À l’instar de tout comportement positif, l’optimisme se cultive mais il est aussi particulièrement contagieux. Un dirigeant ou manager enthousiaste et confiant en l’avenir saura en effet inspirer ses collaborateurs et leur transmettre l’énergie positive nécessaire à la réalisation de leurs missions ainsi qu’au développement de leur bien-être. Qu’est-ce que l’optimisme ? Pourquoi est-il si bénéfique en entreprise en comment l’appliquer ? Zoom sur l’optimisme au travail !
Un individu optimiste est une personne qui tend à être naturellement confiante quant à l’issue positive d’une situation générale ou d’un événement spécifique. Dans le cadre de la vie professionnelle, l’optimisme est un facteur clé de réussite et de bien-être. De récentes études ont en effet démontré que les employés faisant preuve d’optimisme étaient jusqu’à 15% plus efficaces et productifs que les autres collaborateurs. En outre, ils sont aussi plus créatifs et persévérants mais également jusqu’à 6 fois plus impliqués dans leurs tâches, ce qui engendre une amélioration conséquente de la satisfaction client.
Enfin, en raison de la confiance développée en leurs capacités de même qu’une projection de scénarios futurs positifs, des employés optimistes augmentent l’estime qu’ils ont pour eux-mêmes et assurent une meilleure gestion du stress.
L’optimisme en entreprise est également un élément essentiel en termes de management. Un manager optimiste sait se montrer confiant envers ses équipes et leur fait dès lors bénéficier de plus d’autonomie, un facteur primordial au développement de leurs compétences. Un manager optimiste tend aussi à se focaliser sur les points forts de ses collaborateurs et à incarner ainsi un leadership positif qui contribue à optimiser le potentiel des équipes en encourageant notamment l’innovation et la prise de risque.
Un collaborateur qui tend à voir le bon côté des choses est un employé qui est en mesure de se projeter dans l’avenir avec aplomb et de mobiliser les ressources nécessaires à la réalisation de toute mission. Faire preuve d’optimisme au bureau peut donc améliorer la performance de l’entreprise de façon conséquente.
Un manager positif est également un élément incroyablement bénéfique pour une entreprise. En mettant en lumière le potentiel de tous les membres de son équipe, le manager leur inculque une motivation optimale et les encourage aussi à toujours donner le meilleur d’eux-mêmes. Une telle dynamique peut également être analysée dans le milieu scolaire entre les professeurs et leurs élèves. Il s’agit de l’effet Pygmalion : un leader optimiste améliore les performances des ses collaborateurs, préserve leur motivation en valorisant chaque victoire et développe leur autonomie.
Au-delà de la mise en place d’équipes performantes, l’optimisme en entreprise engendre également un véritable bien-être pour les collaborateurs qui entraîne à son tour une réduction du turn-over.
L’optimisme est une émotion qui a été prouvée hautement contagieuse. Côtoyer une personne heureuse accroît en effet notre propre bonheur. Et ce, tant dans le cadre de notre vie personnelle que professionnelle. En vue de cultiver l’optimisme en entreprise et d’ainsi chasser les émotions négatives tout en optimisant la productivité et le bien-être des collaborateurs, les méthodes suivantes peuvent être mises en œuvre ;
L’optimisme en entreprise constitue une réelle culture à mettre en œuvre en vue de soulever de véritables leviers de productivité et de bien-être. Critère de recrutement, outil de leadership positif et de management, levier de performance et de bien-être, l’optimisme permet la création d’un cercle vertueux au travail. Célébration des petites victoires, choix du vocabulaire utilisé, focalisation sur les qualités de tout collaborateur, mise en lumière du positif dans le négatif…L’optimisme est une émotion qui agit par un fort effet de contagion mais qui doit cependant faire l’objet d’un entraînement d’une pratique quotidienne !
Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside