Astuces pour incarner un leadership positif

18 octobre 2022

Astuces pour incarner un leadership positif

Née de la psychologie positive, la notion de leadership positif est devenue un élément central au cœur des structures organisationnelles des entreprises. Qu’est-ce le leadership positif ? Pourquoi et comment l’appliquer ? Découvrez-le dans cet article !

Le leadership positif, qu’est-ce que c’est ?

Le leadership positif constitue un ensemble de stratégies et de méthodes à mettre en pratique en vue d’optimiser les qualités propres à chaque collaborateur au sein d’une entreprise. L’objectif principal d’un leadership positif est d’ainsi augmenter la performance des équipes et, par conséquent, le succès de l’organisation.

Un leader positif est donc un manager ou dirigeant qui tend à valoriser le potentiel ainsi que les aptitudes et les expériences des membres de son équipe en vue d’en améliorer les résultats. Par la mise en œuvre de cette nouvelle méthode de management largement tirée du concept de la psychologie positive (un domaine qui considère l’ensemble des émotions positives comme la base du bien-être de tout individu), le leader cherche à mettre l’accent sur les aspects positifs de ses collaborateurs, sans pour autant ignorer toute problématique éventuelle.

Quels sont les bienfaits d’un leadership positif en entreprise ?

Les avantages d’un leadership positif au sein d’une société sont nombreux et variés ;

  • Une meilleure performance : l’objectif principal d’un leader positif étant d’optimiser les qualifications ainsi que le potentiel de ses collaborateurs, une des conséquences directes est bien sur un taux de performance plus élevé. En effet, des employés valorisés par leur entreprise deviennent systématiquement plus engagés et donc plus productifs.
  • La conquête des missions organisationnelles : une autre mission du leader positif est de donner du sens au travail de ses employés et de mettre en lumière les buts communs de l’entreprise. Des collaborateurs ainsi reconnus et motivés jouent dès lors un rôle fondamental dans la réalisation des missions finales de la structure pour laquelle ils travaillent.
  • La conservation des talents : des salariés valorisés par un leadership positif tendent à rester au sein de leur entreprise et évitent ainsi à cette dernière tout risque de turn-over qui peut s’avérer techniquement et financièrement néfaste. En outre, un leader positif soutient activement le développement professionnel des ses employés ce qui augmente leurs qualifications.
  • “Ce qui fait fuir les salariés dans une entreprise », un article à lire ici !

Comment mettre en place un leadership positif ?

En vue d’incarner un leader positif, il convient avant tout de vous engager à optimiser l’évolution de vos collaborateurs. Autrement dit, il vous faut développer de solides relations personnelles avec chacun d’eux afin d’apprendre à les connaître et de pouvoir ainsi promouvoir leurs performances constructives mais aussi encourager les émotions positives en vue d’instaurer un climat de travail agréable et propice au développement personnel et professionnel des membres de votre équipe.

  • La création d’un environnement de travail constructif : un environnement de travail adapté aux besoins et aux attentes de vos collaborateurs est essentiel à leur engagement auprès de vous et dans le cadre de leurs missions.
  • Encourager des relations saines : le respect, la confiance ainsi que le soutien entre vous et vos employés mais également entre ces derniers est un facteur primordial en vue de maintenir un degré élevé de satisfaction et de motivation dans votre entreprise. À partir d’attitudes et d’émotions positives telles que l’optimisme, la compréhension ou encore la reconnaissance, vous pouvez instaurer des relations saines et constructives.
  • Une communication assertive : un leadership positif induit également la pratique d’une communication assertive. C’est de cette façon que vous pourrez transmettre des informations pertinentes et qui seront respectées par vos collaborateurs. Soyez clair quant à vos attentes et définissez bien la vision globale de l’entreprise sans jamais oublier d’être à l’écoute de chacun de vos employés et de faire remonter, si nécessaire, leurs besoins jusqu’à la direction.
  • Pour en savoir plus : “Dirigeant d’entreprise et affirmation de soi : comment y arriver ?”.

Les dirigeants et managers d’entreprises sont aujourd’hui plus que jamais confrontés à une période d’instabilité, de changement, d’incertitude et de complexité. La mise en œuvre de valeurs durables, le développement de l’intelligence artificielle, la croissance exponentielle des données ou encore les nouveaux modes de travail sont en effet autant de défis auxquels ils doivent désormais faire face. C’est donc naturellement qu’ils cherchent à développer non seulement de nouvelles compétences techniques mais aussi humaines afin de leur permettre de s’épanouir pleinement et de devenir des acteurs positifs de cette évolution, capables d’engager et de responsabiliser leurs collaborateurs et d’assurer ainsi le succès de leur entreprise.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Leadership

Recommandé pour vous

A la Une
La persévérance, maître-mot de l’investissement en valeurs technologiques
Par Torsten von Bartenwerffer, Co-Head Multi Asset Solutions chez Fisch Asset Ma…
A la Une
Les clés pour faire une bonne première impression
Bien que l’adage “l’habit ne fait pas le moine” soit connu de tous, beaucoup de …
A la Une
Perspectives 2023 : des opportunités existent malgré les inquiétudes
Photo Raphaël Gallardo © Carmignac Aux États-Unis, une récession plus tardive ma…
A la Une
Comment améliorer sa concentration au travail ?
Une bonne concentration est essentielle en vue de réaliser toute tâche avec succ…
A la Une
DWS Market Outlook 2023 : Le rendement des actifs à risque doit être supérieur...
« Se demander dans quelle mesure et à quelle vitesse l’inflation peut…
A la Une
Rompre avec les mauvaises habitudes
Nous avons tous des habitudes. Bien que la plupart d’entre elles soient sans con…