BIT Capital : Changement de direction vers le positif pour les actions tech

3 juin 2022

BIT Capital : Changement de direction vers le positif pour les actions tech

Selon le gestionnaire d’actifs berlinois BIT Capital, quant aux les actions technologiques, on peut observer des premiers signes d’un changement de direction vers le positif. « Les marchés réagissent désormais à nouveau positivement aux bons résultats des entreprises », rapporte Jan Beckers, fondateur et directeur des investissements de BIT Capital, dans une vidéo sur l’actualité du marché.

Ainsi, selon les calculs de BIT Capital, les entreprises de l’indice boursier américain Nasdaq Internet auraient réagi en moyenne à la fin de la période des résultats trimestriels par des hausses de cours plus fortes. Cette tendance positive se reflète également dans l’évolution de l’indice technologique américain Nasdaq 100, dont la tendance est de nouveau à la hausse depuis quelques jours après une longue période.

Selon Beckers, cette évolution est à comprendre dans le contexte où de nombreuses entreprises tech sont devenues relativement peu coûteuses suite à la vente de ces derniers mois : les entreprises tech à croissance rapide sont actuellement évaluées à un rapport cours/bénéfice (PER) d’environ 18, ce qui est comparable à l’indice S&P 500, plus large sur le marché. « Si l’on pense, comme nous, que la tech continuera à jouer un rôle économique et social important, les niveaux de valorisation actuels sont plutôt avantageux – même d’un point de vue historique », résume l’expert.

Une recherche interne basée sur une large base de données permet à Jan Beckers et à son équipe d’anticiper très tôt les tendances actuelles et d’orienter les portefeuilles, comme celui du fonds BIT Global Internet Leaders 30 UCITS, en fonction de la situation du marché. « En raison de mauvais points de données prévisibles, nous avons réduit très tôt notre position dans l’e-commerce. Cela a porté ses fruits, car le secteur a connu son pire trimestre depuis le krach de 2000 ». Parallèlement, BIT Capital a augmenté ses investissements dans la cybersécurité, notamment dans la société de sécurité informatique Palo Alto.

BIT Capital voit également une opportunité d’entrée pour les crypto-actifs : « Nous sommes convaincus qu’il s’agit actuellement plutôt de cours auxquels il conviendrait d’acheter plutôt que de vendre », explique Ha Duong, directeur de Crypto Strategies et gestionnaire de portefeuille du fonds BIT Global Crypto Leaders. Cela s’explique notamment par le fait que le nombre d’utilisateurs de plateformes cryptographiques comme Coinbase a continué de croître au premier trimestre.

Compte tenu de la persistance des incertitudes macro, BIT Capital conserve toutefois un positionnement défensif sur les crypto-actifs. Duong : « À moyen terme, le marché des cryptos restera lié aux facteurs macro, mais les événements propres au secteur devraient reprendre de l’importance ». La plus grande position en crypto-monnaies dans les fonds est actuellement l’Ethereum. En effet, le passage d’un concept proof-of-work à un concept proof-of-stake, confirmé entre-temps, devrait avoir lieu plus tôt que prévu initialement et a le potentiel de « déployer un bon effet de poussée et donc un momentum positif pour l’ensemble de l’écosystème crypto ». Parmi les plus grandes positions en actions, on compte actuellement la crypto-banque Silvergate et la plateforme de négoce Coinbase, où BIT Capital a récemment effectué des achats supplémentaires à des cours particulièrement avantageux.

2022 © BIT Capital GmbH

Retrouvez l’ensemble de nos articles Business

Recommandé pour vous

Business
Un groupe d’institutions financières totalisant 31 000 milliards de dollars d’actifs appelle plus de...
Logo © CDP Certaines des entreprises ayant le plus grand impact environnemental …
Business
Comment augmenter votre indice de bonheur ?
Mesurer et augmenter le bonheur des collaborateurs constitue un enjeu de taille …
Business
La dette privée dans le contexte actuel du marché
Par Kirsten Bode, Co-Head of Private Debt, Paneuropa, Muzinich & Co. Le terr…
Business
Muzinich & Co.: Commentaire de Marché Hebdomadaire: Faire baisser l’inflation à tout prix
Le sentiment de perte de risque s’est poursuivi la semaine dernière, les b…
Business
Lancement à Genève du club INVICTAE : Une chance d’écrire l’histoire
Photo de gauche à droite: Thierry Dime, Richard Cocu, Valerie Neim, Fabrizio Bar…
Business
La BCE commence à lutter contre l’élargissement des spreads au sein de la zone...
Par Ulrike Kastens, Économiste Europe Le stress croissant lié à l’élargiss…