Rompons avec la dictature du temps

31 août 2022

Rompons avec la dictature du temps

Avec des vies toujours plus remplies et constamment connectées, chaque minute est désormais comptabilisée et l’art de la gestion du temps est devenu essentiel au bien-être des collaborateurs et managers d’entreprises. Découvrez pourquoi et comment mieux gérer votre temps afin d’être plus productif, plus efficace mais aussi plus serein au travail !

Qu’est-ce que la gestion du temps en entreprise ?

La sensation de courir constamment après le temps est une source majeure de stress et de perte d’efficacité pour les employés d’entreprises. En vue de pallier ce problème, la gestion du temps au bureau est devenue l’une des préoccupations principales des managers et dirigeants. Accepter de perdre du temps pour mieux en gagner, prioriser les tâches, fixer des objectifs mais aussi planifier intelligemment les journées ou encore apprendre à déléguer sont autant d’exemples fondamentaux d’une bonne gestion du temps en entreprise.

Concrètement, la gestion du temps au travail vise à optimiser l’organisation de l’emploi du temps ainsi que la planification des ressources humaines au sein d’un organisme.

Quels sont les avantages d’une bonne gestion du temps au travail ?

Une meilleure gestion du temps et de l’organisation des collaborateurs comporte de nombreux avantages ;

  • Gagner en productivité et en efficacité grâce à la mise en place d’un travail structuré avec des temps de pause ainsi qu’une vision claire des missions et des échéances.
  • Dégager du temps libre afin de se former, de se ressourcer ou, pour les managers, d’être à l’écoute des collaborateurs.
  • Une augmentation de la qualité de vie au travail grâce à une diminution générale du stress induit par les incertitudes et l’absence de structure.

Conscients de ces enjeux, de nombreux chefs d’entreprise ont vu dans le gestion du temps un outil de taille en vue de faciliter le management de leurs équipes au quotidien.

Comment mieux gérer son temps en entreprise ?

Il existe de nombreuses méthodes organisationnelles en vue de passer maître dans l’art de la gestion du temps au travail ;

  • Accepter de perdre du temps pour mieux en gagner : la mise en place d’une bonne gestion du temps au bureau devant faire l’objet d’un travail préparatoire en amont, il ne faut surtout pas y voir une perte de temps. En effet, la planification des activités ainsi que l’attribution d’un niveau d’importance à chaque mission permettent à court terme de gagner du temps afin d’atteindre les différents objectifs.
  • Définir les objectifs : établir des objectifs permet de transformer quelque chose d’incertain en une tâche concrète. Les objectifs peuvent être définis selon trois catégories ;
  • Objectifs à court terme : ce qu’il faut réaliser le jour même
    • Objectifs à moyen terme : ce qu’il avoir effectué endéans la semaine
    • Objectifs à long terme : ce à quoi il faut parvenir dans plusieurs mois.
  • Prioriser chaque mission : toutes les tâches n’ont pas le même degré d’urgence ou niveau d’importance. Être capable de prioriser permet non seulement une meilleure gestion du temps de travail mais également le développement de l’intelligence émotionnelle de chacun. En effet, une personne à même de prioriser chaque élément de sa vie apprend à ne plus se laisser submerger par le stress.
  • Effectuer une tâche à la fois : entre les appels téléphoniques et les mails de différents projets ainsi que la gestion générale d’un agenda, il est souvent facile de se laisser submerger par la charge de travail. Réaliser une chose à la fois permet de se concentrer de façon optimale sur une tâche et d’ainsi obtenir les meilleurs résultats.

La gestion du temps au travail est une tâche primordiale qui incombe tant aux dirigeants et managers d’entreprises qu’aux collaborateurs qui y travaillent. Définir des objectifs personnels comme professionnels constitue donc un bon début en vue d’optimiser la gestion du temps entreprise. Il convient d’organiser ensemble les journées de façon optimale selon les compétences de chacun ainsi que les ressources disponibles dans l’entreprise tout en identifiant les priorités et les besoins de chacun.

Une bonne gestion du temps et des activités en entreprise permet une augmentation de la productivité des collaborateurs ainsi qu’une amélioration de la qualité de vie générale au travail. Des facteurs essentiels au succès de toute entreprise.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside

Recommandé pour vous

A la Une
BlackBerry : la descente aux enfers semble terminée
BlackBerry est au sommet de sa gloire dans les années 2000.  La marque lége…
A la Une
Le métavers : le prochain grand saut technologique
Un monde parallèle dans lequel vous pouvez entrer grâce à un casque de réalité v…
A la Une
Actualité sur les semi-conducteurs : nouvel épisode
Par Chris Gannatti, Global Head of Research, WisdomTree Nous avons récemment écr…
A la Une
L’avenir du conseil financier — l’homme et la machine: l’opinion de la clientèle sur...
Par Christophe Collet, Senior Sales Executive, Vanguard L’augmentation des offre…
A la Une
Portrait du Chef Bertrand Jeanson
Photos Bertrand Jeanson © Château Brachet Bertrand Jeanson a une passion pour la…
A la Une
L’avenir du conseil financier — l’homme et la machine: l’opinion de la clientèle sur...
Par Christophe Collet, Senior Sales Executive, Vanguard L’augmentation des offre…