WisdomTree lance le fonds Strategic Metals UCITS ET

14 janvier 2025

<strong>WisdomTree lance le fonds Strategic Metals UCITS ET</strong>

L’ETF offre une exposition étendue aux métaux nécessaires pour la transition énergétique

WisdomTree, acteur de l’innovation financière à l’échelle mondiale, enrichit sa gamme d’ETF en offrant une exposition ciblée aux métaux indispensables à la transition énergétique, grâce au lancement du fonds WisdomTree Strategic Metals UCITS ETF (WENU).

La stratégie du fonds WENU consiste à répliquer le cours et la performance de rendement, avant frais et dépenses, de l’indice WisdomTree Energy Transition Metals Commodity UCITS (l’« Indice »). Son taux de frais sur encours s’élève à 0,55 %. Le fonds cote dès aujourd’hui sur Börse Xetra et Borsa Italiana, et est accompagné d’une part protégée contre le risque de change en Euro.

Le fonds WENU arrivera sur le London Stock Exchange le 15 janvier 2025 accompagné d’un part protégée contre le risque de change en livre sterling.

Tirant parti de son partenariat avec Wood Mackenzie, société de recherche et de conseil leader dans le domaine de la transition énergétique, WisdomTree a développé une stratégie exclusive conçue pour exploiter la demande et la croissance de métaux spécifiques utilisés dans les technologies de transition énergétique. Élargissant son partenariat avec Wood Mackenzie, WENU devient le sixième ETP de WisdomTree à être lancé en tirant parti de l’expertise sectorielle de l’entreprise. Il complète également le fonds WisdomTree Energy Transition Metals and Rare Earths Miners UCITS ETF (RARE), qui a été récemment lancé, afin que les investisseurs aient désormais la possibilité d’accéder à ce thème par le biais d’actions ou de matières premières grâce aux ETF de WisdomTree.

Le fonds WisdomTree Strategic Metals UCITS ETF est classé en tant que fonds relevant de l’article 8 du SFDR[1], il permet aux investisseurs d’accéder à des matières premières clés associées à des thèmes de la transition énergétique, tels que les véhicules électriques, la transmission, la recharge, le stockage d’énergie, ou encore la production solaire, éolienne et d’hydrogène. La sélection et la pondération des métaux sous-jacents se basent sur un indice d’intensité prospectif élaboré par Wood Mackenzie, qui combine une évaluation de la demande liée à la transition énergétique (indiquant la prévision de croissance de la demande pour ce métal dans la transition énergétique sur une période de trois ans) avec une évaluation de l’équilibre du marché (indiquant si le métal est en situation de pénurie ou de surplus).

Le portefeuille est actuellement composé de cuivre, nickel, aluminium, argent, zinc, étain, plomb, platine, lithium et cobalt. Il est rééquilibré deux fois par an dans le cadre d’un processus d’examen régulier, qui permet de déterminer si des métaux supplémentaires peuvent être ajoutés en fonction de différents critères d’inclusion, tels que la pertinence dans les thèmes de transition énergétique et la liquidité.

Nitesh Shah, Directeur de la recherche sur les matières premières et la macroéconomie pour l’Europe chez WisdomTree, a déclaré : « Les métaux seront essentiels pour accélérer la transition énergétique. Qu’il s’agisse d’alimenter davantage de véhicules électriques ou de créer des panneaux solaires, il est difficile d’imaginer un monde dans lequel les progrès des technologies de transition énergétique ne dépendraient pas de l’approvisionnement en certains métaux clés. Le défi consiste toutefois à s’assurer que ces technologies indispensables à la transition énergétique soient produites à grande échelle. Pour les investisseurs, l’enjeu consiste à ajuster leurs stratégies aux évolutions technologiques, aux politiques commerciales ainsi qu’aux augmentations soudaines de l’approvisionnement en métaux. L’expertise fournie par notre partenaire Wood Mackenzie et le recours à une méthodologie tenant compte des facteurs d’offre et de demande permettent à la stratégie de s’ajuster rapidement aux changements du marché. »

La transition énergétique impactera de manière significative la demande de matières premières. La probabilité d’une demande continue de futurs métaux destinés à révolutionner les systèmes énergétiques est de bon augure pour les prix du marché. Pour s’aligner sur les objectifs mondiaux de zéro émission nette, il est nécessaire de multiplier par trois les investissements dans la transition énergétique et les infrastructures de réseau par rapport à leurs niveaux de 2020. Les investissements dans la transition énergétique et les infrastructures de réseau doivent atteindre en moyenne 4 550 milliards de dollars entre 2023 et 2030, soit le triple du montant dépensé en 2022[2].

Alexis Marinof, responsable de WisdomTree pour l’Europe, a ajouté : « Nous avons enrichi notre gamme d’ETF et d’ETP qui offrent un accès stratégique à la transition énergétique, en collaboration avec Wood Mackenzie. Lorsqu’il s’agit de choisir une exposition en actions ou en matières premières dans le domaine de la transition énergétique, notre gamme complémentaire de stratégies fournit une solution unique par rapport aux offres concurrentes. Étant donné que la demande en métaux essentiels devrait largement l’emporter sur l’offre, les investisseurs pourraient tirer parti d’un environnement de plus en plus favorable à ces métaux, alors que l’attention portée à la transition énergétique ainsi qu’à la gestion des impacts climatiques s’intensifie. »

Le fonds WisdomTree Strategic Metals UCITS ETF est le dernier ajout à la gamme d’ETF et d’ETP de WisdomTree qui offre aux investisseurs un accès à la transition énergétique. La gamme WisdomTree liée à la transition énergétique inclut WisdomTree California Carbon (WCCA), WisdomTree Carbon (CARB), WisdomTree Recycling Decarbonisation UCITS ETF (WRCY), WisdomTree Battery Solutions UCITS ETF (VOLT), WisdomTree Global Automotive Innovators UCITS ETF (WCAR), WisdomTree Energy Transition Metals and Rare Earths Miners UCITS ETF (RARE), WisdomTree Renewable Energy UCITS ETF (WRNW) et WisdomTree Battery Metals (WATT).

Informations relatives à l’ETF

Parts non protégées contre le risque de change

Nom de l’ETFTFEPlace de cotationDevise de cotationCode bourseCode ISINDate de cotation
WisdomTree Strategic Metals UCITS ETF – USD Acc0,55 %Borsa ItalianaEURWENUIE0007UE04X914 Janvier 2025
WisdomTree Strategic Metals UCITS ETF – USD Acc0,55 %XetraEURWENUIE0007UE04X914 Janvier 2025
WisdomTree Strategic Metals UCITS ETF – USD Acc0,55 %LSEUSDWENUIE0007UE04X915 Janvier 2025
WisdomTree Strategic Metals UCITS ETF – USD Acc0,55 %LSEGBxNRUCIE0007UE04X915 Janvier 2025

Parts protégées contre le risque de change

Nom de l’ETFTFEPlace de cotationDevise de cotationCode bourseCode ISINDate de cotation
WisdomTree Strategic Metals UCITS ETF – EUR Hedged Acc0.55%XetraEURWENHIE000611IJM314 Janvier 2025
WisdomTree Strategic Metals UCITS ETF – GBP Hedged Acc0.55%LSEGBxWENGIE0003XI1PW015 Janvier 2025

Retrouvez l’ensemble de nos articles Business

Recommandé pour vous

A la Une
Muzinich & Co.: Weekly Update – Point de pression
Depuis le début de l’année, les rendements des obligations d’État on…
A la Une
L’impact de l’intelligence émotionnelle
L’intelligence émotionnelle (IE) est aujourd’hui reconnue comme une compétence e…
A la Une
Le Groenland, terre de glace et de convoitises
Le Groenland, vaste territoire recouvert de glace, occupe une place unique dans …
A la Une
L’inflation est repartie à la hausse en décembre, mais la BCE reste sur la...
Par Ulrike Kastens, Économiste Europe Malgré la forte hausse des prix en Allemag…
A la Une
Le taux d’inflation allemand passe à 2,6% en décembre – un coup de semonce?
Par Ulrike Kastens, Économiste Europe Le taux d’inflation allemand passe à…
A la Une
RÉCAPITULATIF 2024 : 10 FAITS QUI RACONTENT UNE HISTOIRE
Par Kevin Thozet, membre du comité d’investissement, Carmignac 1. Une…