Quelles conditions doivent être remplies pour que l’IA générative soit un succès

25 février 2024

Quelles conditions doivent être remplies pour que l’IA générative soit un succès

Pour Brice Prunas, gestionnaire de portefeuille ODDO BHF Artificial Intelligence

Les premiers résultats des entreprises cotées en bourse pour l’année 2023 permettent de vérifier l’état de l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) générative. Il est possible d’examiner les revenus liés aux clouds publics, les investissements prévus dans les GPU essentiels et les cas d’application innovants rendus possibles par l’IA générative. Amazon*, Google et Microsoft dominent clairement le marché des clouds publics – l’hébergement des données générées par leurs clients professionnels. Néanmoins, ces trois entreprises ont enregistré un ralentissement de la croissance dans ce domaine pendant plusieurs trimestres consécutifs ces dernières années. Il s’agissait d’une période où les clients étaient plus attentifs à l’optimisation des coûts, afin de réduire ou du moins de maîtriser leurs dépenses informatiques. Au cours des deuxième et troisième trimestres 2023, le chiffre d’affaires a commencé à se stabiliser.

Investir dans les clouds publics

Au cours du dernier trimestre 2023, les activités de cloud public ont connu un net regain d’intérêt. Tous les grands fournisseurs ont enregistré une forte hausse des revenus des services de cloud très haut de gamme au quatrième trimestre. Par rapport à la même période de l’année 2022, les revenus d’Amazon Web Services ont augmenté de 13 %, ceux de Microsoft Azure de 28 % et ceux de Google Public Cloud de 26 %.

Pionnier de l’IA générative

Cela montre clairement que les clients professionnels de ces trois géants du stockage de données ne se concentrent plus uniquement sur l’optimisation des dépenses informatiques, mais sont passés à une approche offensive et à la mise en place d’une véritable stratégie de données. Il s’agit d’une étape essentielle pour l’utilisation de l’IA générative : le passage au cloud public est une condition préalable à l’utilisation future de l’IA générative, car celle-ci dépend de données accessibles. Microsoft est allé encore plus loin en matière de transparence et a ouvertement qualifié l’IA d’accélérateur de croissance. L’entreprise a pu enregistrer une croissance de 28% dans le domaine du cloud au quatrième trimestre, dont 6% sont dus à l’offre d’IA générative, en particulier aux outils « Co-Pilot ».

Production essentielle de semi-conducteurs

Amazon, Google, Meta et Microsoft ont annoncé, lors de la publication de leurs résultats financiers pour 2023, qu’ils allaient augmenter leurs investissements dans les infrastructures d’IA. Ils vont ainsi intensifier leurs efforts, qui se situaient déjà à un niveau très élevé en 2023. Ces investissements devraient principalement porter sur des semi-conducteurs adaptés à l’entraînement et à l’utilisation de modèles linguistiques à grande échelle. Ces modèles, entre autres Chat GPT, permettent d’interagir avec une IA. Cette famille de produits semi-conducteurs comprend des processeurs graphiques et des accélérateurs. Les principaux fournisseurs sont Nvidia et, dans une moindre mesure, AMD. Elle comprend également les circuits intégrés spécifiques aux applications (ASIC), qui sont fabriqués par Broadcom ou Marvell pour le compte de Microsoft ou Google. Les chiffres du quatrième trimestre confirment que les besoins en semi-conducteurs des géants du numérique sont élevés et croissent de manière exponentielle. C’est pourquoi certaines grandes entreprises technologiques tentent de développer leurs propres accélérateurs d’IA afin de ne pas dépendre de fournisseurs externes. Amazon et Google sont les plus avancés dans ce domaine.

Mise en œuvre de l’IA générative dans les modèles commerciaux

Contrairement à 2022, on constate que les entreprises parlent désormais beaucoup plus rapidement de leurs projets d’utilisation de l’IA générative dans leur activité principale. Mastercard en est un exemple. En janvier 2024, le produit Shopping Muse a notamment été présenté. L’objectif de ce service est de proposer aux consommateurs une expérience en ligne immersive qui leur offre des recommandations personnalisées comme dans un magasin. L’outil Small Business AI basé sur le chat s’adresse aux propriétaires de petites et moyennes entreprises et vise à les aider à relever les défis de la gestion d’entreprise. Enfin, Mastercard Access offre aux clients de Mastercard un point d’accès unique à tous les services numériques, d’identité et d’intelligence artificielle du groupe.

* Aucune des sociétés mentionnées ci-dessus ne constitue une recommandation d’investissement.

Recommandé pour vous

A la Une
L’embellie conjoncturelle en Allemagne ne suffit pas
Par Prof. Dr. Jan Viebig, Chief Investment Officer d’ODDO BHF SE Le ministre de …
A la Une
Muzinich & Co.: Weekly Update – Peur de l’inflation ou soif de croissance ?
La semaine dernière a été relativement constructive pour les actifs à risque, la…
A la Une
Réunion de la Réserve fédérale américaine du 1er mai: touche «snooze» en fonction des...
Par Christian Scherrmann, économiste américain Les attentes élevées des États-Un…
A la Une
WisdomTree élargit sa gamme d’ETF sur les actions avec le fonds WisdomTree US Quality...
Ce nouvel ETF vient compléter la gamme phare Quality Dividend Growth de WisdomTr…
A la Une
Crypto-Update – Réduction de l’offre par le halving du bitcoin
Le nombre maximal de 21 millions de BTC ainsi que le taux d’émission de no…