WisdomTree élargit sa gamme d’ETF sur les actions avec le fonds WisdomTree US Quality Growth UCITS ETF (QGRW)

24 avril 2024

<br><strong>WisdomTree élargit sa gamme d’ETF sur les actions avec le fonds WisdomTree US Quality Growth UCITS ETF (QGRW)</strong>

Ce nouvel ETF[1] vient compléter la gamme phare Quality Dividend Growth de WisdomTree, qui affiche 19 milliards de dollars[2] sous gestion.

WisdomTree, acteur de l’innovation financière à l’échelle mondiale, lance aujourd’hui le fonds WisdomTree US Quality Growth UCITS ETF (QGRW). Le fonds vise à répliquer le cours et le rendement, avant déduction des commissions et frais, de l’indice WisdomTree US Quality Growth UCITS (« l’Indice »). Le total des frais sur encours (TFE) de cet ETF s’élève à 0,33 %. Coté dès aujourd’hui sur Börse Xetra et Borsa Italiana, QGRW arrivera sur le London Stock Exchange le 24 avril 2024.

L’Indice propriétaire exclusif est conçu pour répliquer la performance de sociétés américaines à capitalisation élevée présentant de solides caractéristiques en termes de qualité (par exemple une rentabilité élevée) ainsi que de croissance, répondant aux critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) de WisdomTree[3].

L’approche de WisdomTree vise à fournir une participation à la hausse plus importante dans les phases ascendantes des marchés boursiers, ainsi qu’à générer des rendements excédentaires positifs sur un cycle de marché complet. Le facteur croissance a pour objectif de cibler les entreprises qui enregistrent une croissance de leur chiffre d’affaires, de leurs bénéfices réalisés et de leurs bénéfices attendus, en y incluant souvent des sociétés disruptives et des géants technologiques, ce qui permet d’accroître la participation à la hausse. Le facteur qualité ajoute de la stabilité au portefeuille et permet de filtrer les sociétés les moins rentables, les plus spéculatives et présentant une qualité moindre. Cette combinaison fait de WisdomTree US Quality Growth UCITS ETF une solution stratégique sur les actions pour les investisseurs à la recherche d’une exposition réfléchie aux sociétés de croissance du marché américain, sans sacrifier la qualité de leur portefeuille.

Pierre Debru, directeur de la recherche quantitative et des solutions multi-actifs chez WisdomTree, a déclaré : « Le facteur croissance a tendance à cibler les sociétés disruptives et les sociétés en croissance, ce qui se traduit par une allocation plus élevée aux géants technologiques. Les rendements historiques suggèrent cependant que l’investissement dans des actions de croissance, sans filtres appropriés, peut constituer une allocation perdante sur le long terme. L’application de filtres de qualité aux actions de croissance est susceptible de contribuer à garantir que les sociétés sont en bonne santé et en capacité de fournir de bons résultats au fil du temps. Les actions de croissance et de haute qualité ont historiquement permis aux investisseurs de résister aux baisses, par rapport à une allocation de croissance pure, sans sacrifier la possibilité de participer aux rebonds des marchés. Le nouvel ETF constitue une alternative aux stratégies de croissance telles que le Nasdaq 100, dans la mesure où il adopte une approche plus complète de la construction du portefeuille, plutôt que de se concentrer uniquement sur la capitalisation boursière des sociétés. »

Les investisseurs européens peuvent désormais accéder à QGRW, une stratégie déjà disponible aux États-Unis, lancée initialement en 2022. Le fonds WisdomTree US Quality Growth UCITS ETF rejoindra la gamme des ETF Quality Growth de WisdomTree, qui représente 360 millions de dollars[4] d’encours.

Grâce au fonds WisdomTree US Quality Growth UCITS ETF, les investisseurs peuvent continuer de bénéficier du processus d’investissement systématique, transparent et cohérent de WisdomTree, qui s’appuie sur la recherche académique.

Alexis Marinof, responsable de WisdomTree pour l’Europe, a ajouté : « Depuis la création de WisdomTree, nous nous concentrons sur le lancement de solutions d’investissement différenciées et à forte valeur ajoutée pour nos clients. Au cœur de notre philosophie d’investissement en actions réside la conviction que les actions de qualité doivent constituer la pierre angulaire de chaque portefeuille investi en actions. Elles sont essentielles à la création de portefeuilles résilients, qui offrent aux investisseurs la possibilité d’augmenter leur patrimoine à long terme tout en résistant aux aléas inévitables. Nous savons que les investisseurs positionnent actuellement leurs portefeuilles pour bénéficier des prochaines baisses des taux d’intérêt aux États-Unis, qui devraient constituer un catalyseur positif pour les actions américaines axées sur la croissance. Néanmoins, comme nous l’avons constaté ces dernières années, rien n’est jamais certain sur les marchés financiers. Ainsi, en se concentrant sur la qualité, les investisseurs peuvent bénéficier d’une approche plus robuste que les fonds de croissance pondérés uniquement en fonction de la capitalisation boursière, sans sacrifier les rendements sur les marchés à la hausse. »

Informations relatives à l’ETF

Nom de l’ETFTFEPlace de cotationDevise de cotationCode bourseCode ISIN
WisdomTree US Quality Growth UCITS ETF – USD Acc0,33 %London Stock ExchangeUSDQGRWIE000YGEAK03
WisdomTree US Quality Growth UCITS ETF – USD Acc0,33 %London Stock ExchangeGBxQGRPIE000YGEAK03
WisdomTree US Quality Growth UCITS ETF – USD Acc0,33 %Borsa ItalianaEURQGRWIE000YGEAK03
WisdomTree US Quality Growth UCITS ETF – USD Acc0,33 %Börse XetraEURQGRWIE000YGEAK03

[1] Fonds indiciel coté en bourse (exchange-traded fund, ETF).

2 Source : WisdomTree, au 12 avril 2024.

3 Pour en savoir plus sur les critères ESG, cliquez ici.

4 Source : WisdomTree, au 12 avril 2024.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Business

Recommandé pour vous

A la Une
Les mégatendances vont marquer les événements boursiers
Par Prof. Dr. Jan Viebig, Chief Investment Officer d’ODDO BHF SE Les entreprises…
A la Une
Pour la Fed, la baisse des taux est décalée, mais pas remise en cause
Commentaires de Franck Dixmier, Global CIO Fixed Income chez Allianz Global Inve…
A la Une
L’embellie conjoncturelle en Allemagne ne suffit pas
Par Prof. Dr. Jan Viebig, Chief Investment Officer d’ODDO BHF SE Le ministre de …
A la Une
Muzinich & Co.: Weekly Update – Peur de l’inflation ou soif de croissance ?
La semaine dernière a été relativement constructive pour les actifs à risque, la…
A la Une
Réunion de la Réserve fédérale américaine du 1er mai: touche «snooze» en fonction des...
Par Christian Scherrmann, économiste américain Les attentes élevées des États-Un…