Retour sur l’investissement factoriel au T3 2023 avec WisdomTree

2 novembre 2023

<a><strong>Retour sur l’investissement factoriel au T3 2023 avec WisdomTree</strong></a>

Par Pierre Debru, Head of Quantitative Research & Multi Asset Solutions, WisdomTree

Après deux trimestres de solide performance des actions, les marchés ont marqué une pause, puis la tendance s’est inversée au cours du troisième trimestre de l’année. L’indice MSCI World a enregistré une perte de -3,5 % au cours du trimestre, après avoir progressé de 3,4 % en juillet. Les actions américaines ont affiché une perte de -3,2 %, et les actions européennes de -2,1 %[1]. L’évolution du discours de la Réserve fédérale américaine (Fed) a clairement joué un rôle dans cette inversion. Après 18 mois d’accent intensément placé sur la lutte contre l’inflation, la Fed commence à mettre en balance le risque d’inflation et le risque de resserrement excessif des politiques.

Cette édition de la Revue trimestrielle de WisdomTree relative aux facteurs d’investissement entend faire la lumière sur le comportement de ces facteurs au cours de ce trimestre compliqué et sur la manière dont leur évolution a affecté les portefeuilles des investisseurs.

  • Les facteurs liés à la valeur et aux dividendes élevés ont enregistré les meilleures performances sur les marchés développés et européens.
  • Aux États-Unis, c’est le facteur qualité qui a affiché les meilleurs résultats.
  • Dans toutes ces régions, les facteurs et croissance ont souffert.
  • Les marchés émergents continuent à se démarquer du reste du monde avec la plupart des facteurs affichant une surperformance et la croissance constituant le grand perdant.

Pour la suite de l’année 2023 et au-delà, les perspectives relatives aux actions demeurent incertaines. L’assouplissement de la politique budgétaire aux États-Unis a contribué à compenser l’impact du resserrement de la politique monétaire en 2023. Nous pensons que l’étendue du marché s’améliorera aux États-Unis, favorisant les actions créatrices de valeur et de dividendes. Compte tenu des forts vents contraires que rencontre l’Europe, nous entrevoyons une croissance faible dans la zone euro pour le reste de l’année 2023, ce qui nous incite à privilégier les valeurs défensives.

Focus sur la performance : le rallye haussier de 2023 est-il terminé ?

Malgré une bonne performance au mois de juillet, le T3 a vu les marchés changer de direction et enregistrer des rendements négatifs. Après avoir fait la course en tête durant les sept premiers mois de l’année, les sociétés technologiques à forte capitalisation ont sous-performé par rapport aux marchés.

La période du T3 s’est révélée plus favorable à l’investissement factoriel sur les marchés développés :

  • Sur les marchés développés mondiaux, la valeur et les dividendes élevés ont affiché les meilleurs rendements après 2 trimestres difficiles.
  • Aux États-Unis, c’est le facteur qualité qui a enregistré le meilleur rendement, suivi par la surperformance des facteurs volatilité minimale, valeur et dividendes élevés.
  • Les facteurs étendue et croissance sur les marchés développés européen et américain ont sous-performé.
  • En Europe, ce sont également les facteurs dividendes élevés et valeur qui ont enregistré les meilleurs rendements. Les facteurs croissance et qualité ont en revanche sous-performé.
  • Sur les marchés émergents, le facteur étendue continue de dominer, la plupart des facteurs ayant toutefois enregistré une surperformance au cours du trimestre, comme durant les précédents. Le facteur croissance s’est démarqué comme le grand perdant au sein de la région.

Illustration 1 : Surperformance des facteurs d’investissement au T3 2023 dans les différentes régions

Source : WisdomTree, Bloomberg. Du 30 juin 2023 au 30 septembre 2023. Les calculs sont effectués en USD pour toutes les régions, à l’exception de l’Europe où ils sont effectués en EUR. Les performances historiques ne garantissent pas les performances futures, et tout investissement est susceptible de perdre de la valeur.

L’année 2023 a fait preuve d’une grande cohérence sur le plan factoriel

Si l’on considère l’ensemble de l’année, les mois de juillet et août n’ont pas suffi à modifier la situation générale. Les facteurs croissance et qualité sont les grands gagnants sur les marchés développés et le marché américain. Tous les autres facteurs ont sous-performé, enregistrant pour la plupart une sous-performance à deux chiffres. Les marchés européens affichent un visage tout à fait différent, le facteur valeur étant dominant et se démarquant comme le seul à surperformer. En revanche, les actions axées sur la croissance ont sous-performé durant l’année. Comme évoqué récemment dans nos perspectives relatives aux actions pour 2024, la différence fondamentale réside en ce que l’économie des États-Unis est principalement animée par les services. Cette économie a bénéficié d’une solide consommation en 2023, sur fond de forte croissance des salaires, d’augmentation de l’endettement par carte de crédit et de dépenses de l’épargne accumulée durant la pandémie. L’Europe, par opposition,

est une économie fondée sur la fabrication. Cette économie a souffert d’une réouverture fragile de l’économie chinoise et fait désormais face aux conséquences du resserrement monétaire.

Sur les marchés émergents, tous les facteurs, à l’exception du facteur dynamique, ont enregistré de bonnes performances en 2023. Les faibles capitalisations ont affiché les meilleurs rendements, suivies par le facteur valeur.

Illustration 2 : Surperformance des facteurs d’investissement en 2023 dans les différentes régions

Source : WisdomTree, Bloomberg. Du 31 décembre 2022 au 30 septembre 2023. Les calculs sont effectués en USD pour toutes les régions, à l’exception de l’Europe où ils sont effectués en EUR. Les performances historiques ne garantissent pas les performances futures, et tout investissement est susceptible de perdre de la valeur.

Les valorisations ont diminué au T3

Au T3 2023, les valorisations ont diminué sur les marchés développés. La plupart des facteurs ont enregistré une diminution du ratio cours/bénéfices (P/E) au cours du trimestre. C’est le facteur croissance qui a affiché la plus forte baisse dans les différentes régions, suivi par le facteur dynamique. Sur les marchés émergents, en revanche, les valorisations ont progressé, le ratio P/E du facteur dynamique augmentant de 2,9 et celui du facteur étendue gagnant 2,4. Le facteur croissance, au contraire, a perdu en valorisation.

Illustration 3 : Évolution historique des ratios cours/bénéfices des facteurs d’investissement

Source : WisdomTree, Bloomberg. Au 30 septembre 2023. Les performances historiques ne garantissent pas les performances futures, et tout investissement est susceptible de perdre de la valeur.

T4 et au-delà

Plusieurs bonnes surprises économiques ont contribué à pousser les marchés à la hausse au cours des sept premiers mois de l’année. Pour la suite, les perspectives demeurent en revanche plus incertaines. L’assouplissement de la politique budgétaire aux États-Unis a contribué à compenser l’impact du resserrement de la politique monétaire. Nous pensons que l’étendue du marché s’améliorera, favorisant les actions créatrices de valeur et de dividendes. Compte tenu des forts vents contraires que rencontre l’Europe, nous entrevoyons une croissance faible dans la zone euro pour le reste de l’année 2023, ce qui nous incite à privilégier les valeurs défensives.

Le monde est représenté par l’indice MSCI World net TR. Les États-Unis sont représentés par l’indice MSCI USA net TR. L’Europe est représentée par l’indice MSCI Europe net TR. Les marchés émergents sont représentés par l’indice MSCI Emerging Markets net TR. Le facteur volatilité minimale est représenté par l’indice MSCI Min Volatility net total return. Le facteur qualité est représenté par l’indice MSCI Quality net total return. Le facteur dynamique est représenté par l’indice MSCI Momentum net total return. Le facteur dividendes élevés est représenté par l’indice MSCI High Dividend net total return. Le facteur étendue est représenté par l’indice MSCI Small Cap net total return. Le facteur valeur est représenté par l’indice MSCI Enhanced Value net total return. WisdomTree Quality est représenté par l’indice WisdomTree Quality Dividend Growth.

Le présent document a été rédigé par WisdomTree et ses sociétés affiliées. Il ne constitue en aucun cas une prévision, une recherche ou un conseil en investissement, ni une recommandation, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres ou bien d’adoption d’une quelconque stratégie d’investissement. Les opinions exprimées correspondent à la date de publication du document et peuvent varier selon les circonstances. Les informations figurant dans les présentes, y compris toute opinion qui y est exprimée, proviennent de sources exclusives et non exclusives. De ce fait, aucune garantie n’est donnée quant à l’exactitude ou à la fiabilité des informations. En outre, WisdomTree, toute société affiliée, un de leurs dirigeants, employés ou agents rejettent toute responsabilité en cas d’erreurs ou d’omissions (y compris la responsabilité envers toute personne pour cause de négligence). L’utilisation des informations contenues dans le présent document est laissée à la seule discrétion du lecteur. La performance passée ne constitue pas une indication fiable des performances futures. 

[1] Source : Bloomberg, octobre 2023.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Business

Recommandé pour vous

A la Une
Les mégatendances vont marquer les événements boursiers
Par Prof. Dr. Jan Viebig, Chief Investment Officer d’ODDO BHF SE Les entreprises…
A la Une
Pour la Fed, la baisse des taux est décalée, mais pas remise en cause
Commentaires de Franck Dixmier, Global CIO Fixed Income chez Allianz Global Inve…
A la Une
L’embellie conjoncturelle en Allemagne ne suffit pas
Par Prof. Dr. Jan Viebig, Chief Investment Officer d’ODDO BHF SE Le ministre de …
A la Une
Muzinich & Co.: Weekly Update – Peur de l’inflation ou soif de croissance ?
La semaine dernière a été relativement constructive pour les actifs à risque, la…
A la Une
Réunion de la Réserve fédérale américaine du 1er mai: touche «snooze» en fonction des...
Par Christian Scherrmann, économiste américain Les attentes élevées des États-Un…