des entreprises du même secteur d’activité, de la même zone géographique, …., alors qu’aujourd’hui ce dernier peut se définir par rapport à bien d’autres critères. La recherche de nouveaux marchés et le recrutement de nouveaux clients font partie de ces nouvelles attentes en termes de réseautage.

S’unir pour concentrer ses efforts et atteindre de nouveaux prospects

En effet, TPE et grands groupes industriels poursuivent le même but en ce qui concerne leur développement, et les clients des premières peuvent aussi, dans certains cas, devenir des partenaires des secondes et vice-versa. Ces intérêts communs impliquent un rapprochement plus ou moins stratégique entre des entreprises, n’ayant au rapport aucun lien entre elles. Les produits, proposés par une entreprise, peuvent être complémentaires de ceux commercialisés par la seconde, tout comme ils peuvent être sans aucun rapport.

Dans tous les cas, la force de vente sera en mesure d’identifier les bénéfices d’une concentration des efforts et même de qualifier, chiffres à l’appui, la valorisation et le nombre de prospects recrutés. Des synergies se mettent en place et le réseautage permet alors à chaque membre de développer, peu à peu, son CA.

En partageant connaissances et compétences, les entreprises impliquées dans le réseautage (re)découvrent les atouts des partenariats et des rapprochements. Elles s’initient aussi à un réseautage généralisé, actuellement réservé aux plus grands groupes internationaux, qui parvient à tout mettre en commun entre les membres : le Big Data. Un Big Data de proximité, si on veut résumer la situation, qui fait sens à une époque où les consommateurs plébiscitent un retour à cette valeur de la … proximité.

Retour haut de page