Savoir déléguer efficacement

14 juin 2021

Savoir déléguer efficacement

« Seul on va vite, ensemble on va plus loin ». Cet adage est bien vrai lorsqu’il s’agit de déléguer une mission à un collaborateur. Plus facile à dire qu’à faire. Pourtant savoir déléguer est une vraie vertu qui a toute son importance dans la croissance d’une entreprise. A force de vouloir tout faire soi-même on n’avance pas aussi rapidement que l’on le souhaiterait. Comment apprendre à bien déléguer ?

Savoir déléguer n’est pas toujours évident

Plus la taille de l’entreprise augmente plus les missions s’élargissent avec elle et le besoin urgent de savoir déléguer. Toute entreprise a besoin d’une équipe solide qui ne se limite pas qu’à une seule personne pour avancer. On pense être celui qui saura traiter au mieux la mission. Le manque de confiance envers les autres, entraine une certaine méfiance envers le travail d’autrui. Cependant, l’objectif est de ne pas se désintéresser complément du projet mais de prendre un peu de distance tout un gardant une vision sur l’évolution des choses.

Pourquoi apprendre à déléguer ?

Souvent on pense à tort que déléguer est une perte de temps qui n’apportera pas l’efficacité escomptée dans le travail. Il parait plus rapide de faire le travail soi-même plutôt que l’expliquer à quelqu’un d’autre. Cependant, pour avancer plus efficacement et surtout pour gagner du temps, tout dirigeant doit apprendre à confier certaines missions pour mieux se concentrer sur le principal. Parvenir à réfléchir à l’évolution globale de l’entreprise et réfléchir aux décisions les plus importantes permet de ne pas s’encombrer de tâches annexes que l’on pense mieux gérer qu’un autre tout en gaspillant au passage du temps si précieux. Il est évidemment plus facile de déléguer lorsque le dirigeant est le seul décisionnaire que s’il s’agit de services transversaux. 

A ne pas confondre

Déléguer ne signifie pas qu’il faut contrôler à outrance son équipe sous prétexte qu’on n’a pas la maitrise de tout. Ce comportement peut devenir pesant et engendrer de la précipitation inutile de la part des collaborateurs, ce qui dessert les intérêts de l’entreprise. En effet, trop de pression envers les autres peut entrainer un risque d’échec. Le manque de confiance dans le travail de l’autre altère sa qualité et engendre un manque de motivation et de confiance. Une personne capable d’organiser une équipe sera plus appréciée par les personnes qui l’entourent, qu’un manager débordé par les choses qu’il a à faire et incapable de lâcher prise. 

Définir une feuille de route :

Afin de bien avancer il faut définir ce qui est primordial et ce qui l’est moins afin de vous décharger des missions qui ne nécessitent pas votre intervention. S’organiser, définir les objectifs à atteindre et les délais pour y arriver voilà un plan stratégique et efficace ! Savoir déléguer c’est exprimer le résultat attendu et non sa mise en œuvre. Il est évident que pour vous sentir rassuré et vous décharger pleinement, il faut savoir s’entourer des bonnes personnes. Ne négligez donc pas l’étape du recrutement et fiez-vous à votre instinct pour trouver le profil idéal.

En définitive :

Déléguer ne signifie pas que vous vous désintéressez complètement de certaines missions, mais que vous acceptez que celles-ci soient effectuées par quelqu’un d’autre que vous. Ainsi, vous devez garder un regard sur le résultat et rester à l’écoute de la personne sur laquelle vous vous déchargez. Le principal étant de trouver le collaborateur en qui vous avez confiance, ayant les compétences, l’enthousiasme et la capacité à accomplir la tâche confiée. En cas d’échec, il ne faut pas remettre en question le fait d’avoir délégué le travail mais d’analyser et de remédier les causes de son échec.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Leadership ici

Recommandé pour vous

A la Une
De quelle manière ai-je envie de me réaliser ?
Ces dernières années, les recherches sur le travail significatif se sont multipl…
A la Une
La lassitude des followers signe-t-elle le déclin du marketing d’influence ?
Le marketing d’influence constitue un levier de communication très intéressant. …
A la Une
L’empathie au travail : une vertu en déclin
Dans le milieu professionnel, émotion et travail paraissent souvent comme incomp…
A la Une
Le digital redistribue les cartes du marché du luxe chinois
La Chine était le principal client des industries du luxe. La pandémie aura perm…
A la Une
Comment établir une Brand Voice sur les réseaux sociaux ?
Vous souhaitez faire rayonner votre marque à travers les réseaux sociaux ? Propo…
A la Une
Muzinich & Co.: Corporate Credit Snapshot avril 2022
Ce fut un autre mois difficile, les marchés mondiaux du crédit étant en baisse, …