La simplicité reste l’arme ultime d’une stratégie marketing efficace !

La complexification des outils et des stratégies marketing peut rendre difficile leur mise en place. Les résultats en seront alors atténués. Pourtant, un moyen simple permet de retrouver cette efficacité perdue : la simplicité dans votre communication avec vos prospects et vos clients !

La relation client, une valeur sure à cultiver et à renforcer

Les performances digitales ont révolutionné le marketing. Difficile de suivre les évolutions incessantes et de comprendre, en un instant, les conséquences du marketing prédictif, des stratégies cross canal, ou encore de la portée de l’Inbound Marketing. Pourtant, la maitrise de ces techniques marketing s’avèrent nécessaires pour réussir à vous développer dans une société en pleine transformation. Pourtant, cela ne doit jamais vous éloigner de la base même du marketing et de la relation commerciale en général : VOS CLIENTS.

En B2B comme en B2C, les destinataires de vos messages restent les seuls décisionnaires et ce sont donc eux, et non la stratégie que vous avez intégrée et développée, qui conditionnent votre réussite. Rappeler que le client est au centre des politiques commerciales de toutes les entreprises pourrait sembler être inutile, et pourtant cela peut vous aider à améliorer votre efficacité.

Comment le prospect peut-il répondre à toutes les sollicitations ?

Si aujourd’hui, votre entreprise dispose d’une base de données élargie et peut ainsi multiplier les messages à destination de ses prospects, il en va de même pour vos concurrents d’une part et plus généralement pour toutes les autres sociétés d’autre part. Votre prospect est ultra sollicité, et lui aussi a appris à répondre à cette multiplication des messages promotionnels. Combien de mails marketing terminent dans la corbeille de la messagerie de leurs propriétaires sans même avoir été ouverts ? Quel pourcentage de publicités papier est réellement pris en compte par leurs destinataires ?

Votre communication doit non seulement répondre à un besoin, mais cette réponse doit être apportée selon un timing précis et décidé ….par le consommateur lui-même.

Le priming ou l’art de convaincre votre prospect sans vendre !

Nous sommes tous sélectifs face au flux incessant d’informations, auquel nous sommes confrontés. Seules quelques-unes de ces données vont mobiliser notre attention pour quelques heures ou quelques jours, puisqu’elles seront, par définition, chassées par de nouvelles révélations. Cette évidence peut conduire à rendre votre stratégie marketing plus efficace, et cette recherche de simplicité porte un nom : le priming.

Il s’agira alors d’associer votre communication à un stimulus extérieur, qu’il soit conscient ou inconscient, afin de rendre la décision (d’achat) de votre prospect plus facile et rapide. Ainsi si vous êtes spécialiste de produits écologiques, mieux vaudra soigner votre communication à l’occasion d’une réunion internationale sur la protection de l’environnement, comme ce fut le cas avec la COP 21 organisée à Paris. La communication médiatique aura déjà « préparé » votre prospect à être plus réceptif et plus demandeur en la matière. De même, si vous vous êtes spécialisés dans le coaching pour la perte de poids ou la remise en forme, votre communication marketing gagnera en efficacité si vous profitez de la dernière étude d’un organisme de santé, dénonçant les dangers du surpoids.

Nous vous l’avions dit, en commençant ce billet, la simplicité doit rester au cœur de votre stratégie commerciale, et s’inspirer de l’actualité du moment est un des moyens prisés par les spécialistes du marketing, adeptes du Priming.

Retour haut de page