L’emploi américain en février: un bilan mitigé

10 mars 2024

<strong>L’emploi américain en février: un bilan mitigé</strong>

Par Christian Scherrmann, U.S. Economist

Après les bonnes surprises de décembre et de janvier, le marché du travail a offert une image plutôt mitigée en février. Alors que le nombre total d’emplois non agricoles a de nouveau surpris avec 275 000 nouveaux emplois, des révisions à la baisse de 165 000 pour décembre et janvier ont freiné la dynamique robuste. En outre, l’écart entre les créations d’emplois et l’emploi total s’est encore creusé. Les statistiques publiées séparément font état de 184 000 emplois de moins en février qu’en janvier.

Alors qu’au cours des deux mois précédents, la plupart des personnes qui ont quitté la population active – et n’ont donc pas été comptabilisées comme chômeurs – ont vu leur chômage augmenter plus fortement cette fois-ci: Le taux de chômage est passé de 3,7% à 3,9%.

Cependant, comme le taux d’activité n’a que légèrement augmenté, passant de 62,52% à 62,54%, les salaires sont restés robustes, mais ont augmenté un peu moins vite en glissement mensuel, de 0,1% contre 0,5%.

Dans l’ensemble, il semble que la vigueur du marché du travail ait été quelque peu exagérée dans le passé. C’est certainement positif pour la Fed, car le tableau actuel présente un meilleur équilibre entre les pressions salariales et les embauches qui restent robustes. Les banquiers centraux ont déjà laissé entendre que leur attention se porterait plutôt sur l’évolution de l’inflation. Quoi qu’il en soit, nous constatons une réduction continue de la répercussion des salaires sur les prix, ce qui conforte l’idée que la Fed n’est peut-être « pas loin » d’exprimer sa confiance dans la réalisation de son objectif d’inflation. La conséquence d’une telle confiance serait une première baisse des taux d’intérêt.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Business

Recommandé pour vous

A la Une
Joyeux Noël et Bonne Année
Alors que l’année touche à sa fin, nous avions envie de vous adresser un simple …
A la Une
BCE: amélioration des prévisions économiques, mais aucune indication sur l’orientation future des taux
Par Erick Muller, responsable des investissements et des produits chez Muzinich …
A la Une
Au-delà de la répression
À la place de faire exploser des bateaux, de traquer et de tuer des pseudo narco…
A la Une
Pourquoi avons-nous besoin des marchés de Noël?
Chaque hiver, ils reviennent comme un rituel immuable. Dès que les premiers froi…
A la Une
Muzinich & Co.: Weekly Update – Mission accomplie
Bien qu’il s’agisse souvent du rôle principal le moins évoqué des ba…
A la Une
F-35 : le prix de la dépendance
La décision de la Suisse d’acquérir des avions de combat F-35 américains a…