Le bonheur est une décision. Prenez-la !

6 septembre 2022

Le bonheur est une décision. Prenez-la !

Largement influencé par la mise en œuvre d’une attitude positive, le bonheur au travail est un facteur essentiel à l’efficacité ainsi qu’à la productivité des collaborateurs. Vous avez décidé d’être heureux ? La positivité en entreprise est un état d’esprit qu’il vous faut alors cultiver de façon assidue afin de pouvoir insuffler dynamisme, motivation et bonheur dans votre quotidien professionnel !

Pourquoi adopter une attitude positive en entreprise ?

La positivité au travail comporte de nombreux avantages ; 

  • Mise en place d’un climat serein : une attitude positive en entreprise contribue à l’établissement d’un environnement agréable au sein duquel les collaborateurs peuvent voir leur bien-être augmenter. Elle véhicule également une image rassurante de l’entreprise aux yeux des clients comme des futurs talents.
  • Augmentation de la productivité : être positif incite les employés à prendre des initiatives et à progresser. Leur confiance en eux augmente de même que leur créativité et leur savoir-faire.
  • Préservation de l’énergie : la positivité nourrit l’énergie des salariés qui sont alors à même de mettre en place une bonne gestion de leur temps de travail.
  • Comment mieux gérer votre temps de travail ?
  • Diminution de la procrastination : la procrastination trouve souvent ses origines dans la peur de ne pas être à la hauteur et de mal effectuer une mission. Envisager chaque tâche de façon positive permet de l’accomplir avec assurance et engendre une augmentation du taux de réussite.

Rester positif en toute circonstance n’est pas toujours chose facile. Un tel état d’esprit est pourtant primordial au bonheur des collaborateurs et du management et donc à leur productivité. Retrouvez ci-dessous comment favoriser la positivité dans votre lieu de travail.

Quelles pratiques appliquer en vue de favoriser la positivité au travail ?

  • S’inspirer du Dharma : le Dharma est aujourd’hui appliqué au cœur de nombreuses entreprises en vue de favoriser le bonheur des collaborateurs. Pouvant faire l’objet de démarches individuelles comme managériales, la mise en œuvre de ces concepts bouddhistes est en effet fort favorable à l’épanouissement de chacun.
  • Pour en savoir plus : “Le Dharma, s’en inspirer pour (re)trouver notre voie”.
  • Prendre soin de soi-même : une prise de conscience ainsi que le respect de nos besoins et de nos limites sont des facteurs importants afin d’établir notre bonheur. 
  • La reconnaissance du travail effectué : le travail déjà effectué par soi-même comme par les autres se doit d’être reconnu et valorisé.
  • Aborder les échecs avec recul : favoriser le bonheur passe aussi par une nouvelle vision des choses face à des éléments éventuellement négatifs de la vie professionnelle. Ainsi, un échec est source d’apprentissage et d’évolution et non pas de déception.

Quelles sont les attitudes à éviter afin de rester positif en entreprise ?

  • Faire preuve de trop d’exigence envers soi-même ou envers les autres :  être bienveillant envers soi-même et ses collaborateurs, reconnaître et valoriser les qualités de chacun, savoir dire non et apprendre à déléguer sont autant de méthodes qui peuvent favoriser la positivité au travail.
  • Se plaindre constamment : se plaindre sans cesse renforce le sentiment négatif sans pour autant apporter de solution quelconque à un éventuel problème. En face d’un élément perturbateur, prendre du recul et relativiser sont des démarches à favoriser afin de rester positif.

La responsabilité du management

La positivité est un concept que le manager lui-même a tout intérêt à cultiver pour son propre bien-être mais, de par son rôle de meneur d’équipe, il doit également pouvoir mettre en place un environnement favorable au bien-être et à l’épanouissement des ses employés. À cette fin, la mise en œuvre des New Ways Of Working (lien) constitue un levier de choix à actionner. Il convient toutefois de souligner le fait qu’il s’agit là de méthodes appliquées en vue de participer au bonheur des collaborateurs. Le bonheur d’un individu ne pouvant en effet pas exclusivement dépendre de son travail et de sa hiérarchie.

Cultiver la positivité en entreprise passe donc par l’abandon de comportements limitants qu’il convient de remplacer par des attitudes stimulantes. Un tel état d’esprit doit être mis en œuvre tant par les collaborateurs que par le management d’une entreprise et participe à leur bien-être et à leur productivité ainsi qu’à une ambiance générale et une image d’entreprise positive. Attention cependant à la positivité toxique qui peut quant à elle s’avérer nuisible !

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside

Recommandé pour vous

A la Une
BlackBerry : la descente aux enfers semble terminée
BlackBerry est au sommet de sa gloire dans les années 2000.  La marque lége…
A la Une
Le métavers : le prochain grand saut technologique
Un monde parallèle dans lequel vous pouvez entrer grâce à un casque de réalité v…
A la Une
Actualité sur les semi-conducteurs : nouvel épisode
Par Chris Gannatti, Global Head of Research, WisdomTree Nous avons récemment écr…
A la Une
L’avenir du conseil financier — l’homme et la machine: l’opinion de la clientèle sur...
Par Christophe Collet, Senior Sales Executive, Vanguard L’augmentation des offre…
A la Une
Portrait du Chef Bertrand Jeanson
Photos Bertrand Jeanson © Château Brachet Bertrand Jeanson a une passion pour la…
A la Une
L’avenir du conseil financier — l’homme et la machine: l’opinion de la clientèle sur...
Par Christophe Collet, Senior Sales Executive, Vanguard L’augmentation des offre…