L’Edito de Thierry Dime – Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents?

Chers Décideurs,

L’exercice de mon activité de journaliste m’accorde le privilège de vous côtoyer au quotidien car je pense qu’un journaliste, notamment économique, doit être aux côtés des entreprises afin de comprendre leurs besoins et surtout de valoriser leur savoir-faire.

J’ai toujours été surpris de constater la manière avec laquelle vous avez du mal à répondre à la question suivante: « Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents? ». Pour la grande majorité, la réponse est la même: « Nous avons un excellent produit ou un service hyper innovant ». Mais comment est-ce perçu par les consommateurs?

Une chose est d’être convaincu de l’excellence d’un produit et une autre est de démarquer son produit de celui de ses concurrents. Je pense qu’il est primordial aujourd’hui de clairement identifier ce qui fait la valeur ajoutée de votre produit afin qu’il soit unique aux yeux de vos clients et de vos consommateurs.

Ne vous contentez plus d’offrir ce que vos concurrents offrent à leurs clients. Vous devrez donner à vos clients des raisons convaincantes pour acheter chez vous. Votre valeur ajoutée, ce n’est donc pas votre produit mais c’est le gage du savoir-faire de votre entreprise qui se manifeste à travers les prix que vous pratiquez, la relation que vous entretenez avec vos clients, le service que vous leur offrez et la satisfaction que vous leur procurez. Le contexte économique a changé et le consommateur aussi. Alors, profitez-en.

Retour haut de page