Quels sont les aspects importants d’une gestion d’entreprise efficace ?

5 juillet 2021

Quels sont les aspects importants d’une gestion d’entreprise efficace ?

Les entreprises se contraignent souvent à des normes aussi compliquées les unes que les autres en termes de performance et pourtant, il suffit souvent de se préoccuper de quelques aspects de gestion pour gagner en efficacité. On vous les dévoile ici non sans vous rappeler que la première préoccupation d’un manager digne de ce nom devrait être celle d’entrainer son équipe à venir à bout des problèmes sans que son intervention soit à chaque fois nécessaire. Voici donc les aspects importants d’une gestion d’entreprise efficace :

La compréhension réciproque du rôle de chaque collaborateur

Une gestion d’entreprise efficace fait avant tout en sorte que chaque collaborateur comprend le rôle dévolu aux autres membres de l’équipe à laquelle il appartient. Cela implique pour chacun d’eux d’interagir et de s’intéresser un tant soit peu au travail de l’autre.

Il appartient au manager d’initier cet intérêt et ce, afin que les membres de l’équipe n’utilisent pas l’excuse du manque de capacités des autres pour expliquer certains problèmes. A la place, ils privilégieront plutôt la collaboration et se rendront compte du caractère complémentaire et interdépendant de chacune de leurs fonctions.

L’augmentation du rôle des intégrateurs

Dans une structure, les intégrateurs sont ceux qui, de par la nature même de leurs fonctions, interagissent nécessairement avec tous les membres de l’équipe incluant le manager. Ces intégrateurs se veulent être la solution toute trouvée pour régler les problèmes qui pourraient exister entre le chef d’équipe et ses collaborateurs.

Une gestion d’entreprise efficace nécessite de donner à ces intégrateurs plus d’autorité et de liberté d’action afin qu’ils puissent inciter plus de collaboration de la part des différents profils avec lesquels ils doivent travailler. Ainsi, ils pourront par la même occasion augmenter la valeur ajoutée de leur propre travail.

L’octroi de plus de pouvoirs aux paliers les plus bas

La vie en entreprise a démontré que les profils qui ont le moins de pouvoir subissent le plus de fardeau dans une équipe, sans pouvoir obtenir la reconnaissance qui devrait accompagner leurs efforts. Il en résulte nécessairement un manque de collaboration. Pour anticiper ce résultat, le manager doit donner à ces personnes plus de pouvoirs afin d’inciter plus de collaboration et de confiance vis-à-vis du reste de l’équipe. A cela s’ajoute aussi la capacité à prendre plus d’initiatives et la motivation à rendre des comptes en toute bonne fois.

Toutefois, il ne s’agit pas non plus d’ôter des pouvoirs déjà acquis par d’autres membres de l’équipe, mais plutôt de changer les bases sur lesquelles le partage des pouvoirs et des responsabilités est fondé.

La responsabilisation face au manque de collaboration

Une gestion d’entreprise efficace exige enfin que chaque membre de l’équipe soit mis face à ses responsabilités et conscientisé par rapport aux conséquences de ses actions. Cela passe par des répercussions concrètes pour les fautifs, mais aussi des récompenses tout aussi tangibles pour les membres de l’équipe qui se conforment aux exigences de collaboration du travail effectué.

Chacun des aspects évoqués ci-dessus entrainent plus d’efficacité au sein d’une entreprise non pas parce qu’ils imposent un comportement donné de la part des collaborateurs, mais plutôt en raison du fait qu’ils créent un environnement qui mène nécessairement à l’adoption de comportements positifs propres à entrainer des résultats optimaux.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside ici

Recommandé pour vous

A la Une
Muzinich & Co.: Weekly Update – Les obligations sont malmenées
La semaine dernière a été marquée par un tsunami de nouvelles défavorables pour …
A la Une
Marchés du travail américains en octobre: Faiblesse liée aux conditions météorologiques
Photo Christian Scherrmann © Par Christian Scherrmann, économiste américain Quel…
A la Une
Muzinich & Co.: Weekly Update – Soyez prudent
Avec peu de nouvelles données économiques pour guider les investisseurs et des b…
A la Une
Les États-Unis à la croisée des chemins : une campagne électorale en rupture avec...
Depuis plusieurs décennies, les campagnes électorales présidentielles aux États-…
A la Une
Élections américaines : La fin de l’exceptionnalisme américain
Raphael Gallardo, chef économiste de Carmignac, et Kevin Thozet, membre du comit…