Revue de marché des ETF européens : Les flux mensuels rebondissent

13 mai 2022

Revue de marché des ETF européens : Les flux mensuels rebondissent

·                     Les ETF domiciliés en Europe ont connu leur vingt-cinquième mois consécutif de flux entrants en avril, les flux ayant rebondi après un mois de mars faible, enregistrant 15,8 milliards de dollars de nouveaux actifs.

·                     Les ETF d’actions ont capté 11,3 milliards de dollars de flux nets, soit nettement plus qu’en mars (2,1 milliards de dollars).

·                     Les flux entrants des ETF obligataires (4,3 milliards de dollars) ont été inférieurs à ceux des produits d’actions, mais ont néanmoins été plus importants que ceux enregistrés le mois précédent (2,5 milliards de dollars).

Les flux d’entrée dans les ETF domiciliés en Europe ont rebondi en avril après un mois de mars difficile, les flux ayant atteint 15,8 milliards de dollars, contre 4,2 milliards le mois précédent. Les ETF d’actions ont attiré 11,3 milliards de dollars de flux nets, soit une hausse substantielle par rapport à mars (2,1 milliards de dollars), tandis que les trackers obligataires ont recueilli 4,3 milliards de dollars d’actifs, également en hausse par rapport à ceux enregistrés le mois précédent (2,5 milliards de dollars). Les flux de matières premières sont restés globalement stables en avril, à -14 millions de dollars, après des flux négatifs de 0,4 milliard de dollars en mars.

Au sein des actions, les expositions de cœur de portefeuille ont mené les entrées en avril, avec 8,1 milliards de dollars. La majorité des flux est allée aux expositions globales (4,8 milliards de dollars), suivies des produits mondiaux (1,5 milliard de dollars) et européens (0,9 milliard de dollars) ; les expositions aux ETF de la zone euro ont subi des sorties de 0,9 milliard de dollars. Les ETF durables ont enregistré des entrées de 1,1 milliard de dollars, principalement monde (0,4 milliard de dollars), et États-Unis (0,3 milliard de dollars), le Japon (0,2 milliard de dollars) et les marchés émergents (0,2 milliard de dollars) étant les plus populaires auprès des investisseurs en avril. Les flux d’entrée dans les ETF thématiques (1,1 milliard de dollars) sont principalement dus à la popularité des produits thématiques globaux (1 milliard de dollars).

Dans le secteur obligataire, les ETF d’obligations souveraines, d’obligations de sociétés et d’obligations globales ont été les principaux contributeurs aux entrées totales de 4,3 milliards de dollars, avec des flux respectifs de 1,8 milliard, 0,9 milliard et 0,5 milliard de dollars. Les entrées dans les ETF d’obligations d’État des États-Unis (2,9 milliards de dollars) et de la zone euro (0,4 milliard de dollars) ont été en partie compensées par les sorties des ETF d’obligations souveraines Chinoises (- 2,1 milliards de dollars). Les flux d’entrée dans les ETF obligataires de sociétés ont été alimentés par des expositions aux États-Unis (1,4 milliard de dollars) et au Royaume-Uni (0,3 milliard de dollars), tandis que les ETF obligataires de sociétés de la zone euro ont subi des flux négatifs (- 0,7 milliard de dollars). Les flux de ETF obligataires agrégés sont allés principalement vers des expositions globales (0,2 milliard de dollars) et de la zone euro (0,2 milliard de dollars), tandis que les ETF obligataires agrégés américains ont subi des flux négatifs (-67 millions de dollars).

Les ETF sur les matières premières ont enregistré une perte d’actifs de 14 millions de dollars en avril, les entrées dans les ETF sur les matières premières au sens large, à l’exclusion de l’agriculture (0,2 milliard de dollars), ayant été compensées par les flux négatifs des expositions au sens large (- 0,1 milliard de dollars) et des ETF sur les métaux précieux (- 65 millions de dollars).

Les ETF Vanguard UCITS [1]

En avril, la gamme de ETF UCITS Vanguard a enregistré des entrées nettes d’environ 1,6 milliard de dollars, réparties entre les gammes d’actions (1,0 milliard de dollars), de titres obligataires (0,5 milliard de dollars) et de stratégies multi-actifs (30 millions de dollars). Dans le domaine des actions, le Vanguard S&P 500 UCITS ETF (0,4 milliard de dollars), le Vanguard FTSE All-World High Dividend Yield UCITS ETF (0,3 milliard de dollars) et le Vanguard FTSE All-World UCITS ETF (0,2 milliard de dollars) ont enregistré les entrées les plus importantes.

La gamme de ETF UCITS obligataire de Vanguard a enregistré des entrées de 0,5 milliard de dollars en avril, principalement grâce à des entrées dans le Vanguard USD Corporate 1-3 Bond UCITS ETF (0,2 milliard de dollars), le Vanguard USD Corporate Bond UCITS ETF (0,1 milliard de dollars) et le Vanguard USD Treasury Bond UCITS ETF (0,1 milliard de dollars).

La gamme de ETF UCITS Vanguard LifeStrategy a continué de susciter l’intérêt des investisseurs, attirant 30 millions de dollars.

[1] Source: Vanguard, ETFbook, as at 28 April 2022. Data extracted on 3 May 2022.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Business

Recommandé pour vous

Business
Corporate Excellence Awards 2021-2022
Virtual Only Presentation:  May 19th from 9-11am CET Registration (click): Corpo…
Business
Le digital redistribue les cartes du marché du luxe chinois
La Chine était le principal client des industries du luxe. La pandémie aura perm…
Business
Muzinich & Co.: Corporate Credit Snapshot avril 2022
Ce fut un autre mois difficile, les marchés mondiaux du crédit étant en baisse, …
Business
VSV Investment Pulse – un baromètre qui explore la manière dont les gérants de...
Au vu de la conjoncture actuelle, il est intéressant de faire un point sur la ma…
Business
Stifel: Recherche d’aujourd’hui sur les marchés européens du pétrole et du gaz
Les risques géopolitiques pour l’approvisionnement en pétrole sont 10 fois…
Business
La valorisation énergétique des déchets et ses implications sur les efforts de décarbonisation
Par Christopher Gannatti, Global Head of Research, WisdomTree Les solutions éner…