Les relations amicales favorisent-elles la productivité en entreprise ?

8 novembre 2022

Les relations amicales favorisent-elles la productivité en entreprise ?

Un employé à temps plein consacre en moyenne 220 de ses journées au travail par an. C’est donc tout naturellement que des relations amicales se nouent entre les collaborateurs. Le passage de relations strictement professionnelles à des relations plus personnelles et amicales augmente le bien-être des employés ainsi que leur productivité et constitue donc un facteur essentiel à la réussite d’une entreprise. Mais attention ! Certaines limites sont à respecter …

Travail et amitié : les chiffres en disent long !

En France, selon une étude réalisée par l’INSEE, 20% de nos relations amicales sont issues de notre travail. Après les études, l’entreprise occupe ainsi la seconde place du classement des lieux au sein desquels se créent les amitiés. Un pourcentage qui n’a certainement rien d’étonnant au vu du partage d’expériences souvent quotidiennes qui a lieu au sein des équipes de collaborateurs dans le cadre de leur travail.  Aux États-Unis, d’après une étude menée en 2018 par l’Olivet Nazarene University, pas moins de 82% des Américains affirment avoir au minimum un ami dans leur entreprise. Et 30% estiment que leur meilleur ami fait partie de leurs collègues.

Pourquoi les relations amicales au travail sont-elles importantes ?

Une ambiance de travail heureuse et bienveillante optimise la productivité des collaborateurs qui tendent à mieux s’impliquer dans leurs différentes missions. En outre, les relations amicales en entreprise favorisent la mise en place d’équipes soudées dont l’efficacité mais aussi la fidélité s’en fait fortement ressentir.

De bonnes relations au travail ainsi que la favorisation de contacts agréables et amicaux entre collaborateurs favorisent donc de façon indéniable les prestations de ces derniers. Un juste équilibre est toutefois à trouver et dépendra notamment du climat général ainsi que des valeurs de l’entreprise. La taille de l’organisme doit également être prise en compte. En effet, dans les petites entreprises, il a été constaté que les collaborateurs nouent plus facilement et plus rapidement des liens que dans les entreprises de plus grandes tailles, dans lesquelles règne souvent un certain climat d’anonymat.

L’amitié au travail : à quoi faire attention ?

Il convient cependant aux dirigeants et managers de porter une certaine attention à l’amitié au travail qui peut parfois comporter quelques pièges. Le premier n’est autre que la distraction, les collègues qui ont lié des amitiés doivent pouvoir rester concentrés sur leur travail afin d’assurer la réalisation de leurs tâches dans les délais impartis. Le second piège peut être la formation de clans au sein de l’entreprise. Que des employés préfèrent travailler avec un collègue en particulier ne devrait bien sûr pas poser de problème, mais il faut toutefois veiller à ce que les autres collaborateurs ne se sentent pas exclus. Enfin, si une relation amicale tourne mal, les employés concernés doivent impérativement être en mesure de rester professionnels.

Comment favoriser les relations amicales au sein d’une entreprise ?

Il existe de nombreuses manières de favoriser les bonnes relations au travail. Il peut par exemple s’agir de mettre en œuvre des groupes de discussions ainsi que des activités sportives avec les collaborateurs ou encore d’organiser des déjeuners d’équipe de façon régulière. L’aménagement des espaces de travail doit également être considéré. En effet, la mise à disposition de salles de jeux ou de détente pourra grandement favoriser les bonnes relations au travail mais également le bien-être des employés. Des éléments qui sont également indispensables à la réussite de tout processus d’onboarding. 

Au travail, favoriser des relations amicales et constructives basées sur la confiance, l’empathie, la reconnaissance ainsi que l’écoute génère un respect ainsi qu’une compréhension mutuelle de la part des collaborateurs comme des dirigeants et participe ainsi à l’efficacité générale des équipes. Pour assurer le succès d’une organisation et optimiser son cadre de travail, il ne suffit en effet plus d’embaucher et de rassembler les meilleurs talents. Une bonne cohésion ainsi qu’un climat de confiance et de respect sont désormais nécessaires. Car ce n’est aujourd’hui certainement plus à prouver, le bien-être des collaborateurs et leur qualité de vie au travail influent directement et de façon conséquente sur la productivité, mais aussi l’image d’une entreprise. Un point qu’il ne faut donc en aucun cas négliger !

Retrouvez l’ensemble de nos articles Entreprises

Recommandé pour vous

A la Une
La persévérance, maître-mot de l’investissement en valeurs technologiques
Par Torsten von Bartenwerffer, Co-Head Multi Asset Solutions chez Fisch Asset Ma…
A la Une
Les clés pour faire une bonne première impression
Bien que l’adage “l’habit ne fait pas le moine” soit connu de tous, beaucoup de …
A la Une
Perspectives 2023 : des opportunités existent malgré les inquiétudes
Photo Raphaël Gallardo © Carmignac Aux États-Unis, une récession plus tardive ma…
A la Une
Comment améliorer sa concentration au travail ?
Une bonne concentration est essentielle en vue de réaliser toute tâche avec succ…
A la Une
DWS Market Outlook 2023 : Le rendement des actifs à risque doit être supérieur...
« Se demander dans quelle mesure et à quelle vitesse l’inflation peut…
A la Une
Rompre avec les mauvaises habitudes
Nous avons tous des habitudes. Bien que la plupart d’entre elles soient sans con…