Metavers : Tout est à inventer

16 août 2022

Metavers : Tout est à inventer

Si l’on ouvrait plus largement le champ des possibles dans le virtuel ? C’est tout l’enjeu des metavers ou l’avènement du nouveau web 3.0. Une nouvelle méthode futuriste d’utiliser internet au profit des entreprises de manière sûre et sécuritaire. Comment le métavers peut-il changer la façon de faire du marketing en ligne ? En quoi cela consiste ?

Qu’est-ce que le métavers ?

C’est un monde virtuel qui par sa définition va au-delà du monde physique. Ce sont précisément des espaces en ligne qui sont accessibles au travers d’interactions 3D. Certaines plateformes de jeu proposent aujourd’hui le même type d’expérience, même s’il n’existe pas encore à l’heure actuelle. Il s’agit de se constituer un avatar, qui peut interagir avec l’environnement virtuel et d’autres utilisateurs partout dans le monde. Grâce au métavers, plus besoin de se déplacer physiquement, on pourra voir un match, faire du shopping, visiter des monuments, grâce aux casques de réalité virtuelle permettant tout ceci sans nécessité d’écran.

Un monde numérique annonçant le futur de l’internet ?

Demain, l’utilisation d’internet n’aura plus rien avoir avec celle d’aujourd’hui. Après avoir connu le web 1.0 puis le 2.0 ou l’avènement des réseaux sociaux. Le web 3.0 serait une manière ultra révolutionnaire d’effacer les intermédiaires et rendre l’utilisation d’internet plus facilement disponible et privée. Ainsi l’expérience utilisateur a un rôle important, puisqu’il s’agit d’entrer dans un monde pluridimensionnel où tout est propice à la création. En effet, les personnes et les entreprises peuvent se créer une identité qui leur ressemble et diversifier ainsi leur activité et leur communication.

Un nouvel espace pour le marketing d’entreprise

Le champ des possibles est ainsi ouvert dans cet espace parallèle. Les essais promettent de nouvelles opportunités pour les entreprises et les organisations qui contribuent au développement de cette nouvelle ère d’internet. Ainsi, les entreprises vont pouvoir créer leurs propres espaces de collaboration personnalisables. Mettre à disposition de leurs collaborateurs des espaces de travail virtuels. Par conséquent, ils n’auront plus besoin d’être présent physiquement. Les réunions en visio conférence seront désormais accessibles façon grandeur nature depuis chez soi. Les échanges dématérialisés, dans un contexte de travail plus flexible.

Le métavers au service de l’expérience client

Dans la sphère du commerce, le métavers offre de nouvelles opportunités par le biais de l’expérience client. La digitalisation du point de vente, offre la réalité virtuelle déjà adoptée par certaines marques de luxe. Le métavers permet au client de tester des nouveaux produits en 3D avant de passer à l’achat. C’est une opportunité très rentable pour les grandes enseignes. Ce procédé réduit les coûts tout en offrant une compréhension plus approfondie du produit au client. La création virtuelle, permet également de protéger les marques de la contrefaçon en y apposant des certificats d’authenticité, des NFT, qui ne peuvent être reproduits dans le monde réel.

Quel avenir pour le métavers ?

Les grands groupes tel que Facebook commencent à préparer leur transition vers le metavers. Le géant des réseaux sociaux a déjà pris le nom de Meta en cette occasion. En effet, les entreprises veulent proposer des nouveautés à leurs utilisateurs toujours plus curieux. Ainsi, les évolutions aux nouvelles technologies sont nécessaires pour ne pas reproduire les erreurs du passé et perdre ainsi de nombreux utilisateurs en cours de route. C’est pourquoi toute évolution d’internet est méticuleusement calculée afin de proposer toujours plus de nouveautés. C’est un sujet qui passionne les foules par son côté futuriste et visionnaire.

En conclusion

Il s’agira d’une nouvelle forme de convivialité où la distance n’aura plus de signification dans la dimension virtuelle. Le web tel que nous le connaissons n’est pas encore voué à disparaitre mais des nouveautés majeures sont en cours d’installation. Une nouvelle expérience s’offre à nous, tout à chacun de se l’approprier dans un avenir proche ou lointain.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Innovation

Recommandé pour vous

A la Une
BlackBerry : la descente aux enfers semble terminée
BlackBerry est au sommet de sa gloire dans les années 2000.  La marque lége…
A la Une
Le métavers : le prochain grand saut technologique
Un monde parallèle dans lequel vous pouvez entrer grâce à un casque de réalité v…
A la Une
Actualité sur les semi-conducteurs : nouvel épisode
Par Chris Gannatti, Global Head of Research, WisdomTree Nous avons récemment écr…
A la Une
L’avenir du conseil financier — l’homme et la machine: l’opinion de la clientèle sur...
Par Christophe Collet, Senior Sales Executive, Vanguard L’augmentation des offre…
A la Une
Portrait du Chef Bertrand Jeanson
Photos Bertrand Jeanson © Château Brachet Bertrand Jeanson a une passion pour la…
A la Une
L’avenir du conseil financier — l’homme et la machine: l’opinion de la clientèle sur...
Par Christophe Collet, Senior Sales Executive, Vanguard L’augmentation des offre…