Comment réinventer ses journées

20 octobre 2022

Comment réinventer ses journées

Entre les réunions, les interactions avec des collaborateurs, les emails ou encore les coups de téléphones, les interruptions au cours d’une journée de travail sont légion et il n’est pas toujours facile d’effectuer toutes les tâches assignées. Découvrez comment réinventer vos journées de travail afin d’effectuer tout le travail que vous vous êtes fixé sans pour autant nuire à votre bien-être !

Comment réinventer ses journées de travail ?

Afin de bien planifier vos journées en entreprise et avancer ainsi sereinement vers l’accomplissement de vos missions, il convient de respecter certaines règles.

Une bonne journée de travail se prépare la veille

Afin de mettre en place des journées de travail productives, il est primordial de vous organiser. En effet, la productivité au travail ne s’improvise pas, elle doit toujours se préparer en amont. Sans aucune organisation, vous êtes susceptible de perdre un temps précieux à la simple prise de décision quant aux choses que vous devez accomplir dans la journée et risquez également de gaspiller du temps a des choses non essentielles car vous n’aurez pas prioriser vos tâches. La planification de vos journées de travail compte donc parmi les clés principales en vue d’optimiser votre temps.

Priorisez vos missions et effectuez-les une à la fois

Toutes les missions n’ont pas le même degré d’importance ni d’urgence. Les prioriser vous permettra non seulement d’être plus productif mais également plus serein. Une fois vos tâches ainsi agencées, les réaliser une par une vous fera bénéficier d’un niveau de concentration maximum, ce qui améliorera votre efficacité et votre productivité. Certaines missions demandent bien sûr plus de temps et ne peuvent être accomplies en seulement quelques heures. Dans ce cas, toujours selon l’ordre de priorité que vous aurez établi, un travail “en bloc” est à préconiser : concentrez-vous sur une tâche unique pendant une ou deux heures puis passez à la suivante.

Apprenez-en plus sur la gestion du temps de travail : “Rompons avec la dictature du temps

Soyez prêt à vous adapter

Bien qu’anticiper les imprévus semble être un concept pour le moins paradoxal, il est cependant assez simple à pratiquer. Les imprévus sont monnaie courante au travail et personne n’est à l’abri d’une urgence ou de toute erreur qui demande réparation et donc un travail et du temps supplémentaire. Veillez à toujours garder un certain créneau disponible en vue  de traiter ce type de situation. S’il n’y en a pas, vous aurez du temps supplémentaire à consacrer à vos tâches actuelles mais, si besoin, vous serez prêt à prendre en charge tout problème sans pour autant vous mettre en retard.

Prenez des pauses et alternez vos missions

Les pauses sont essentielles au bon fonctionnement de votre cerveau, au maintien de votre énergie tout au long de la journée ainsi qu’à la régulation de votre niveau de stress. Assurez-vous de prendre des pauses régulièrement et de prendre l’air, au propre comme au figuré. Enfin, pensez à alterner vos tâches selon leur degré de difficulté ainsi que le niveau de concentration nécessaire à leur réalisation. Entre deux grosses missions, vous pouvez par exemple consacrer une heure à répondre à vos mails ou à passer vos coups de téléphone.

Pratiquez la pensée positive

Les sources de stress peuvent être nombreuses dans le quotidien d’une entreprise. Afin de rester au sommet de votre forme, il faut savoir vous protéger et parvenir à garder votre calme et votre positivité en toute circonstance. La positivité est un véritable état d’esprit qui peut vous permettre d’affronter toute situation avec un certain recul. Car si les pensées négatives sont souvent paralysantes au travail, les pensées positives s’avèrent quant à elles énergisantes et constructives.

La mise en place de ces méthodes et leur application quotidienne vous permettra non seulement d’être plus productif et efficace mais également de cultiver votre bien-être au travail.

Réinventer ainsi vos journées au travail vous fera en effet bénéficier d’une meilleure concentration, d’un meilleur taux de réussite dans vos missions ainsi que d’une diminution du stress et vous permettra également de participer à la mise en place d’une ambiance de travail positive. Autant de facteurs qui auront un impact considérable sur votre développement personnel comme professionnel ainsi que sur la réussite de l’entreprise.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside

Recommandé pour vous

A la Une
La persévérance, maître-mot de l’investissement en valeurs technologiques
Par Torsten von Bartenwerffer, Co-Head Multi Asset Solutions chez Fisch Asset Ma…
A la Une
Les clés pour faire une bonne première impression
Bien que l’adage “l’habit ne fait pas le moine” soit connu de tous, beaucoup de …
A la Une
Perspectives 2023 : des opportunités existent malgré les inquiétudes
Photo Raphaël Gallardo © Carmignac Aux États-Unis, une récession plus tardive ma…
A la Une
Comment améliorer sa concentration au travail ?
Une bonne concentration est essentielle en vue de réaliser toute tâche avec succ…
A la Une
DWS Market Outlook 2023 : Le rendement des actifs à risque doit être supérieur...
« Se demander dans quelle mesure et à quelle vitesse l’inflation peut…
A la Une
Rompre avec les mauvaises habitudes
Nous avons tous des habitudes. Bien que la plupart d’entre elles soient sans con…