Connaissez-vous les principaux ennemis de votre stratégie marketing ?

Ce sont les clients et leurs attentes, qui doivent vous aider à construire une stratégie marketing efficace et bénéfique. Or, les consommateurs ont changé leurs habitudes, alors en avez-vous vraiment pris pleinement conscience ?

Votre communication marketing doit désormais être omniprésente

Vous aviez déjà conscience que votre politique commerciale devait intégrer la dimension omni canal, tant vos clients sont devenus volatiles et infidèles en ce qui concerne les canaux de distribution utilisés. Mais une récente étude (menée pour le compte de Paris Retail Group par Opinion Way) confirme aussi que vous devez être omniprésent dans le quotidien de vos prospects si vous voulez optimiser votre développement.

En effet, le shopping en ligne ne représente plus une activité prévisible et programmée pour les Internautes. Les consommateurs ne programment pas de passer une heure ou deux à un moment défini sur la Toile pour y faire leurs emplettes. Au contraire, le commerce en ligne s’est tant généralisé, que les consommateurs peuvent acheter partout tout le temps. Du reste, 50 % des personnes interrogées reconnaissent, qu’elles souhaitent pouvoir acheter n’importe quand. Et ce pourcentage bondit même à 78 % lorsque l’on s’intéresse aux jeunes de 18 à 24 ans, une cible de choix pour votre politique commerciale.

Une réactivité optimale pour se substituer aux traditionnelles campagnes marketing

Cela implique la nécessité de changer la politique marketing dans son ensemble. Les grandes campagnes promotionnelles et/ou de communication, préparées des semaines à l’avance, sont moins percutantes pour les consommateurs, qui déclarent, à 80 %, avoir déjà fait du shopping en ligne pendant leur temps de loisirs. Ceux-ci vont même plus loin, puisqu’ils sont 43 % à avoir déjà acheté pendant la coupure pub de leur chaine de télévision préférée. Autant dire qu’en quelques minutes, vous devez être en mesure d’attirer, de séduire et de convaincre ces prospects. Hors de question d’empiéter sur la reprise du film ou de l’émission, alors votre stratégie marketing doit être étudiée pour être percutante et rapide (pour le client). Même si vous devez continuer à soigner votre image de marque par une stratégie marketing au long cours, vous devez aussi permettre à vos prospects de trouver en un instant le produit qu’ils recherchent et de le commander tout aussi rapidement, sinon vos concurrents le feront pour vous.

Comprendre le changement de comportement pour s’y adapter

Cette exigence de proximité et de réactivité se fait encore plus forte avec le mobile. Les mobinautes, termes consacrant l’attrait du Smartphone pour les e-commerçants, sont ainsi 23 % à avoir déjà fait du shopping dans une salle d’attente, et 25 % d’entre-eux ont cédé à la tentation en attendant un rendez-vous. Autant dire, que la concentration n’était pas entièrement consacrée à ce shopping en ligne, et votre communication promotionnelle doit prendre en compte cette nouvelle multiplication des tâches accomplies en même temps.

Mais l’étude a également cherché à comprendre les motivations de ces nouveaux consommateurs. 38 % de personnes interrogés souhaiteraient que les entreprises les connaissent mieux, afin de pouvoir leur proposer des publicités plus personnalisées. Cela ne correspond-il pas déjà à votre stratégie marketing du moment ? Les clients en veulent donc encore plus, pour au final rendre leur shopping encore plus rapide…

Retour haut de page