Dirigeant d’entreprise et affirmation de soi : comment y arriver ?

6 octobre 2022

Dirigeant d’entreprise et affirmation de soi : comment y arriver ?

Tout dirigeant d’entreprise doit être en mesure de mener une équipe. Et ce, notamment grâce à une bonne affirmation de soi. Apprendre à mieux vous affirmer vous permettra de mieux réussir tant au niveau personnel que professionnel. Qu’est-ce que l’assertivité ? Pourquoi s’affirmer est-il si important en entreprise et comment travailler son affirmation de soi au travail ? Découvrez-le dans cet article !

Qu’est-ce que l’assertivité ?

Synonyme de l’affirmation de soi, l’assertivité consiste à exprimer de façon directe, honnête et correcte vos sentiments ainsi que vos idées. Faire preuve d’un comportement assertif induit donc une affirmation de vos besoins et de vos attentes mais également de vos décisions et de vos limites, sans aucune émotion négative et toujours dans le respect de l’autre. Un comportement fortement apprécié du plus grand nombre et qui permet aux individus d’un même environnement de bénéficier d’un cadre relationnel harmonieux et agréable.

Pourquoi s’affirmer en tant que dirigeant est-il si important en entreprise ?

Pouvoir vous affirmer au sein de votre entreprise est un critère primordial à la bonne gestion de vos équipes. En effet, une bonne affirmation de soi peut vous permettre d’optimiser nombreuses de vos capacités ;

  • Augmentation de votre force de persuasion : faire preuve d’affirmation dans vos choix et dans vos idées est primordial afin de faire entendre votre voix parmi vos collaborateurs. Vous augmentez ainsi votre charisme, votre présence, et donc votre force de persuasion.
  • Être respecté de vos collaborateurs : oser prendre des décisions mais aussi les maintenir même lorsqu’elles sont parfois mal accueillies mais qu’elles sont justifiées et dans l’intérêt de tous inculquera du respect auprès de vos collaborateurs une fois la nécessité de la décision devenue évidente. Ils seront alors plus enclins à vous suivre dans toutes vos décisions futures. En vous affirmant, vous montrez que vous assumez l’ensemble de vos décisions et prises de positions tout en mettant en place une communication toujours ouverte. Vous devenez ainsi un dirigeant solide, fiable et digne de confiance.
  • Prise de conscience de la force du collectif : mieux communiquer avec vos collaborateurs leurs permet de réaliser l’importance de la force collective dans la réussite de tout projet d’entreprise, donnant ainsi un sens au travail effectué. Un facteur de taille en vue d’améliorer le bien-être de tous et d’éviter tout trouble psychologique.
  • À lire aussi : “Le brown-out : la dernière maladie qui se répand dans les entreprises”

Comment faire preuve d’affirmation de soi en tant que dirigeant ?

Exprimer et optimiser votre leadership peut se travailler par la mise en œuvre de plusieurs méthodes ;

  • Communication et échange : un bon dirigeant doit certes pouvoir exprimer ses points de vue, assumer ses décisions et les faire comprendre de tous mais il doit également toujours rester à l’écoute de ses employés en faisant preuve d’une réelle ouverture sociale. Un leader doit en outre démontrer une véritable confiance en ses collaborateurs, une condition indispensable à l’établissement d’échanges réciproques.
  • Valorisation du travail d’équipe : la valorisation du travail en commun et de la cohésion de groupe doit également faire partie de la stratégie de tout bon dirigeant. Selon la pyramide de Maslow, également appelée pyramide des besoins, un dirigeant doit être en mesure de donner du sens au travail de ses équipes. À cette fin, il lui faut à la fois valoriser son propre travail et celui de ses collaborateurs, la motivation étant une condition essentielle à la réussite de toute mission.
  • Faire preuve d’introspection : le dirigeant doit pouvoir faire preuve de lucidité quant à sa propre personne. Une bonne analyse de soi peut ainsi lui permettre de mettre en lumière ses atouts mais également ses limites, d’apprécier de façon objective ses propres qualités mais aussi ses failles éventuelles. Il pourra ainsi affirmer ses choix en toute confiance, mais en évitant néanmoins toute tendance à la certitude.

Pouvoir faire preuve d’affirmation de soi est un choix propre à chacun et qui ne peut dépendre de personne d’autre que vous-même. Il s’agit d’une attitude qu’il vous faut adopter en faisant appel à votre force intérieure tout en augmentant la qualité de votre communication avec vos collaborateurs. S’affirmer en entreprise en tant que leader est un facteur essentiel non seulement à votre réussite professionnelle en tant que dirigeant ou manager mais également à la mise en place d’un cadre de travail agréable et d’équipes productives.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Leadership

Recommandé pour vous

A la Une
La persévérance, maître-mot de l’investissement en valeurs technologiques
Par Torsten von Bartenwerffer, Co-Head Multi Asset Solutions chez Fisch Asset Ma…
A la Une
Les clés pour faire une bonne première impression
Bien que l’adage “l’habit ne fait pas le moine” soit connu de tous, beaucoup de …
A la Une
Perspectives 2023 : des opportunités existent malgré les inquiétudes
Photo Raphaël Gallardo © Carmignac Aux États-Unis, une récession plus tardive ma…
A la Une
Comment améliorer sa concentration au travail ?
Une bonne concentration est essentielle en vue de réaliser toute tâche avec succ…
A la Une
DWS Market Outlook 2023 : Le rendement des actifs à risque doit être supérieur...
« Se demander dans quelle mesure et à quelle vitesse l’inflation peut…
A la Une
Rompre avec les mauvaises habitudes
Nous avons tous des habitudes. Bien que la plupart d’entre elles soient sans con…