La biotech suisse STALICLA nomme le Dr. Jérôme Wojcik au poste de Managing Director, Data Science & Diagnostics

Crédit photo © STALICLA

Leader reconnu en data science et médecine de précision, Jérôme Wojcik rejoint la biotech genevoise STALICLA, pionnière mondiale en matière de médecine personnalisée pour le troubles du spectre de l’autisme et autres troubles neurodevelopementaux.
STALICLA, société biotech suisse pionnière en matière de médecine personnalisée pour les troubles neurodéveloppementaux, a annoncé aujourd’hui la nomination du Dr. Jérôme Wojcik au poste de Managing Director, Data Science & Diagnostics, à compter du 1er décembre 2019. À ce titre, Jérôme Wojcik dirigera le développement de la plateforme découverte pharmacologique de l’entreprise et ses activités de recherche liées aux biomarqueurs cliniques.

Expert renommé en bioinformatique, le Dr. Wojcik est Président du Conseil d’administration de l’Institut Suisse de Bioinformatique (SIB). Avant sa nomination chez STALICLA, Jérôme Wojcik a fondé Quartz Bio SA, société de bioinformatique, puis rejoint Precision for Medicine en qualité de Senior Vice President, Translational Informatics & Biometrics. Précédemment, en tant que Directeur Bioinformatique pour l’international chez Merck Biopharma, il a géré une équipe de recherche et développement en charge de la découverte pharmacologique et de biomarqueurs cliniques. Le Dr. Wojcik a également occupé des postes de direction chez Serono et Hybrigenics. Titulaire d’une bourse de doctorat du Centre de recherche scientifique (CNRS) et de l’Institut de la santé et de la recherche médicale (INSERM), il est co-auteur de plus de 115 publications en bioinformatique et biologie computationnelle. Il est diplômé de l’Ecole polytechnique e titulaire d’un doctorat en bioinformatique de l’Université Paris VII.

« Nous nous réjouissons qu’une personne du calibre de Jérôme rejoigne l’équipe de STALICLA pour accompagner notre croissance exceptionnelle et continue. Après une année 2019 marquée par de nombreux jalons, y compris la clôture prochaine d’un nouveau cycle de financement, 2020 sera une année charnière pour notre société, avec le début des essais cliniques pour notre premier traitement, STP1. L’expérience de Jérôme en bioinformatique et médecine personnalisée constitue un atout majeur pour le développement de notre pipeline. », analyse Lynn Durham, Fondatrice et Présidente de STALICLA. « Nous sommes déterminés à faire de la médecine personnalisée une réalité pour les personnes atteintes de troubles neurodéveloppementaux, tels que l’autisme, et nous nous réjouissons déjà de la contribution de Jérôme à notre mission. »

Rapportant à la Fondatrice et Présidente de STALICLA, Lynn Durham, Jérôme Wojcik sera responsable du développement du « diagnostic compagnon » – dont le but est la validation des sous-groupes de patients préalablement identifiés par la plateforme DEPI, créée par l’entreprise. Il sera également chargé de soutenir et valoriser les options thérapeutiques actuelles et futures en vue d’accords de licence.

« Une grande partie de ma carrière a été consacrée à identifier des thérapies innovantes susceptibles d’améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de maladies rares ou de pathologies graves. STALICLA est à l’avant-garde dans le domaine de la médecine personnalisée pour les troubles neurodéveloppementaux et vise à servir une population pour laquelle les options de traitement sont encore très limitées. La société répond à un besoin important pour des troubles qui représentent environ 6% des naissances. », explique Jérôme Wojcik. « Je suis enthousiaste à l’idée de rejoindre STALICLA, dont l’équipe est dotée d’une expertise solide en biologie informatique et en développement thérapeutique, et de participer au développement du premier traitement pour l’autisme fondé sur la médecine personnalisée. »

Laisser un commentaire

Retour haut de page