Edito de Thierry Dime – Le client paye pour un service

3 décembre 2015

Edito de Thierry Dime – Le client paye pour un service

Chers dirigeants,

Je suis inscrit depuis quelques années dans un centre de fitness et il arrive souvent que les machines que nous utilisons tombent en panne pour une durée indéterminée. La semaine dernière, je me suis permis de demander au gérant s’il trouvait cette situation normale car au vu excessif du prix des abonnements de fitness, le client mériterait certainement plus d’attention et d’égard. Ce dernier m’a répondu que nous étions en Suisse et que leur prix reflétait ceux du marché… et, de poursuivre: « Vous ne voulez tout de même pas qu’on remplace une machine à chaque fois qu’elle tombe en panne ! ». Cette réponse m’a beaucoup surpris car le client paye pour un service. Le fait d’exiger qu’une machine en panne soit réparée ou remplacée, n’est pas une fleur qu’on lui fait, ni un service en option.

Cet exemple m’amène à parler de la qualité des produits/services de nos entreprises notamment face à la concurrence internationale. En effet, de plus en plus d’entreprises suisses rencontrent des difficultés à écouler leurs produits car ils sont souvent jugés trop chers et ce n’est pas la fin du taux plancher qui va changer cette tendance. Or, si nos entreprises veulent rester concurrentielles, il est évident que ce sera sur la qualité de leurs prestations et de leurs produits.

On ne peut en effet pas être concurrentiel avec un produit venu par exemple de Chine; par contre, on peut faire la différence sur un même produit, seulement si l’entreprise suisse qui le fabrique, y apporte sa touche personnelle en le démarquant du concurrent chinois. La valeur ajoutée apportée à un produit/service sera un gage de différentiation. Cela se reflète d’ailleurs au niveau des achats des consommateurs. Il revient aux entreprises de proposer le juste prix afin qu’il soit en adéquation avec le service/produit proposé. C’est une erreur de la part des entreprises de n’utiliser que l’excuse de cherté de la Suisse pour justifier leurs prix élevés.

Chers dirigeants, je vous recommande donc, de miser sur la qualité et l’innovation pour survivre car même si les consommateurs restent sensibles au prix, la qualité prend une part de plus en plus importante dans leurs décisions d’achat. C’est cette stratégie qualitative qui a été adoptée depuis longtemps par Apple qui voit ses ventes de smartphones battre des records au fil des ans malgré des prix très élevés pour le marché. Il est donc évident que la qualité du produit et du service au client doit rester votre priorité.

Recommandé pour vous

Dossier
RENCONTRE BIDEN-XI : PAS DE VIRAGE DIPLOMATIQUE, MAIS UNE RÉDUCTION DES RISQUES POUR LES...
Par Raphaël Gallardo, chef économiste, Carmignac La rencontre Xi-Biden relève pl…
Dossier
Le nombre d’abonnés Netflix stagne, les actions chutent
La croissance du nombre d’abonnés alimentée par la pandémie de Netflix ral…
Dossier
Détecter les limites entre vie professionnelle et vie privée
Les entreprises constatent peu à peu que l’équilibre entre vie professionn…
Dossier
Le Monde est-il devenu fou ?
Que se passe-t-il ? De nos jours, tout semble aller de travers. Les guerres qui …
Dossier
Le diplôme académique est-il mort ?
Traditionnellement, le diplôme académique était présenté comme la « voie de l&rs…
Dossier
Oser dire non
Parfois nous avons envie de dire non… mais nous disons oui et nous nous en voulo…