Stratégie digitale : Pensez à la valeur ajoutée !

14 décembre 2021

Stratégie digitale : Pensez à la valeur ajoutée !

Les réseaux sociaux sont devenus un vecteur de communication primordial pour les entreprises. Aujourd’hui, ces plateformes puissantes permettent aux marques d’interagir avec leurs clients et prospects en temps réel et de partager des contenus à la fréquence choisie. Il en est de même pour les sites web. Mais qu’en est-il de la valeur ajoutée ? Le contenu que vous publiez sur vos réseaux sociaux et sur votre site est-il pertinent ? Dans cet article, découvrez comment communiquer de manière efficace avec vos cibles.

Quantité VS qualité

Aujourd’hui, de nombreuses marques mettent un point d’honneur à publier tous les jours, voire plusieurs fois par jour, sur leurs réseaux sociaux. Par ailleurs, ce sont également les premières à créer un compte sur chaque nouvelle plateforme qui se crée. Est-ce pertinent ? La recherche de la visibilité à tout prix doit-elle primer sur l’image de marque et sur la cohérence dans une stratégie digitale ? Bien sûr que non. Il ne suffit plus de publier deux posts Instagram quotidiennement pour atteindre ses objectifs. Seule une stratégie social media bien construite vous permettra de recevoir les retombées escomptées. Le succès de votre stratégie digitale dépend de la planification stratégique que vous mettrez en place et des actions correctives qui découleront de l’analyse des résultats. Surtout, elle dépend de la valeur ajoutée générée par vos contenus.

Créer du contenu pertinent

Le contenu à forte valeur ajoutée, c’est tout simplement du contenu qui va apporter quelque chose de concret à votre audience. Cela peut être des informations, des réponses, une dose de rire… C’est un contenu original qui va plaire aux internautes et leur donner envie de revenir sur votre site. Comment créer du contenu à forte valeur ajoutée ? C’est ce que nous allons voir dans cette partie.

Définissez votre audience

La clé, pour créer du contenu intéressant pour votre audience, c’est avant tout de la connaître. Vous devez donc savoir à qui vous vous adressez pour satisfaire ses attentes. Qui il est, ce qu’il aime, ce qu’il consulte. Pour cela, vous pouvez vous aider de Personas. Ce concept marketing permet de définir un un groupe de personnes, représenté par un archétype. Ces personnes ont en commun des comportements d’achat, des aspirations, des loisirs et des habitudes de vie.

Mixez les types de contenus

Les algorithmes aiment les sites qui proposent différents formats de contenus, vos lecteurs aussi. Pour les satisfaire, veillez à mixer les contenus techniques avec des témoignages, des vidéos-tour, des podcasts… Vos abonnés n’en seront que plus contents. Et surtout, vous pourrez satisfaire le plus grand nombre d’entre eux. En effet, tout le monde n’aime pas les mêmes formats. Certains préfèreront les contenus textuels plutôt longs tandis que d’autres seront friands de contenus vidéo.

Echangez avec vos lecteurs

Pour maximiser vos chances de produire du contenu à forte valeur ajoutée pour vos clients et prospects, c’est de leur demander ce qu’ils souhaitent voir sur votre site ainsi que sur vos réseaux sociaux. Instagram est la meilleure plateforme pour cela, grâce aux sondages proposés dans les stories. C’est en échangeant avec vos lecteurs que vous arriverez à tisser un véritable lien et à construire une solide communauté engagée. Montrez à vos abonnés que vous les écoutez et que vous prenez en compte leur opinion. Cela les incitera à interagir avec vous et vous pourrez ainsi mieux cibler leurs attentes.

Les meilleurs types de contenus

Evidemment, les meilleurs contenus sont ceux que vos lecteurs apprécient. Toutefois, voici quelques idées pour vous aider à vous démarquer et à proposer du contenu qualitatif :

  • Un e-book
  • Un livre blanc
  • Un webinaire
  • Une infographie
  • Une étude

Vous avez toutes les clés en main pour produire du contenu de qualité, à forte valeur ajoutée, qui donnera envie aux internautes de s’engager auprès de votre marque. Gardez en tête qu’en termes de contenus, la qualité prévaut sur la quantité. Mieux vaut publier un peu moins souvent du contenu à forte valeur ajoutée que de publier des contenus rapides et dénués d’intérêt chaque jour. La clé du succès est d’essayer et d’analyser les résultats. En testant un certain nombre de formats, de créneaux, de tonalités et de messages, vous parviendrez à déterminer ce qui plaît ou non à vos lecteurs.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Digital Marketing & Social Media

Recommandé pour vous

A la Une
La persévérance, maître-mot de l’investissement en valeurs technologiques
Par Torsten von Bartenwerffer, Co-Head Multi Asset Solutions chez Fisch Asset Ma…
A la Une
Les clés pour faire une bonne première impression
Bien que l’adage “l’habit ne fait pas le moine” soit connu de tous, beaucoup de …
A la Une
Perspectives 2023 : des opportunités existent malgré les inquiétudes
Photo Raphaël Gallardo © Carmignac Aux États-Unis, une récession plus tardive ma…
A la Une
Comment améliorer sa concentration au travail ?
Une bonne concentration est essentielle en vue de réaliser toute tâche avec succ…
A la Une
DWS Market Outlook 2023 : Le rendement des actifs à risque doit être supérieur...
« Se demander dans quelle mesure et à quelle vitesse l’inflation peut…
A la Une
Rompre avec les mauvaises habitudes
Nous avons tous des habitudes. Bien que la plupart d’entre elles soient sans con…