Classement 2021 des 5 figures féminines les plus influentes au monde

Classement 2021 des 5 figures féminines les plus influentes au monde

25 mars 2021

Selon l’indice de progrès social en 2020, sur 200 pays du monde, seulement 23 sont dirigés par des femmes. L’Europe en compte 11, la France est quant à elle loin d’être un exemple où le pourcentage de représentation féminine au sein du corps politique reste relativement bas. Qu’en est-il dans le reste du monde ? Voici le classement des 5 femmes les plus influentes au monde. Issue du milieux politique et économique, elles apportent chacune à leur façon, quelque chose de particulier et d’unique et incarnent une véritable source d’inspiration pour les futures générations.

Jacinda Ardern :

Première ministre de la Nouvelle Zélande, élue en 2017. Elle serait parmi les figures féminines les plus influentes au monde. Lors de son élection, elle est la femme la plus jeune au monde à accéder à une fonction aussi haute. Plébiscitée pour son enthousiasme et son modèle de gouvernance très moderne, elle est appréciée pour son empathie et l’écoute des autres. Elle a été reconduite dans ses fonction par une majorité écrasante, lors de sa réélection en octobre 2020.

Cette réputation exemplaire est liée à une maitrise des situations de crise. Elle sait faire preuve de sang-froid lorsque son pays est touché successivement par un tremblement de terre, attentat terroriste, éruption volcanique.  La gestion du COVID témoigne également de son efficacité, la crise a été beaucoup mieux maitrisée par rapport aux autres pays au gouvernement plus conventionnel.

Kamal Harris :

Vice-présidente des Etats Unis, élue en 2021 après la victoire de Joe Biden, elle est la première femme à occuper le poste de vice-président des Etats Unis. Connue pour être ambitieuse et déterminée. Elle est issue d’un milieu social défavorisé et incarne en elle-même le rêve américain par excellence. Fille de parents immigrés, première procureur de Californie avant de se retirer de la course présidentielle. Depuis le début de sa carrière, elle a cumulé les titres de pionnière. Première femme noire à diriger le service judiciaire d’un des Etats parmi les plus importants des Etats Unis et seconde sénatrice noire de l’histoire américaine. Très appréciée des américains, elle représente parfaitement les idéaux américains.

Tsai Ing-Wen :

Présidente de la République de Taiwan depuis le 20 mai 2016. Avocate de profession et membre du parti progressiste. Tsai ing-Wen est tout d’abord vice première ministre de 2006 à 2007. Connue pour sa détermination, elle fait preuve de prise de positions ferme en tant que chef d’Etat et n’hésite pas à tenir tête au puissant voisin Chinois en demandant aux autorités de Pékin de cesser les pressions de plus en plus croissantes envers son pays. Reconnue pour ses idées progressistes, elle tient à véhiculer une image de paix, de parité, du respect mutuel et du dialogue et s’oppose fermement au principe « d’un pays deux systèmes », proposé par Xi Jin Ping sur le modèle de gouvernance mise en place à Hong Kong.  

Ngozi Okonjo-Iweala :

Récemment élue au poste de Directeur Général de l’Organisation Mondiale du Commerce, la femme politique nigérienne met en avant l’importance de l’éducation des femmes et des filles afin d’assurer le progrès de l’économie. Economiste diplômée de la prestigieuse Université d’Harvard et de l’Institut de Technologie du Massachussetts, elle a été double Ministre des finances au Nigéria. Elle a la réputation d’une femme qui sème le trouble en dénonçant les problèmes présents dans son pays et notamment la corruption. Elle a travaillé pendant 25 ans à la banque Mondiale en occupant le second poste de responsable. Passionnée par son travail, elle n’hésite pas à siéger dans les organisations mondiales les plus reconnues. Véritable leader mondial, elle fait parler d’elle partout où elle se rend. 

Nancy Pelosi :

Femme politique américaine, elle a fait son apparition dans le milieu politique assez tardivement. C’est à l’âge de 47 ans qu’elle a été élue à la Chambre des représentants en 1987. Néanmoins, véritable figure emblématique du Parti démocrate, reconnue pour ses compétences dans ses fonctions, elle adopte une législation historique, ce qui la propulse à la plus haute position de son parti. Elle a entamé son troisième mandat en 2019, en tant que présidente de la Chambre des représentants. Nancy Pelosi a eu un rôle très important dans la prise position face au comportement extravagant du président Trump. Cette grand-mère de 5 enfants, ne perd pas de sa ferveur et sait tenir tête lorsqu’il en va de l’intérêt de son pays.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Classement ici

Recommandé pour vous

A la Une
Comment amorcer un management de transition pertinent ?
Lorsque l’entreprise passe par une période de changement, le management de trans…
A la Une
Pourquoi un leader devrait-il établir un lien plus profond avec ses équipes ?
Faire preuve d’émotion sur un lieu de travail peut être un défi pour de no…
A la Une
Commodity Monthly Monitor
Commodities had their best quarterly performance in a decade – 16 Jun 2021 ̵…
A la Une
Le paiement par reconnaissance faciale va-t-elle trop loin ?
Pendant longtemps, pour s’acquitter de la contrepartie de leurs achats, la…
A la Une
Comment lutter contre la paresse sociale du management collaboratif ?
La tendance depuis quelques années en matière de management est à l’horizontalit…