Photo crédit © FNS
Le Conseil de fondation du Fonds national suisse a élu Jürg Stahl à sa présidence. L’ancien président du Conseil national succède à Felicitas Pauss, présidente ad interim depuis avril 2018.
Sur mandat de la Confédération, le Fonds national suisse (FNS) encourage la recherche scientifique dans notre pays. En qualité d’organe suprême, le Conseil de fondation a pour mission de maintenir le but de la fondation. Ses membres, 45 au maximum, sont nommés par la Confédération, les hautes écoles, les Académies suisses des sciences et d’autres organisations des milieux scientifiques.
Le Conseil de fondation s’est constitué pour la période administrative 2020-2023 et a élu sa présidence et les membres de son Comité. Le nouveau président est Jürg Stahl, l’un des 7 membres délégués par la Confédération. Maria Schönbächler, représentant les Académies, assumera la vice-présidence.
De 2011 à 2015, Jürg Stahl a siégé à la Commission de la science, de l’éducation et de la culture (CSEC) du Conseil national, qu’il a ensuite présidé en 2017. Depuis trois ans, il est à la tête de Swiss Olympic. « Le soutien du FNS à la recherche est un succès helvétique et compte beaucoup pour notre pays », indique Jürg Stahl. « Avec mon expérience polyvalente, je suis prêt à conduire dans la nouvelle décennie une organisation extrêmement bien huilée – main dans la main avec le Conseil de fondation, le Conseil national de la recherche et le Secrétariat du FNS. »
Le FNS est la principale institution suisse de promotion de la recherche scientifique. Il investit environ 1 milliard de francs par année dans des projets scientifiques et dans la carrière des jeunes chercheuses et chercheurs.