Votre plus grand frein est la peur de mal faire

5 avril 2023

<strong><u>Votre plus grand frein est la peur de mal faire</u></strong>

Bien que la peur de mal faire puisse amener certaines personnes à se surmener en vue d’être à la hauteur, elle peut aussi, au contraire, en conduire d’autres à ne rien oser entreprendre. Elle devient alors paralysante et constitue un frein à toute possibilité d’évolution professionnelle. De plus en plus fréquente en entreprise, cette peur a désormais un nom : il s’agit de l’atélophobie. Qu’est-ce que l’atélophobie ? Quels en sont les symptômes et comment s’en débarrasser ? Nous vous expliquons tout dans cet article !

Qu’est-ce que l’atélophobie ?

L’atélophobie est une peur des défauts, des erreurs et des échecs qui se manifeste souvent par une mentalité perfectionniste. Cette peur peut engendrer un sentiment persistant d’insuffisance et de ne pas être à la hauteur. Les perfectionnistes ne cherchent pas nécessairement la perfection, mais plutôt à éviter toute critique en croyant que celle-ci peut être évitée si tout est parfaitement effectué et sans aucune erreur. Cependant, cette stratégie perfectionniste, considérée comme un comportement d’évitement ou de sécurité, tend à renforcer les problèmes plutôt qu’à les résoudre.

Pourquoi la peur de mal faire est votre plus grand frein ?

Une personne atteinte de cette phobie éprouve une peur intense des défauts ou des erreurs. Elle considère que tout écart par rapport à la perfection est inacceptable. Ce qui rend les normes qu’elle se fixe souvent inatteignables et renforce dès lors sa peur de ne pas être à la hauteur. De plus, une personne atteinte d’atélophobie préfère ne rien faire plutôt que de risquer de faire quelque chose qui ne serait pas parfait. Elle évite également toute situation où elle pourrait faire une erreur. La peur de mal faire peut ainsi avoir un impact négatif conséquent sur la vie sociale et professionnelle d’une personne.

Comment ne plus avoir peur de mal faire pour mieux évoluer au travail ?

Pour ne plus avoir peur de mal faire et ainsi vous donner les clés de la réussite, il convient de transformer votre pensée en profondeur : 

  • Contrôler vos pensées : lorsque la peur de mal faire se manifeste, souvenez-vous que vous ne devez pas vous identifier à vos pensées de la même manière que vous ne devez pas systématiquement vous identifier à vos émotions. Vos pensées ne sont que des constructions mentales simples qui peuvent être modifiées ou transformées.
  • Valorisez vos réussites et acceptez vos erreurs : tout individu est en constant processus d’apprentissage. Et ce, quelles que soient ses compétences ou son niveau de réussite. Prenez le temps de noter tous les petits changements positifs et les réussites que vous avez déjà accomplis et ne vous comparez pas aux autres mais uniquement à vous-même. De plus, n’oubliez pas que les erreurs peuvent être considérées telles des expériences positives si vous parvenez à en faire de véritables outils d’apprentissage.
  • Soyez gentil avec vous-même : lorsque vous réalisez que vous êtes en train de vous auto-critiquer ou de vous dévaloriser, il est temps de changer votre perspective. Dirigez vos pensées vers ce qui peut renforcer votre énergie et votre estime de soi. Se sentir bien en sa propre compagnie et confiant est la clé du succès personnel et professionnel. Plutôt que de vous percevoir comme étant insuffisant ou ne répondant pas aux attentes, pratiquez la compassion envers vous-même.

Les symptômes de l’atélophobie peuvent envahir les pensées d’une personne de manière incontrôlable. Pour éviter de ressentir cette peur intense, elle adopte alors souvent des comportements de sécurité ou d’évitement. Malheureusement, ces comportements ont tendance à renforcer la phobie plutôt que de la résoudre. Le traitement de l’atélophobie varie en fonction de sa gravité et est donc personnalisé pour chaque individu. Parfois, il implique l’utilisation de médicaments anxiolytiques ainsi que des séances de psychothérapie. Si vous êtes résolu à vaincre votre peur de l’échec, vous devez commencer par comprendre votre problème. Il vous faut ensuite identifier vos pensées inutiles et vos croyances limitantes qui le renforcent, puis apporter des changements radicaux à vos habitudes de pensée ou de comportement qui ne sont plus adaptés à votre situation actuelle.

Pour poursuivre votre lecture : Les bonnes pratiques pour évoluer en entreprise

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside

Recommandé pour vous

A la Une
Les mégatendances vont marquer les événements boursiers
Par Prof. Dr. Jan Viebig, Chief Investment Officer d’ODDO BHF SE Les entreprises…
A la Une
Pour la Fed, la baisse des taux est décalée, mais pas remise en cause
Commentaires de Franck Dixmier, Global CIO Fixed Income chez Allianz Global Inve…
A la Une
L’embellie conjoncturelle en Allemagne ne suffit pas
Par Prof. Dr. Jan Viebig, Chief Investment Officer d’ODDO BHF SE Le ministre de …
A la Une
Muzinich & Co.: Weekly Update – Peur de l’inflation ou soif de croissance ?
La semaine dernière a été relativement constructive pour les actifs à risque, la…
A la Une
Réunion de la Réserve fédérale américaine du 1er mai: touche «snooze» en fonction des...
Par Christian Scherrmann, économiste américain Les attentes élevées des États-Un…